Osmium

C’est l’un des éléments les plus rares existant dans la croûte terrestre, comme l’indique l’Institut allemand de l’osmium, qui estime que les réserves d’osmium dans le sous-sol s’élèvent à 9 m². C’est pour cette raison que son prix atteint le chiffre élevé de 1 270 dollars l’once, un peu plus élevé que celui de l’or. Découvrez comment il est utilisé dans l’industrie chimique, médicale et orfèvre.

Qu’est-ce que l’Osmium ?

L’élément Osmium est un métal de transition fragile et solide et sa couleur est blanc grisâtre. Il appartient au groupe du platine et est principalement utilisé dans les alliages avec le platine. C’est l’élément naturel le plus dense qui existe et très similaire à l’Iridium. Certains de ses composés sont : le tétrafluorure d’osmium, le tétroxyde d’osmium ou le tétroxyde d’osmium, le dichlorure d’osmium, le trichlorure d’osmium et le tétrachlorure d’osmium.

Symbole d’osmium

Os Dans le tableau périodique, il se situe dans le groupe numéro 8 avec le numéro atomique 76 et une masse de 190,23. Il présente sept isotopes naturels dont six sont stables et signés comme suit : 184 Os, 187 Os, 188 Os, 189 Os, 190 Os et 192 Os. Un seul des isotopes radioactifs est le 186 Os d’origine naturelle.

Caractéristiques de l’osmium

Comme le ruthénium, il atteint son état d’oxydation +8 et résiste aux attaques des acides, puisqu’il se dissout par fusion alcaline. De plus, il est dur, même s’il est possible de le casser et à haute température il garde intact son éclat. Les autres caractéristiques de l’Osmium sont :

  • Luminosité : Il est très lumineux.
  • Lustre : métallique.
  • Conductivité : C’est un bon conducteur électrique et thermique.
  • Condition : Sous forme naturelle, il est solide.
  • Structure : hexagonale.
  • Réaction chimique : Réagit avec le chlore, l’oxygène et le fluor. S’il est compact, il est très résistant aux acides non oxydants de l’air et de l’eau.

Propriétés chimiques et physiques de l’Osmium

  1. Numéro atomique : 76
  2. Période : 6
  3. Bloc : d
  4. Rayon covalent : 128
  5. Rayon atomique : 185
  6. Densité : 22610 Kg/m³
  7. Électronégativité : 2,2
  8. Point de fusion : 3306 K
  9. Point d’ébullition : 5285K
  10. Conductivité thermique : 87,6 W
  11. Chaleur spécifique : 130 J
  12. Enthalpie de fusion : 31,8 Kj/mol
  13. Configuration électronique : [Xe] 4f 14 5d 6 6s 2
  14. Vitesse du son : 4940 m/s à 293,15 K
  15. Enthalpie de vaporisation : 627,6 kJ/mol
  16. Pression de vapeur : 2,52 Pa à 3300 K
  17. Conductivité électrique : 10,9 10 -6 s/m

Origine de l’Osmium

L’élément Osmium a été découvert en 1803 par le chimiste anglais Smithson Tennant et le physicien britannique William Hyde en Angleterre. Ils ont analysé un résidu noir insoluble de platine avec de l’eau régale et ont conclu qu’un nouveau métal existait. Le nom vient du terme Osme qui signifie en espagnol odeur. Ils entendent par là l’odeur de fumée et de cendres émanant du tétroxyde d’osmium.

A quoi sert l’osmium ?

L’élément chimique Osmium est utilisé pour former des alliages avec le platine et également comme oxydant dans les processus de coloration des tissus afin de les observer au microscope électronique et dans d’autres techniques biomédicales. Parmi les utilisations de cet élément figurent :

Industrie

Il est utilisé comme additif de durcissement dans certains alliages. Avec le platine, il est utilisé pour les étalons de poids et de mesure. Il est également utilisé pour fabriquer des aiguilles de phonographes, des stylos-plumes et des roulements de montres. De plus, ses alliages sont utilisés dans les contacts électriques où une énorme résistance est nécessaire. Il est également utilisé comme catalyseur dans la production d’ampoules, de filaments et de tubes à incandescence.

Médecine

En alliage avec le platine, il est utilisé pour fabriquer des valvules cardiaques artificielles, des instruments chirurgicaux et des stimulateurs cardiaques. Le tétraoxyde d’osmium est utilisé en médecine légale comme agent de détection d’empreintes digitales.

Bijoutier

Les industries de la bijouterie indienne et chinoise ont commencé à utiliser l’osmium car sa surface contient des milliers de cristaux brillants et sa dureté est idéale pour la fabrication de bijoux. En fait, ce matériau se combine bien avec l’Or, l’Argent et le Platine en raison de sa brillance et de sa haute réflectivité dans le spectre de la lumière solaire.

Où trouve-t-on l’osmium ?

Dans la nature, on le trouve sous forme de métal non combiné ou dans des alliages naturels, notamment ceux de l’Iridosmium. Il est également possible d’en obtenir dans certains gisements de Cuivre et de Nickel. Dans la croûte terrestre, on le retrouve dans certaines structures géologiques comme les cratères d’impact ou les dépôts ignés. L’une de ses réserves les plus connues se situe en Afrique du Sud dans le complexe igné, mais on la retrouve également en Russie, au Canada, en Colombie et aux États-Unis.

En bref, l’Osmium est un métal de transition et est classé parmi les éléments rares présents dans la croûte terrestre. Sa couleur est blanc grisâtre et ses alliages sont utilisés dans des applications telles que l’industrie, la médecine et la bijouterie.