L’élément chimique Radium est distribué en faibles proportions dans les roches et le sol, produit de la décomposition radioactive de l’Uranium et du Thorium. Il se déplace dans l’air et dans l’eau, d’où il entre en contact avec des plantes et des animaux, ce qui expose les humains à ce métal. Ses caractéristiques incluent sa haute radioactivité, répartie en 13 isotopes. Apprenez-en davantage sur cet élément, son origine, comment il est obtenu et son utilisation pour l’homme.
Qu’est-ce que le rayon ?
C’est un métal alcalino-terreux marqué du numéro 88 dans le tableau périodique. Bien qu’ils soient de couleur blanche, s’ils entrent en contact avec l’air, ils deviennent noirs. Il se caractérise par être un métal mou, inflammable et très radioactif, plus que l’uranium. Il se compose de 13 isotopes, parmi lesquels le Ra-226 est le plus stable et à partir duquel est produit l’élément Radon.
Symbole de rayon
Ra Son nom vient du latin radius, qui signifie éclair. Il a reçu ce nom en raison de la puissante radioactivité émise comme l’ont vu ses découvreurs. Les scientifiques de Curie ont réalisé une jonction baryum radioactive qui reflétait une flamme rouge vif, avec des raies spectrales jamais vues auparavant.
Fonctionnalités radio
C’est l’alcalino-terreux le plus lourd de ce groupe, qui émet des radiations de trois manières. Ses rayons bêta, alpha et gamma forment des composés qui restent à haute température. Les autres caractéristiques de cet élément sont :
- Condition : Solide métallique brillant et doux.
- Couleur : Blanc brillant, mais devient noir à l’air.
- Goût et odeur : Il est inodore et sans goût caractéristique.
- Toxicité : Modérée, mais en grande quantité, il affecte considérablement l’homme.
- Réactivité : Élevée, réagit rapidement avec l’eau pour former des hydroxydes. De plus, il est explosif en présence de baryum.
- Structure : Cubique, centrée sur l’ensemble du corps.
- Solubilité : Il est soluble dans l’eau, mais les sels qu’il forme ont une faible solubilité.
- Composition : Il se compose de 88 électrons et protons, avec 138 neutrons dans le noyau.
Propriétés chimiques et physiques du radium
- Numéro atomique : 88
- Période : 7
- Bloc : S
- Groupe : 2
- État d’oxydation : 2
- Densité : 5500 Kg/m 3
- Point de fusion : 700°C
- Rayon atomique : 215 pm
- Electronégativité : 0,9
- Chaleur spécifique : 94 J / (K kg)
- Rayon covalent (Å) : 221 après midi
- Point d’ébullition : 1737°C
- Configuration électronique : [Rn] 7s2
- Masse atomique (g/mol) : 226, 0254 u
- Potentiel de première ionisation (eV) : 509,3 kJ/mol
- Électrons par coque : 2, 8, 18, 32, 18, 8, 2
- Conductivité thermique : 18,6 W/(Km)
Origine du rayon
Le radium a été découvert par le couple Marie et Pierre Curie en 1898 en Bohême du Nord. Le couple, alors qu’il étudiait le minéral Uraninite, est tombé sur une matière radioactive. Ensuite, ils ont effectué une combinaison avec du baryum qui a donné lieu à des rayons rouge vif. En 1910, Marie Curie a isolé l’élément par électrolyse du chlorure pur et a obtenu un échantillon du métal pur.
A quoi sert la radio ?
L’utilisation du Radium est réduite en raison de sa forte radioactivité. Dans le passé, il était utilisé dans les peintures luminescentes pour montres, mais il a été abandonné en raison de ses effets négatifs sur la santé des travailleurs. Cependant, après des années de recherche sur la manipulation correcte de l’élément, il est utilisé dans le secteur de la physique avec le béryllium dans la création de neutrons et leurs émissions.
De plus, le chlorure de radium est utilisé dans le domaine médical comme traitement de radiothérapie contre le cancer. Il est utilisé pour éradiquer progressivement les cellules malignes. En dehors de cela, il est courant de l’utiliser dans la fabrication de cristaux pour les colorer en vert vif qui se reflètent dans l’obscurité.
Comment obtenir le rayon ?
Il est obtenu par la décomposition des minéraux Uranium et Thorium. Un lavage est effectué pour extraire le métal, ce qui permet d’obtenir l’élément Bromure. Ensuite, il est isolé jusqu’à obtention d’un échantillon pur.
De plus, une autre façon de l’obtenir consiste à procéder à une électrolyse dissoute de radiochlorure pur dans une cathode ou une électrode à mercure réduit. Au cours du processus, on obtient un amalgame qui est distillé dans une atmosphère d’hydrogène, ce qui donne un échantillon pur du métal.
Quels sont les effets du Radium sur la santé ?
Cet élément est présent dans l’environnement en quantités minimes, qui n’entraînent pas d’effets néfastes sur la santé. Cependant, une exposition prolongée provoque le cancer, l’anémie, la cataracte, les fractures dentaires, voire la mort. Les effets mettent du temps à se manifester, car le rayonnement gamma se propage progressivement dans l’air.
En résumé, ce métal alcalino-terreux est un élément hautement radioactif présent dans la croûte terrestre en proportions minimes. Compte tenu des radiations qu’il émet, il est utilisé comme radiothérapie contre le cancer à faibles doses jusqu’à l’élimination des tumeurs.