Le sélénium est présent dans la croûte terrestre, principalement dans les sols et les roches. On le trouve généralement sous forme de séléniures dans les éléments lourds et en plus petites quantités avec un élément libre ainsi que du soufre élémentaire. En outre, il peut être obtenu de manière biologique dans certains légumes, céréales et fruits. Connaître son origine, ses propriétés et ses larges utilisations.
Qu’est-ce que le sélénium ?
C’est un élément chimique du tableau périodique et fait partie du groupe des non-métaux, avec l’azote, l’hydrogène et le phosphore. La couleur du Sélénium est gris métallique, de manière pure il est obtenu sous forme de cristaux hexagonaux, mais dans la nature il est combiné avec du Soufre ou avec certains minéraux comme le Plomb, le Cuivre, le Nickel ou l’Argent.
Symbole du sélénium
Il se situe dans le groupe 34 avec un poids atomique de 78,96. Certains de ses composés sont l’hexafluorure de sélénium et les isotopes du sélénium, qui sont au nombre de six, dont cinq sont stables.
Caractéristiques du sélénium
Ce non-métal a différentes formes allotropiques, qui sont vitreuses noires, colloïdales rouges et cristallines grises. De plus, c’est un mauvais conducteur d’électricité et de chaleur. Grâce à l’effet photoélectrique de ce non-métal, ils l’utilisent comme conducteur électrique capable de convertir la lumière en électricité. Les autres caractéristiques du sélénium sont :
- Solubilité : Dans l’alcool et l’eau, il est insoluble, dans l’éther, il est soluble et le disulfure de carbone est légèrement soluble.
- État : Solide.
- Point de fusion : en dessous de son point, il s’agit d’un semi-conducteur de type p.
- Malléabilité : Manque d’être ductile et malléable.
Propriétés chimiques et physiques du sélénium
- Numéro atomique : 34
- Rayon atomique : 22h30
- Rayon covalent (Å) : 116 pm
- Densité : 4790 kg/m³
- Électronégativité : 2,48
- Masse atomique (g/mol) : 78,96
- Point de fusion : 494K
- Point d’ébullition : 957,8K
- Enthalpie de vaporisation : 26,3 kJ/mol
- Enthalpie de fusion : 6,694 Kj/mol
- Vitesse du son : 3350 m/s à 293,15 K
- Pression de vapeur : 0,695 Pa à 494 K
- Chaleur spécifique : 320 J
- Configuration électronique : [Ar] 3d 10 4s 2 4p 4
Origine du sélénium
Son nom vient du mot grec Sélénion en l’honneur de la déesse grecque de la lune et des animaux, ainsi que de l’éclat de la lune. Il a été découvert en 1817 par le chimiste suédois Jons Jacob Berzelius. Lors d’une visite dans une usine d’acide sulfurique, il remarqua un liquide brun rougeâtre qui, chauffé au chalumeau, dégageait une odeur fétide semblable à celle du tellure.
A quoi sert le Sélénium ?
Le Sulfure de Sélénium est utilisé contre les démangeaisons et élimine toutes les particules sèches présentes sur le cuir chevelu et que l’on appelle les pellicules. Il est également utilisé dans différents domaines, tels que :
Industrie
Le dioxyde de sélénium, également connu sous le nom d’oxyde de sélénium, est utilisé comme colorant dans le verre. Par exemple, le cobalt, lorsqu’il est dans le verre, a une couleur bleue, mais devient incolore lorsqu’on y ajoute un peu de dioxyde. En revanche, si l’on ajoute davantage de dioxyde, le cristal devient rouge rubis. Ce dioxyde est également utilisé dans le verre des feux de signalisation et le verre artistique. Le disulfure de sélénium est un ingrédient principal dans la production de médicaments vétérinaires.
Médecine
Il aide à prévenir ou à traiter les carences en métaux dans l’organisme et est vital pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde et pour abaisser le taux de cholestérol. Il protège l’organisme contre les infections et aide à la production d’acide désoxyribonucléique.
De plus, il neutralise l’excès de radicaux libres et protège les cellules des dommages dus au stress oxydatif. De même, il est capable de réduire les maladies cardiaques et de réduire l’inflammation et l’accumulation de plaques dans les artères.
pigments
Les pigments sont fabriqués à base de sélénium, résistants à l’humidité et capables de résister à la corrosion des substances chimiques. Par exemple, des contenants en plastique, des émaux, des peintures, des caoutchoucs, des encres, des céramiques et des vernis sont ajoutés aux contenants en plastique.
électronique
Grâce à ses propriétés photoélectriques et photoconductrices, le sélénite de cadmium permet la fabrication d’anneaux électriques, de photoredresseurs pour photocopieurs, ainsi que de compteurs redresseurs. Il est également utilisé pour recouvrir les cylindres métalliques utilisés dans la production d’images photographiques, dans le processus de xérographie.
Agriculture
Il joue un rôle important dans les processus physiologiques des plantes et contribue à leur bonne croissance. De plus, cela les protège contre les agents pathogènes, le stress hydrique et les prédateurs. Bref, Sélénium C’est un non-métal du tableau périodique et on le trouve dans la nature. Il est libéré par des processus naturels ainsi que par les activités humaines. De plus, grâce à ses différents alliages, ses propriétés sont utilisées pour la fabrication de pigments, en médecine vétérinaire et comme élément bénéfique pour l’organisme.