Rayon covalent d’un élément

Le concept traditionnel de rayon s’applique lorsque l’on parle de rayon covalent, c’est-à-dire que deux fois le rayon est égal au diamètre . En chimie, décrire les atomes est considéré comme un concept très important, et donc résoudre un grand nombre de problèmes, puisque chaque propriété d’un élément chimique a une fonction. Ensuite, nous vous en apprendrons davantage sur le rayon covalent !

Qu’est-ce que le rayon atomique covalent ?

Le rayon atomique covalent, également connu sous le nom de rayon covalent, est la distance entre deux atomes qui composent un rayon covalent, mais cette distance est divisée en deux , c’est pourquoi elle est appelée rayon. Autrement dit, si deux rayons covalents sont ajoutés ou multipliés par deux, le résultat serait la distance totale de la liaison.

La taille d’un atome est étroitement liée à son rayon atomique, puisque plus le rayon est grand, plus l’atome a tendance à être volumineux.

Unité dans laquelle le rayon atomique covalent est mesuré

Elle se mesure généralement en picomètres ou angströms . La différence entre ces deux unités s’exprime dans la formule suivante :

  • 1 Å = 100 h

Les unités telles que les mètres ou les millimètres ne sont pas utilisées car la taille d’un atome est minuscule. Même, pour vous donner une idée, un angström équivaut à un dix millionième de millimètre , presque impossible à imaginer. En plus d’être utilisé pour exprimer les distances moléculaires, il permet également de mesurer les longueurs d’onde.

Comment est calculé le rayon covalent ?

Pour calculer le rayon covalent il suffit de prendre la distance entre les noyaux de deux atomes, puis de la diviser par deux . Pour déterminer la distance interatomique, il est nécessaire d’appliquer des techniques d’analyse physique, telles que la diffraction des rayons X.

La distance avec cette méthode peut varier en fonction du conditionnement, car différents modèles de diffraction sont générés.

D’un autre côté, il existe des distances déjà définies, comme dans le cas où deux atomes de carbone se lient. Nous savons que la distance est de 1,54Å, ce qui, si nous la divisons par 2, donne 0,77Å. D’un autre point de vue, vous pouvez également connaître le rayon covalent d’un élément en consultant le tableau périodique .

Quel élément a le plus grand rayon covalent ?

Le plus grand rayon covalent est de 225 pm et se trouve dans le césium , qui a un numéro atomique de 55 et pèse 132,905 u. Il est représenté par le symbole Cs. En revanche, les éléments ayant le rayon covalent le plus faible sont l’Hélium, l’Argon et l’Hélium.

Ci-dessous quelques éléments chimiques et leurs rayons covalents exprimés en Angströms :

  • Néon : 0,51.
  • Fluor : 0,57.
  • Oxygène : 0,65.
  • Azote : 0,75.
  • Argon : 0,88.
  • Soufre : 1,09

Comment varie le rayon covalent ?

Le rayon covalent diminue à mesure que la charge nucléaire affective des électrons commence à augmenter . Grâce à la variation de la charge émotionnelle, les électrons sont davantage pressés vers le noyau, ce qui permet de varier également le rayon.

Comment agit le rayon covalent dans le tableau périodique ?

Dans le tableau périodique, vous pouvez voir comment le rayon covalent diminue de gauche à droite pendant une période entière et, logiquement, si nous nous déplaçons de droite à gauche, il augmente.