Sodium

Une étude de l’Observatoire européen austral a déterminé qu’une étoile est capable de disparaître par explosion si la quantité de sodium dans son noyau est très faible. Il n’est donc pas surprenant que cet élément soit considéré comme le sixième élément le plus abondant dans la masse planétaire. En outre, jusqu’à 80 % sont présents sous forme ionique dans l’océan. Apprenez-en davantage sur ses fonctionnalités, ses propriétés et ses applications modernes.

Qu’est-ce que le sodium ?

Fondamentalement, il s’agit d’un métal alcalin doux, lisse et onctueux, de teinte argentée et abondant dans la nature. L’exemple le plus courant de sodium est que vous en avez dans le sel de table de votre maison. Il présente une réactivité élevée, car il réagit spontanément avec une flamme jaunâtre en présence d’eau, d’oxygène, de chlore, de carbone et d’azote.

Symbole du sodium

Na Le symbole du sodium est Na, qui vient du mot natron, du latin natrium et nitron en grec, nom étymologique donné au carbonate de sodium. En fait, dans l’Europe médiévale, un composé appelé sodanum était utilisé comme remède contre les migraines.

Caractéristiques du sodium

D’un point de vue commercial, c’est le métal alcalin le plus important, bien qu’on ne le trouve pas librement dans la nature. En revanche, il présente un déficit de dureté, puisqu’il en contient 1,2 selon l’échelle de Mohs. Les autres fonctionnalités sont :

  • Couleur : Il est d’apparence blanc argenté brillant qui devient grisâtre lorsqu’il interagit avec l’air.
  • Condition : Il est solide dans des conditions naturelles.
  • Type de métal : Paramagnétique.
  • Conductivité : Excellente conductivité thermique et électrique.
  • Allotropique : Il n’a pas cette propriété.
  • Interaction : Forme de violentes explosions avec des solutions aqueuses telles que l’eau, la neige, la glace, entre autres.
  • Minéraux supplémentaires : Ils sont entourés d’une couche de chlorure, d’oxyde ou de carbonate.
  • Malléabilité : Bonne.
  • Volume : Le cation Na+ maintient le volume et l’osmolarité du liquide extracellulaire.

Propriétés chimiques et physiques du sodium

  1. Numéro atomique : 11
  2. Groupe : 1
  3. Période : 3
  4. Bloc : s
  5. Poids atomique : 22,98976928(2)
  6. Densité : 968 kg/m³
  7. Etat : Solide
  8. Oxyde : Na2O
  9. États d’oxydation : +1
  10. Point de fusion : 98 °C
  11. Point d’ébullition : 883 °C
  12. Chaleur spécifique : 1230 J/(K-kg)
  13. Electronégativité : 0,93
  14. Rayon moyen : 180h
  15. Rayon covalent : 154 pm
  16. Rayon atomique : 190 pm
  17. Électrons par couche : 2, 8, 1
  18. Configuration électronique : [Ne]3s1

Origine du sodium

Si vous vous demandez qui a découvert le sodium, c’est le chimiste britannique Sir Humphrey Davy en 1807. Le scientifique a isolé quelques grammes de l’élément à l’aide de soude caustique par électrolyse. Il a ainsi pu observer leurs réactions chimiques. Plus tard, en 1814, Jöns Jakob inventa ou donna forme à l’expression Na. Enfin, la symbologie faisant référence au natrium a été intégrée au système de symboles chimiques.

A quoi sert le sodium ?

Il est présent dans les aliments et dans d’autres processus chimiques des organismes. Par exemple, le chlorure de sodium nourrit de nombreux êtres vivants. En revanche, dans l’industrie, il existe des produits qui contiennent cet élément afin de produire du verre, du pétrole, du papier et des métaux.

De même, d’autres utilisations sont la fabrication de produits textiles, chimiques, de nettoyage et d’hygiène, tels que déodorants, détergents, savons, antiseptiques, entre autres. Dans une moindre proportion, il est utilisé dans les alliages métalliques, dans les traitements médicaux et, curieusement, dans certains types de fromages.

10 composés de sodium et leur utilisation

En tant qu’élément chimique, il est constitué de composés supplémentaires utilisés à la fois industriellement et domestiquement. Chacun remplit des fonctions spécifiques :

  • Le bicarbonate de soude : Il est largement utilisé à la maison pour lutter contre les brûlures d’estomac ou comme anti-graisse.
  • Carbonate de sodium : Utilisé lors de la fabrication du verre, des savons et des teintures.
  • Polyacrylate de sodium : Utilisé pour absorber les liquides contenus dans les produits d’hygiène tels que les couches pour bébés, les lingettes humides, les serviettes hygiéniques ou autres.
  • Hydroxyde de sodium : Ou soude caustique utilisée dans les produits de nettoyage, comme les produits de vidange, les dégraissants pour four et les savons.
  • Citrate de sodium : Il est utilisé pour réguler l’acidité de l’estomac, conserver les aliments, les boissons et comme émulsifiant d’huile.
  • Nitrate de sodium : Agit comme agent de conservation alimentaire, engrais, additif pour ciment et dans le traitement des eaux usées.
  • Iodure de sodium : Il est utilisé pour traiter l’asthme, la bronchite et la thyroïde, comme complément nutritionnel et en médecine vétérinaire.
  • Borax : Utilisé dans les assouplissants textiles, les détergents, les désinfectants, les savons et les pesticides, ainsi que pour fabriquer des émaux, du slime, du verre et de la céramique.
  • Érythorbate de sodium : Appliqué sur tout type de viande et pour conserver les boissons non alcoolisées.
  • Triphosphate de sodium : Utilisé pour fabriquer des produits désinfectants tels que de la lessive ou du savon et pour adoucir l’eau dure.

Obtenir du sodium

Le moyen le plus économique de l’extraire consiste à procéder à l’électrolyse du chlorure de sodium, également connu sous le nom de procédé Downs, qui est électrolysé à l’état fondu. Un autre procédé est le Castner-Kellner, bien que ce procédé industriel soit plus coûteux que le précédent.

En résumé, le sodium est un métal alcalin qui présente un aspect solide, doux et argenté. De plus, il contient une grande réactivité et se retrouve en quantité généreuse dans les océans sous forme ionique et autres composés. Aujourd’hui, il peut être utilisé pour fabriquer des produits d’entretien, d’hygiène, chimiques et textiles.

Plus d’informations sur le sodium