Le nickel est un élément abondant, constituant 0,008 % de la croûte terrestre et environ 0,01 % des roches. Dans certaines météorites, on les trouve en grande quantité et on pense qu’elles existent également dans le noyau terrestre. Il est utilisé dans les applications architecturales, les industries chimiques, les moteurs aérospatiaux et marins. Regardez d’autres aspects tels que son origine, ses propriétés et ses utilisations quotidiennes.
Qu’est-ce que le nickel ?
C’est un métal blanc argenté, dur mais flexible. Dans l’environnement, on le trouve combiné avec du soufre ou de l’oxygène sous forme de sulfures ou d’oxydes. Purement, il prend généralement un ton brillant et résistant au ternissement.
Symbole du nickel
Ni Cet élément chimique se retrouve dans le tableau périodique et fait partie du groupe 10, bloc d. Son numéro atomique est 28 et il fait partie des métaux de transition comme le mercure, le cadmium et le zinc. De plus, il contient 5 isotopes et est un métal léger.
Caractéristiques du nickel
Certains de ses composés peuvent se dissoudre dans l’eau et il a une couleur verte distinctive. Ils n’ont ni odeur ni goût et peuvent être combinés avec du cuivre, du zinc, du fer et du chrome. De plus, à température ambiante, il est à l’état solide et d’autres aspects qui l’identifient sont :
- Densité du nickel : Elle est 8,9 fois supérieure à celle de l’eau à 20 °C.
- Malléabilité : Il est ductile et malléable, il peut donc être facilement roulé, poli et forgé.
- Dilatation thermique : Son coefficient est faible (13·10 -6 °C -1 ) ce qui lui permet d’être utilisé pour la fabrication de métaux.
- Fusion et ébullition : Elles sont très élevées et c’est un bon conducteur d’électricité et de chaleur.
Propriétés chimiques et physiques du Nickel
- Rayon covalent (Å) : 1,21
- Rayon atomique : 1,24
- Rayon ionique. 0,78
- Valence : 2, 3
- État d’oxydation : +3, +2, 0
- Masse atomique (g/mol) : 58,71
- Point d’ébullition (°C) : 2730
- Point de fusion (°C) : 1453
- Configuration électronique : [Ar]3d 8 4s 2
- Potentiel de première ionisation (eV) : 7,68
- État ordinaire : Solide (ferromagnétique)
- Conductivité électrique : 14,3 x106S/m
- Conductivité thermique : 90,7 W/(Km)
- Pression de vapeur : 237 Pa à 1726 k
- Enthalpie de vaporisation : 17,47 Kj/mol
Origine du nickel
Son origine remonte environ au IVe siècle avant JC, avec celle du cuivre. Cependant, la découverte du nickel a eu lieu en 1751 par le minéralogiste et chimiste suédois Axel Fredrik Cronstedt, qui l’a trouvé dans des minerais de nickel, alors qu’il tentait d’extraire du cuivre. Le nom vient du mot allemand kupfernickel, qui se traduit par faux cuivre, car dans l’Antiquité, les minéralogistes suédois le considéraient comme le diable. On l’appelait même le métal qu’on ne pouvait pas travailler.
A quoi sert le nickel ?
L’oxyde et le sulfate de nickel sont utilisés dans toutes sortes de produits, et certains de leurs domaines d’utilisation sont décrits ici :
Technologie
De par ses propriétés magnétiques, c’est un matériau indispensable à la fabrication d’aimants, de batteries rechargeables, de disques durs d’ordinateurs, et il peut également être utilisé pour fabriquer des cordes de guitare électrique.
Usage industriel
Un alliage de Le nickel et le cuivre sont utilisés dans les usines de dessalement, qui transforment l’eau de mer en eau douce. De plus, il est utilisé pour le blindage et d’autres alliages sont utilisés pour fabriquer des aubes de turbine et des arbres de navires. Il est également utilisé comme catalyseur et pour hydrogéner les huiles végétales.
activité aérospatiale
Il est idéal pour fabriquer des pièces aéronautiques, des turbines à gaz, des supports de moteurs et des composants pour dispositifs de missiles et de bombes.
La vie quotidienne
Il est utilisé comme élément d’alliage du fer dans la fabrication de l’acier inoxydable. Voici des objets de la vie quotidienne comme ustensiles de cuisine, outils et instruments chirurgicaux. De même, des canalisations, des réservoirs de stockage, des montres, des bijoux et certains composants de véhicules sont fabriqués. De plus, vous avez peut-être entendu parler des pièces de monnaie en nickel, des accessoires de salle de bain, des pommes de douche et des appareils mobiles contenant du nickel.
Où trouve-t-on le nickel ?
Il est obtenu dans différents métaux tels que les météorites et le fer. De plus, on le trouve au cœur de la terre et, uni à l’iridium, à l’osmium et au fer, il forme un alliage à structure métallique. De plus, les principaux producteurs de métal sont l’Indonésie, les Philippines, la Nouvelle-Calédonie, la Russie, l’Australie, le Canada et la Chine. Les autres pays sont le Brésil, Cuba et le Guatemala.
Aliments contenant du nickel
Puisqu’il s’agit d’un élément naturel, il est raisonnable qu’on le retrouve dans certains aliments. Il y a même des personnes allergiques à ce métal, elles doivent donc faire attention à leur exposition aux produits qui en contiennent. Parmi les aliments riches en nickel, vous pourrez retrouver :
- La réglisse.
- Cacao et tous ses dérivés.
- Noix comme les amandes, les noisettes, les noix et les cacahuètes.
- Les légumineuses, notamment les pois, les lentilles, le soja et les fèves.
- Poissons et crustacés dont moules, saumon et huîtres.
- Céréales d’avoine, maïs, pâte feuilletée.
- Fruits tropicaux comme la poire, les raisins, les raisins secs, le kiwi et la pêche.
En conclusion, le nickel est présent dans l’eau, certains sols et dans les aliments. De plus, on le retrouve dans les objets métalliques et non métalliques, ainsi que dans les industries et activités aérospatiales.