Radon

Le radon est un gaz naturel issu de la décomposition radioactive de l’uranium présent dans l’eau, le sol et les roches. À l’extérieur, il est présent en concentrations minimes, bien que dans les zones mal ventilées comme les mines et les maisons, il soit capable de s’accumuler en grandes quantités, augmentant ainsi le risque de souffrir d’un cancer du poumon. De plus, il se compose de fonctionnalités et d’applications uniques, comme vous le verrez ci-dessous.

Qu’est-ce que le radon ?

C’est un élément chimique situé dans la famille des gaz rares du tableau périodique. C’est un gaz insipide, inodore et incolore, mais lorsqu’il devient solide, il devient rougeâtre. De plus, parmi les éléments de son groupe, c’est le plus radioactif, représentant environ 50 % du rayonnement de l’environnement. Sa masse atomique est de 222, ce qui indique que son noyau est stable avec 136 électrons.

Symbole du radon

Rn On l’appelle ainsi parce qu’il a été obtenu à partir de la désintégration de l’isotope 226Ra du radium, qui vient du rayon latin. Cependant, à l’époque, on l’appelait niton, en latin niteo ou brillant, car à l’état solide, il reflète une lumière dorée.

Caractéristiques du radon

L’élément Radon est un gaz noble signé du numéro atomique 86, il est invisible et il se situe dans le bloc P du tableau périodique. Il se compose de 35 isotopes hautement radioactifs, avec une demi-vie minimale. De plus, c’est le plus lourd des gaz rares et il se dissout rapidement dans l’air, en faibles proportions. Les autres fonctionnalités sont :

  • Etat : Gazeux.
  • Couleur : Sous sa forme gazeuse, il est incolore, mais lorsqu’il forme des composés solides, il est rouge.
  • Goût et odeur : Insipide et inodore.
  • Toxicité : Élevée, son inhalation en grande quantité provoque le cancer du poumon, à cause des radiations qu’elle émet.
  • Réactivité : Faible car c’est un gaz inerte.
  • Structure : Lorsqu’il devient solide, il est cubique, centré sur les faces du corps.
  • Solubilité : Élevée, sous sa forme gazeuse, il se déplace rapidement dans l’eau jusqu’à atteindre le sol.
  • Composition du Radon : Il est constitué de 86 protons et électrons, dont 136 neutrons.

Propriétés chimiques et physiques du radon

  1. Numéro atomique : 86
  2. Période : 6
  3. Bloc : P
  4. Groupe : 18
  5. État d’oxydation : 0
  6. Densité : 9,73 Kg/m 3
  7. Point de fusion : -71 °C
  8. Rayon atomique : 120h
  9. Électronégativité : -2,06
  10. Chaleur spécifique : 94 J / (K kg)
  11. Rayon covalent (Å) : 145h
  12. Masse atomique (g/mol) : 222 u
  13. Configuration électronique : [Xe] 4f14 5d10 6s2 6p6
  14. Électrons par coque : 2, 8, 18, 32, 18, 8
  15. Potentiel de première ionisation (eV) : 1037
  16. Conductivité thermique : 0,00364 W/(Km)
  17. Point d’ébullition : -62°C

Origine du radon

L’élément chimique Radon a été découvert par le scientifique Friedrich Ernst Dorn en 1900. Cette année-là, Dorn remarqua que lors de certains tests avec le Radium, un gaz radioactif émanait, qu’il appela émanation de Radium. Auparavant, en 1899, les chimistes Marie et Pierre Curie avaient observé que les émissions gazeuses de Radium mettaient un mois à disparaître. Enfin, en 1901, Robert Owens démontra que de telles émanations indiquent la présence d’un autre élément, qu’ils appelèrent Radon en raison de sa proximité avec le Radium.

A quoi sert le Radon ?

Bien qu’il ait peu d’applications, le gaz radon est utilisé dans le domaine médical comme traitement de radiothérapie contre l’arthrite et le cancer. Les patients sont exposés à de faibles concentrations de rayonnements pour renforcer le système immunitaire. En outre, le radon est également utilisé dans le secteur géologique, lorsqu’il est utilisé comme mesureur de gradient géothermique ou de température en profondeur dans la croûte terrestre. Ainsi, il est possible de détecter des failles tectoniques ou des tremblements de terre et de vérifier la stabilité atmosphérique.

De même, il est utilisé comme traceur d’air, pour vérifier la présence d’autres gaz, ce qui permet de déterminer leur poids et leur pureté.

Effets du radon sur la santé

Ce gaz émane librement du sol et atteint l’air en se désintégrant en petites particules radioactives. Lorsqu’ils sont inhalés, ils se logent dans les voies respiratoires, provoquant un cancer du poumon. En outre, il affecte l’ADN et l’ARN et provoque des dommages cellulaires irréparables en affectant les processus métaboliques naturels des cellules.

Où trouve-t-on le radon ?

Il est produit naturellement grâce à la désintégration du radium 226 présent dans les roches. Sa plus grande concentration a lieu dans le sous-sol, à une profondeur maximale de 1 mètre, d’où il sort dans l’atmosphère par les pores. De plus, on le trouve en proportions élevées dans les sols sableux, par rapport aux sols argileux ou compacts.

En conclusion, l’élément chimique Radon est un gaz inerte qui n’a ni goût, ni odeur, ni couleur distinctifs. Il se déplace rapidement dans l’eau et l’air, c’est l’un des gaz rares les plus radioactifs et les plus lourds du tableau périodique. S’il est inhalé en grande quantité, il provoque le cancer du poumon et de graves dommages cellulaires visibles au fil des années.