Moscovie

Le muscovium est un élément super-lourd et synthétique qui n’est pas disponible dans la croûte terrestre et qui a été découvert récemment. Il entre dans la catégorie des éléments transuraniens car il possède un numéro atomique supérieur à 92. Il est obtenu dans un accélérateur de particules, avec peu d’échantillons qui se désintègrent rapidement. Apprenez-en davantage sur ses caractéristiques et ses propriétés dès maintenant.

Qu’est-ce que Moscovium ?

Il s’agit d’un élément chimique relativement nouveau situé dans les métaux du bloc P portant le numéro atomique 115. Il est de nature radioactive et synthétique, auparavant connu sous le nom d’Unumpentium. De plus, il se compose d’une composition atomique lourde, similaire au Nihonium et au Flerovium. Il possède 4 isotopes, de 287 à 290, où 289 est le plus stable avec 184 neutrons, qui vit quelques secondes.

Symbole de la Moscovie

Mc Reçoit ce nom en l’honneur de la capitale russe, Moscou, puisqu’il a été découvert à Doubna au Laboratoire de Fission Nucléaire. Là, des expériences ont été réalisées, qui consistaient à synthétiser seulement 4 atomes de l’élément, qu’ils ont initialement appelé Unumpentio, car il est constitué de 115 protons dans le noyau. Le mot vient du latin unos et du grec pente, qui signifie cinq ou pentagone.

Caractéristiques du Moscovium

L’élément Muscovium a une masse atomique de 288 et se situe dans le groupe 15 du tableau périodique. Il est hautement radioactif et ne vit que quelques minutes dans l’air. Dans son noyau, seuls 4 isotopes sont connus, car il est très éphémère. C’est un métal lourd et instable qu’on ne trouve pas dans la nature. Les autres caractéristiques du Moscovium sont :

  • Condition : Présumé solide et métallique.
  • Couleur : Grisâtre avec des tons blancs et argentés.
  • Radioactivité : Élevée.
  • Solubilité : Non spécifié.
  • Réactivité : Elle est présumée élevée, compte tenu de sa nature radioactive.
  • Structure cristalline : Non établi.
  • Composition : Lourde, puisqu’elle possède 115 électrons et protons, avec 175 neutrons.
  • Isotopes : Il y en a quatre, mais instables et de courte durée.

Propriétés chimiques et physiques du Moscovium

  1. Numéro atomique : 115
  2. Groupe : 15
  3. Période : 7
  4. Bloquer 😛
  5. Densité (g/ml) : Non calculé.
  6. États d’oxydation : 1,3
  7. Masse atomique (g/mol) : 288 u
  8. Etat ordinaire : Solide.
  9. Rayon covalent : 162
  10. Chaleur spécifique : Aucune donnée  
  11. Electronégativité : Aucune donnée.
  12. Point de fusion : Inconnu.
  13. Électrons par niveau : 2, 8, 18, 32, 32, 18, 5.
  14. Point d’ébullition : Non calculé.
  15. Potentiel de premier ionisation (eV) : Inconnu.
  16. Vitesse du son : Non précisé.
  17. Configuration électronique : [Rn] 5f14 6d10 7s2 7p3

Origine de la Moscovie

L’élément Moscovium a été découvert en 2004 à l’Institut central de recherche nucléaire de Doubna, en Russie. Les scientifiques responsables ont bombardé l’isotope Americium 243 avec le Calcium 48, afin de produire des atomes de l’élément. Le résultat obtenu fut quatre particules qui se désintégrèrent par l’émission de gouttes alpha dans le Nihonium en 100 millisecondes environ.

Par la suite, en 2013, une autre équipe de chercheurs suédois a vérifié l’existence de l’élément grâce à une expérience photonique, c’est-à-dire un processus qui libère un ou plusieurs électrons. Enfin, en décembre 2016, l’Union de Chimie Pure et Appliquée a approuvé sa nature chimique et son inscription dans le tableau périodique avec d’autres éléments.

A quoi sert le Moscovium ?

Les utilisations du Moscovium sont nulles car il s’agit d’un élément pratiquement nouveau. Comme on n’obtient que 4 atomes lors de sa production, qui se désintègrent rapidement, ses applications sont réservées à la recherche scientifique. De plus, il peut être utilisé pour créer d’autres composés synthétiques tels que le Nihonium.

Obtention du Moscovium

L’élément chimique Muscovium est produit dans des laboratoires de rayonnement spéciaux en bombardant les isotopes d’Americium avec des ions Calcium 48. La procédure est effectuée dans un cyclotron ou un accélérateur de particules, avec un séparateur de gaz spécial. Au cours du processus, 4 isotopes instables sont obtenus qui se désintègrent, donnant naissance au métal synthétique.

Où se trouve le Moscovium située?

Puisqu’il est obtenu en bombardant l’Americium avec des ions Calcium, les quelques échantillons existants se trouvent dans des installations de rayonnement spéciales. Ses atomes ont une vie très courte, il a donc été impossible de l’étudier pleinement.

Effets néfastes sur la santé et l’environnement

Cet élément est hautement radioactif et on considère qu’il doit être manipulé sous de strictes mesures de sécurité dans les laboratoires, afin d’éviter d’éventuels dommages. Cependant, comme il est synthétique et qu’il existe peu d’échantillons, il est peu probable qu’il nuise à la santé ou à l’environnement naturel.

En résumé, l’élément chimique Muscovium est de nature transuranienne en raison de sa composition atomique lourde. Il continue d’être un objet d’étude en raison de sa découverte récente. Comme il est synthétique et se désintègre rapidement, ses applications dans la vie quotidienne, dans les secteurs chimique et industriel sont inconnues.