Plomb

Ce métal se trouve dans l’environnement de la croûte terrestre sous forme de sulfure de plomb et dans le cadre du minéral appelé galène, bien qu’à l’état élémentaire, il soit rare. De plus, on peut le trouver avec d’autres minéraux tels que l’Anglesite et la Cérussite. Apprenez tout sur cet élément chimique utilisé dans diverses industries et activités humaines.

Qu’est-ce que le plomb ?

C’est un élément métallique que l’on trouve à côté des semi-métaux et des métalloïdes dans le tableau périodique. Il est solide, lourd, brillant, de couleur blanc bleuâtre et lorsqu’il s’embue, il prend une couleur gris terne. Certains de ses composés les plus importants sont le plomb tétraéthyle et l’oxyde de plomb et forment des alliages avec des métaux tels que le cuivre, le bismuth, le sodium, le cadmium, l’étain, l’antimoine et l’arsenic.

Symbole de plomb

Pb Il se situe dans le groupe 14 du tableau périodique avec le numéro atomique 82 et un poids atomique de 207,19. Il est constitué de 27 isotopes, dont quatre sont stables, comme le 204 Pb, le 206 Pb, le 207 Pb et le 208 Pb.

Caractéristiques des prospects

Il résiste à l’acide chlorhydrique et à l’acide sulfurique, mais se dissout lentement dans l’acide nitrique. Il peut être facilement coulé et est inélastique et flexible et est considéré comme l’un des métaux les plus résistants. Il peut être toxique et dangereux pour la santé s’il est inhalé ou ingéré. Les autres fonctionnalités sont :

  • Brillance : Métallique.
  • Transparence : Opaque.
  • Ténacité : Malléable.
  • Structure cristalline : Cubique centré sur les faces.
  • Flexibilité : C’est un élément flexible et peut facilement fondre à 327,4 °C et bouillir à 1725 °C.
  • Magnétisme : C’est un métal faiblement diamagnétique.
  • Etat : Naturellement il est solide.

Propriétés chimiques et physiques du plomb

  1. Numéro atomique : 82
  2. Période : 6
  3. bloc : p
  4. Rayon covalent (Å) : 147
  5. Rayon atomique : 154
  6. Point de fusion : 600,61K
  7. Point d’ébullition : 2022K
  8. Densité : 11340 kg/m³
  9. Configuration électronique : [Xe] 6s 2 4f 14 5d 10 6p 2
  10. Enthalpie de vaporisation : 177,7 kJ/mol
  11. Enthalpie de fusion : 4 799 Kj/mol
  12. Vitesse du son : 1260 m/s à 293,15 K
  13. Pression de vapeur : 4,21 x 10 -7 Pa à 600 K
  14. Conductivité électrique : 4,81 x 10 6
  15. Conductivité thermique : 35,3 W
  16. Chaleur spécifique : 129 J

Origine du prospect

Les premiers à travailler ce métal furent les Égyptiens qui l’obtinrent simultanément avec l’argent et le fer. Aussi, il est connu depuis l’Antiquité par les Romains qui l’utilisaient en grande quantité pour conduire l’eau. Le nom de ce métal vient du mot latin plumbum, qui signifie ouvrages hydrauliques. Les Romains l’appelaient Plumbum nigrum afin de le distinguer de l’étain.

A quoi sert le Plomb ?

De la Chine ancienne à la Mésopotamie et aujourd’hui, il a été utilisé dans des applications allant des cosmétiques aux batteries de voitures, en passant par les balles d’armes à feu et les matériaux décoratifs. C’est l’un des métaux les plus importants au monde pour ses utilisations industrielles décrites ici :

Industrie

Avant 1900, il était utilisé pour le revêtement des caveaux funéraires, des peintures ou des émaux pour céramiques. En outre, il était utilisé pour fabriquer des batteries de voitures et comme principal additif dans l’essence. Aujourd’hui, il est utilisé pour certaines munitions, ainsi que pour la céramique.

Il est également utilisé pour fabriquer des batteries, des pigments, des éléments de construction et des brasures tendres. Parce qu’il est ductile, c’est-à-dire qu’il peut être étiré pour former une gaine autour des conducteurs internes, il est utilisé dans la fabrication de gaines pour les câbles de télévision, de téléphone, d’électricité et d’internet. Il est également utilisé comme écran de protection dans les appareils à rayons X.

De leur côté, le Carbonate de Plomb, les sels d’acides organiques et les silicates sont utilisés comme stabilisants contre la lumière et la chaleur dans certains plastiques. L’azur de plomb est utilisé pour les explosifs. L’arséniate de plomb est utilisé comme insecticide et pour protéger les cultures des moustiques, des cafards et d’autres animaux. Enfin, l’oxyde de plomb est utilisé pour améliorer le magnétisme des aimants en céramique.

Maladies causées par le plomb

L’exposition professionnelle dans les industries peut avoir des effets nocifs sur l’organisme. Certains des effets toxiques du plomb sur le corps humain :

  • Diminution de la fertilité masculine.
  • Problèmes d’équilibre et d’audition.
  • Dommages au système nerveux périphérique et central.
  • Fausses couches.
  • Altération de la pression artérielle.
  • Formation de dépôts de plomb dans les gencives.
  • Anémie.
  • Dommages à la fonction rénale.
  • Perturbation du comportement des enfants telle qu’hypersensibilité et agressivité.

En conclusion, ce métal se trouve dans la croûte terrestre sous forme de sulfure de plomb. Sa couleur est blanc bleuté et lorsqu’elle s’embue elle est gris terne et son état naturel est solide. De plus, il est principalement utilisé dans les industries et une exposition élevée peut causer de graves dommages au corps, tant sur le plan physique que cognitif.