Xénon

Le xénon se trouve dans l’atmosphère terrestre à l’état de traces, mais il est également présent sous forme gazeuse dans certaines sources minérales et dans les météorites. Pour l’homme, il est classé comme gaz asphyxiant, bien qu’il ne soit pas toxique. L’air est la source commerciale de cet élément. Découvrez ci-dessous ses propriétés, ses applications et ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le Xénon ?

C’est l’un des éléments chimiques du tableau périodique et est considéré comme un gaz lourd. Environ un litre de Xénon pèse 5 842 grammes. C’est le seul gaz noble qui, à température ambiante, est capable de former des composés chimiques stables, tels que le tétrafluorure de xénon, l’hexafluorure de xénon et le perxénate de sodium.

Symbole xénon

Xe Cet élément est situé dans le groupe 18 du tableau périodique avec une masse atomique de 131 293 et un numéro atomique 54. Il possède neuf isotopes stables et 20 instables.

Caractéristiques du xénon

Il partage certaines qualités avec le reste des gaz rares, comme le fait qu’il a une valence nulle, qu’il est très lourd et qu’il n’a ni couleur ni odeur. De plus, lorsqu’il est enfermé dans un tube et qu’un choc électrique lui est appliqué, il est capable d’émettre de la lumière bleue. Autres caractéristiques du Xénon :

  • Réactivité chimique : Dans des conditions normales, il présente une très faible réactivité.
  • Aspect : Il est incolore et inodore.
  • Etat : Son état naturel est gazeux amagnétique.
  • Structure : Cubique centré sur les faces.

Propriétés chimiques et physiques du Xénon

  1. Numéro atomique : 54
  2. Série chimique : Gaz nobles
  3. Période : 5
  4. bloc : p
  5. Densité : 5,9 kg/m³
  6. Chaleur spécifique : 158 J
  7. Rayon covalent (Å) : 130
  8. Rayon atomique : 108
  9. Électronégativité : 2,6
  10. État d’oxydation : 0
  11. Point de fusion : 161,4K
  12. Point d’ébullition : 165,1K
  13. Vitesse du son : 1090 m/s à 293,15 K
  14. Enthalpie de fusion : 2,297 Kj/mol
  15. Enthalpie de vaporisation : 12,636 kJ/mol
  16. Configuration électronique : [Kr] 5s 2 4d 10 5p 6
  17. Masse atomique (g/mol) : 131,293

Origine du Xénon

Le nom dérive du mot grec xenos , qui a une signification étrange et qui fut le premier gaz synthétisé. Il a été découvert en 1898 par les chimistes britanniques Morris Travers et William Ramsay lorsqu’ils obtenaient des résidus après évaporation des composants de l’air liquide.

A quoi sert le Xénon ?

Ce gaz est utilisé pour fabriquer des appareils électroluminescents, tels que des lampes stroboscopiques, des bactéricides et des tubes électroniques. De même, dans les lampes utilisées pour provoquer des lasers à rubis, qui génèrent une lumière cohérente. Découvrez plus d’applications de ce gaz inerte :

Gaz

À l’état gazeux, il fait partie des composants des lampes au xénon, car lorsqu’il reçoit une décharge électrique, il génère une sorte d’éclairage semblable à la lumière du jour. En outre, il est utilisé afin de minimiser les risques d’explosions associés à la propulsion chimique. En outre, pour le remplissage des tubes de radio et de télévision ainsi que dans les centrales nucléaires.

carburant et industrie

En tant que carburant, il est idéal dans les systèmes de propulsion électrique utilisés dans les voyages spatiaux. De plus, il est utilisé dans la fabrication de phares de véhicules ainsi que dans les photocopieurs et les imprimantes comme agent permettant à l’encre de sceller la feuille.

Liquide

À l’état liquide, il est utilisé comme solvant dans les réactions chimiques et la spectroscopie infrarouge. Il est également utilisé dans les sondes des centrales nucléaires et les chambres à bulles.

Gaz anesthésiques et médicinaux

En 1951, le Xénon a été identifié comme anesthésique. Lorsqu’il est administré avec 30 % d’oxygène, il est capable de générer une puissante anesthésie, mais son utilisation n’est pas approuvée chez l’homme. Il est insoluble dans les tissus corporels et dans le sang, ce qui influence une induction rapide et une récupération rapide.

En outre, il est utilisé dans certains appareils pour réaliser des images médicales, telles que les radiographies et les IRM. De plus, ils l’utilisent dans certains médicaments pour traiter certains types de cancer. D’autre part, il est utilisé dans le domaine de l’ophtalmologie pour les thérapies au laser et dans le domaine de la dermatologie pour éliminer les lésions cutanées.

Feux au xénon

Le gaz xénon est très apprécié dans la fabrication de phares automobiles, même si son coût est élevé. Ces types de luminaires sont constitués d’une ampoule en verre contenant du gaz xénon à l’intérieur au lieu d’un filament. Le résultat est un éclairage puissant et à faible consommation, parfait pour conduire dans des conditions de brouillard.

En bref, le xénon est un gaz inerte qui, avec d’autres gaz, fait partie du tableau périodique. On le trouve sous forme de petites traces dans les météorites et les minéraux et peut être obtenu commercialement par extraction de l’air liquide. Bien qu’il soit peu réactif, il peut former des composés chimiques.