Palladium

Saviez-vous que le palladium dispose d’un codage standard international afin d’étiqueter son utilisation dans les bijoux ? En plus de cette application, il est utilisé dans les pots catalytiques, la dentisterie, la médecine, les montres, les bougies d’allumage d’avion et les produits électroniques. Connaissez donc toutes les caractéristiques et propriétés dudit élément.

Qu’est-ce que le palladium ?

C’est un métal de transition rare qui présente une telle similitude avec le platine, c’est pourquoi il est possible de les confondre. L’élément Palladium est ductile, mou, malléable, blanc argenté, peu abondant dans la croûte terrestre et résistant à la corrosion.

Symbole du palladium

Pd Le symbole Palladium est une abréviation du mot latin palladium et, en même temps, de l’expression pallas . Il doit son nom à l’astéroïde Pallas, découvert deux mois avant l’élément, et également en l’honneur de la déesse grecque Pallas d’Athènes. De plus, le suffixe scientifique ium, faisant allusion aux éléments chimiques, a été ajouté.

Caractéristiques du palladium

A température ambiante, cet élément chimique résiste aux acides phosphorique, fluorhydrique, perchlorique, chlorhydrique et acétique. De même, il ne s’oxyde pas en présence d’air et ne forme pas non plus une fine couche d’oxyde verdâtre. C’est un bon conducteur électrique et thermique. De plus, atomiquement, il contient 60 neutrons, 46 électrons et 46 protons. Les autres caractéristiques notables sont :

  • Réactivité chimique : Se dissout dans l’eau régale, l’acide sulfurique et l’acide nitrique. À température ambiante, il absorbe d’énormes quantités d’hydrogène moléculaire.
  • Fusion : Contient le point de fusion le plus bas du groupe Platine, qui est de 1555°C.
  • Densité : Elle est de 12023 kg/m³, l’élément le moins dense parmi tous les métaux du bloc D.
  • Etat : Aux températures et pressions normales, il est à l’état solide.
  • Changements : Lorsqu’il absorbe de l’hydrogène, il le fait jusqu’à 900 fois son propre volume, une propriété qui amplifie sa taille.
  • Température : S’il est chauffé au-dessus de 80°C, il forme un oxyde léger, opaque et adhérent, qui ne se fissure pas et ne se détache pas.
  • Caractéristiques organoleptiques : Il a un ton blanc argenté brillant, une texture métallique, mais sans odeur.
  • Malléabilité : Il possède une grande malléabilité sans qu’il soit nécessaire de le soumettre à des températures élevées.
  • Dureté : 4,75 selon l’échelle de Mohs.
  • Ordre magnétique : Il possède des propriétés non magnétiques, puisqu’il s’agit d’un métal noble.

Propriétés chimiques et physiques du palladium

  1. Numéro atomique : 46
  2. Rayon covalent (Å) : 131 pm
  3. Enthalpie de fusion : 17,6 kJ/mol
  4. Oxyde : Légèrement basique
  5. Enthalpie de vaporisation : 357 kJ/mol
  6. États d’oxydation : 0, +1, +2, +4, +6
  7. Configuration électronique : [Kr]4d 10
  8. Point d’ébullition : 2963°C (3236K)
  9. Vitesse du son : 3070 m/s à 293,15 K
  10. Masse atomique (g/mol) : 106,42 u
  11. Point de fusion : 1555°C (1828.05K)
  12. Rayon atomique (Å) : 137 pm (rayon de Bohr)
  13. Potentiel de première ionisation (eV) : 804,4 kJ/mol
  14. Densité : 12023 kg/m³
  15. Électrons par niveau : 2, 8, 18, 18
  16. Chaleur spécifique : 244 J/(K-kg)
  17. Electronégativité : 2,20 (échelle de Pauling)

Origine du palladium

Il existe des traces de son utilisation dans les civilisations précolombiennes, où il était considéré comme un métal précieux, au même titre que l’or et l’argent. Cependant, à qui l’on attribue le titre de découvreur du palladium, c’est William Hyde Wollaston. En 1803, ce chimiste a réussi à l’isoler d’un autre minéral et lui a donné le nom de l’astéroïde Pallas récemment découvert.

Selon l’histoire du Palladium, à partir de ce moment, il a obtenu une place au sein de la communauté scientifique. Cependant, à cette époque, ils ne disposaient pas des techniques nécessaires à leur séparation. Plus tard, de nouvelles méthodes de raffinage ont été créées pour traiter les éléments platine et les extraire correctement.

A quoi sert le palladium ?

L’une des applications du palladium est de l’allier à d’autres métaux pour fabriquer des composants conducteurs, des condensateurs et de l’utiliser comme matériau de soudure dans l’industrie électronique. Aussi, grâce à sa capacité absorbante, il est souvent utilisé pour créer des purificateurs et des détecteurs de gaz. Vérifiez les autres utilisations de cet élément :

  • Il est utilisé dans la fabrication de vêtements, de bijoux et d’alliages précieux, par exemple l’or blanc, qui a une grande valeur dans l’industrie de la bijouterie.
  • Il est généralement utilisé comme agent d’alliage lors de la fabrication de pièces soumises à des environnements corrosifs.
  • Dans l’industrie pharmaceutique, il sert de catalyseur, car il contribue à former des réactions d’hydrogénation et de déshydrogénation.
  • Il est utilisé dans le domaine dentaire pour fabriquer des composants dentaires et des pièces orthodontiques.
  • Les alliages de l’élément avec différents métaux sont utilisés pour fabriquer des bougies d’allumage, des ressorts, des filtres, des éléments décoratifs et des barres stabilisatrices.
  • En raison de sa grande résistance, il est souvent utilisé dans la fabrication de pièces chirurgicales.

En résumé, le palladium est constitué d’un élément métallique de transition très ductile, peu abondant, malléable, doux et blanc argenté. Bien qu’il absorbe de grandes quantités d’hydrogène moléculaire, il ne s’oxyde pas dans l’air. D’autre part, il est utilisé dans des domaines aussi variés que la dentisterie, la bijouterie, la médecine, l’horlogerie et la pharmacie.