Nihonium

Saviez-vous que ce nom fait référence à un lieu géographique ? Il rappelle en effet le Japon et constitue le premier élément découvert sur le continent asiatique. En revanche, il correspond également aux métaux les plus récents mis à jour dans le tableau périodique et on sait encore très peu de choses sur cet élément chimique. Dans tous les cas, nous vous indiquerons ici les principales caractéristiques et propriétés du Nihonium.

Qu’est-ce que le Nihonium ?

L’élément Nihonium est un transactinide, transuranien, un produit chimique créé artificiellement, hautement radioactif et avec une demi-vie très courte. Il se situe parmi les métaux du bloc p, dans la période 7 et le groupe 13 ou la série chimique du bore. C’est un métal solide qui peut contenir des caractéristiques similaires au Gallium, à l’Aluminium, au Thallium et à l’Indium, selon les estimations scientifiques. Cependant, d’autres études suggèrent qu’il ressemble davantage aux métaux de transition.

Symbole du nihonium

Nh Le symbole de l’élément chimique est une abréviation de son nom, qui vient du mot japonais Nihon pour désigner le Japon. Cependant, avant cela, l’IUPAC recommandait de l’appeler provisoirement Ununtrio , dont l’acronyme était Uut. Ce nom vient du latin et signifie un, un, trois, ce qui signifie 113.

Caractéristiques du Nihonium

Cet élément possède 113 électrons dans sa coquille et le même nombre de protons dans son noyau. De plus, il a un poids atomique de 286 amu, fond à 427 °C et bout à 1 127 °C. Cependant, ses processus de réduction et d’oxydation n’ont pas encore été mesurés. Les autres propriétés du Nihonium sont :

  • Statut : On pense qu’il s’agit d’un matériau solide à température ambiante.
  • Aspect : Aspect inconnu, bien qu’il soit présumé argenté, gris ou blanc.
  • Stabilité nucléaire : Il présente une certaine instabilité, mais on pense qu’un processus appelé îlot de stabilité se produit dans l’élément.
  • Radioactivité : C’est très radioactif.
  • Poids : Il est classé comme super lourd.
  • Propriétés métalliques : Il s’agit probablement d’un élément métallique, d’autres analyses indiquent qu’il s’agit d’un métal de transition.
  • Demi-vie : Sa demi-vie est trop courte, comprise entre 0,34 milliseconde et 20 secondes.
  • Isotopes : Il existe actuellement 6 isotopes connus de l’élément, avec des masses atomiques de 278 à 286, 286 Nh étant le plus stable de tous.

Propriétés chimiques et physiques du Nihonium

  1. Numéro atomique : 113  
  2. Densité (g/ml) : 16 kg/m³
  3. Rouille : Inconnu
  4. Rayon covalent (Å) : 136 pm
  5. États d’oxydation : +1, +3, +5
  6. Énergie de première ionisation (eV) : 710 kJ/mol
  7. Rayon atomique (Å) : Aucune donnée  
  8. Configuration électronique : [Rn] 5f 14 6d 10 7s 2 7p 1  
  9. Point d’ébullition : 1127 °C (1400 K)
  10. Électrons par niveau : 2, 8, 18, 32, 32, 18, 3
  11. Enthalpie de vaporisation : 130 kJ/mol
  12. Electronégativité : Aucune donnée  
  13. Point de fusion : 427 °C (700 K)
  14. Chaleur spécifique : Aucune donnée
  15. Masse atomique (g/mol) : 286 u
  16. Enthalpie de fusion : Aucune donnée

Origine du Nihonium

Sa découverte n’a pas été sans controverse, puisqu’au départ un groupe de chercheurs américains du centre FFRDC en a revendiqué la paternité. Leurs travaux ont été réalisés en collaboration avec une équipe de chimistes russes entre 2003 et 2004. De même, des scientifiques japonais du laboratoire RIKEN l’ont fait, qui ont réussi à synthétiser l’élément fin 2015.

Selon l’histoire du Nihonium, des scientifiques japonais ont pu former une chaîne de 6 désintégrations alpha consécutives à la suite d’expériences générant des radio-isotopes RIKEN. De plus, ils l’ont identifié de manière concluante grâce à des désintégrations en nucléides reconnus. La recherche a été menée au RIKEN Institute Nishina Center for Accelerator-based Science . Les résultats ont ensuite été publiés dans l’édition japonaise du Journal of Physical Society .

À quoi sert le Nihonium ?

Aujourd’hui, il n’existe aucune utilisation ni application du Nihonium au niveau commercial, domestique ou industriel puisqu’il s’agit d’un élément dont la demi-vie est réduite à quelques millisecondes ou secondes. De plus, il est instable et très radioactif, ce qui relègue son utilité uniquement à la recherche scientifique.

Origine du nom Nihonio

Selon la nomenclature de Mendeleïev pour les éléments sans nom, il devrait être désigné par dvi-indium ou eka-thallium . Cependant, selon les suggestions de l’IUPAC de 1979, ils l’ont appelé Ununtrio , c’est ainsi qu’il a été identifié jusqu’à ce qu’un nom officiel soit trouvé.

Cependant, les médias scientifiques ont ignoré ces suggestions et l’ont en fait appelé élément 113 ou simplement 113. Il était également connu sous le nom de Tusfrano ou Trustano . Plus tard, le nom Nihonium pour l’élément a été légalement approuvé en novembre 2016 en hommage clair au pays japonais.

En résumé, le Nihonium est un élément chimique artificiel, transuranien, transactinide, radioactif et super lourd, avec une demi-vie très courte et instable. Selon des études scientifiques, il s’agit d’un solide de couleur métallique et présentant des caractéristiques similaires au groupe du Bore. Il a des applications uniquement à des fins de recherche.