On le trouve dans les gisements de charbon du monde entier et il est très rare d’en trouver à la surface de la Terre où il apparaît sous forme d’oxydes et de sels. Nous parlons de Mercure qui est utilisé pour la fabrication de produits chimiques, les applications électriques, la médecine et dans la vie quotidienne. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur cet élément chimique.
Qu’est-ce que Mercure ?
C’est un élément chimique de la catégorie des métaux de transition dans le tableau périodique. Également connu sous le nom d’Hydrargiro ou Liquid Silver et sous le nom de Quicksilver. Il est de couleur argentée brillante avec des tons nacrés. Les états d’oxydation de certains de ses composés vont de +2, +1 dans le cas du chlorure mercurique et du chlorure mercureux. D’autres sont les sels de nitrate mercurique, de perchlorate de mercure et de diméthylmercure, un composé dont les atomes sont liés à des particules d’azote ou de carbone.
Symbole de Mercure
Hg Il se situe dans le groupe 12 du tableau périodique avec le numéro atomique 80 et une masse de 200,59. Il existe 7 variantes ou isotopes, dont certains réactifs avec une longue période de désintégration allant de 46 jours à environ 444 ans.
Caractéristiques du mercure
Sous forme solide, il est mou et ne se corrode pas dans les environnements tempérés. Cependant, lorsqu’il reste exposé longtemps à l’air humide, il se recouvre d’une fine couche de rouille. Bien qu’il ne soit pas conducteur de chaleur, il est conducteur d’électricité. Connaître les autres caractéristiques du métal :
- Solubilité : Il est insoluble dans l’eau et soluble dans l’acide nitrique.
- Etat : Liquide.
- Réactivité chimique : Faible réactivité.
- Brillance : métallique.
- Structure : hexagonale, rhomboédrique.
- Point d’ébullition : Faible.
Propriétés chimiques et physiques du mercure
- Numéro atomique : 80
- Période : 6
- Bloc : d
- Rayon covalent : 149
- Rayon atomique : 171
- Rayon moyen : 150
- Point de fusion : 234,32K
- Electronégativité : 2,00
- Enthalpie de vaporisation : 59,229 kJ/mol
- Enthalpie de fusion : 2 295 Kj/mol
- Configuration électronique : [Xe] 4f 14 5d 10 6s 2
- Vitesse du son : 1407 m/s à 293,15 K
- Point d’ébullition : 629,88K
- Conductivité thermique : 8,34 W
- Densité : 13534 kg/m³
- Chaleur spécifique : 140 J
- Pression de vapeur : 0,0002 Pa à 234 K
Origine de Mercure
Le nom vient du mot latin hydrargyrum, qui signifie eau argentée. En fait, c’est approprié, car c’est un liquide comme l’eau et brille comme l’argent, il est donc également associé à la planète Mercure.
Concernant son antiquité, on le retrouve dans certaines tombes égyptiennes datant de 1 500 avant JC, et dans d’autres Teotihuacanas vieilles de 1 800 ans. Ses propriétés étaient très appréciées par l’être humain, puisqu’il était considéré comme un élément natif, originel et pur dont naissaient les autres. Pour cette raison, il était considéré comme un métal capable de prolonger la vie.
A quoi sert Mercure ?
Il est utilisé dans la fabrication de produits chimiques industriels ou encore pour des applications électriques. De la même manière, les thermomètres à mercure très utilisés dans le domaine de la santé hospitalière sont fabriqués avec ce métal. Voici quelques-unes de ses autres applications :
Médecine
Les composés du mercure sont utiles dans le domaine médical, bien qu’ils constituent un élément toxique pour l’homme. Cependant, il est aujourd’hui utilisé comme matière première dans la préparation d’amalgames dentaires. En outre, le composé Merbromin est efficace comme antiseptique topique pour les coupures ou éraflures mineures.
D’autre part, il existe des médicaments à faibles doses de composés du mercure, tels que des antiseptiques, des laxatifs, des collyres, des sprays nasaux, des crèmes contre la dermatite, des antidépresseurs et pour traiter la syphilis.
les industries
Les baromètres à mercure, les électrodes, les interrupteurs à liquide et les lampes à vapeur de mercure font partie des utilisations industrielles courantes de ce métal. De plus, il est utilisé comme catalyseur dans les batteries, les pesticides et les pigments dans les cires et les peintures. Le Fulminate de Mercure est utilisé comme détonateur d’explosifs et dans la production de soude caustique et d’or. De même, sous sa forme liquide, il sert d’agent de refroidissement dans les réacteurs nucléaires.
De plus, il est utilisé pour préserver le bois, pour les miroirs argentés et dans des peintures spéciales pour empêcher les organismes d’adhérer à la coque des navires. En outre, il est possible de trouver des traces de mercure dans des objets du quotidien tels que des calculatrices de poche, des balances de cuisine et des lumières sur les chaussures des enfants.
Toxicité du mercure
La forme toxique la plus courante du mercure se produit lorsqu’il est rejeté dans l’environnement et converti en méthylmercure. Ensuite, il s’accumule dans la faune marine comme les coquillages et les poissons. Par conséquent, les personnes qui consomment du poisson contaminé peuvent être empoisonnées par ces aliments. Les travailleurs qui inhalent ses vapeurs lors de certains processus industriels utilisant du mercure sont également à risque.
En conclusion, le Mercure est un métal de transition que l’on retrouve rarement dans la croûte terrestre. Il est beaucoup plus lourd que l’eau, de couleur argentée brillante et est couramment utilisé dans l’industrie et la médecine. Cependant, c’est un élément hautement toxique pour l’homme.