Le tableau périodique est aujourd’hui l’un des outils les plus utiles . Nous y trouvons une grande quantité d’informations synthétisées et organisées sur tous les éléments chimiques découverts jusqu’à présent. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi ; ce que nous savons aujourd’hui est le produit de nombreuses contributions au fil du temps.
C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous présenter un résumé complet de la chronologie du tableau périodique , afin que vous puissiez savoir tout ce qui s’est passé depuis plus de 300 ans jusqu’à nos jours.
Ligne de temps sur le tableau périodique
Ci-dessous vous pourrez observer une évolution du tableau périodique, nous citerons même des événements antérieurs , des antécédents qui, bien que n’étant pas directement issus du tableau, sont liés.
Contexte du tableau périodique (années 1669 – 1820)
Dans cette période, il y a trois faits importants :
- 1669 : Henning Brand découvre le premier élément, le phosphore.
- 1790 : Les éléments sont commandés pour la première fois. Elle a été réalisée par Antoine de Lavoisier, qui les a classés en 33 éléments (métaux et non-métaux).
- 1820 : est l’un des ancêtres directs du tableau périodique, connu sous le nom de triades Dobereiner. Cette organisation a été réalisée par Johann Dobereiner. Il a reçu le nom de « Triades » car il proposait d’organiser la table en 3 groupes.
Histoire du tableau périodique (années 1830 – 1898)
Cette époque a été pleine de découvertes et d’apports, on peut dire que c’est l’une des époques avec le plus d’apports.
1830
Bien que de nombreux éléments chimiques aient déjà été découverts à cette date, d’autres éléments très importants tels que l’azote, l’oxygène et l’hydrogène ont été découverts à cette époque.
1844
Ce que l’on appelle les « poids atomiques » apparaît comme une conséquence de la conception développée par le populaire John Dalton sur l’atomisme. Met en évidence la masse d’un atome d’hydrogène, pour référence. C’est ainsi qu’est né le système des masses atomiques relatives.
1858
Les triades sont étendues , car dans tous les cas, les données exactes n’ont pas été présentées.
1862
Grâce à John Newlands , une classification de 56 éléments est connue en 11 groupes différents , où les éléments d’un groupe partagent des propriétés physiques très similaires.
Il donne également naissance à ce que l’on appelle des tableaux périodiques tridimensionnels .
1863
La vis tellurique d’Alexandre-Emile Béguyer de Chancourtois s’annonce comme une nouvelle organisation.
1864
Alexandre-Émilie suggère que les éléments peuvent être classés selon leur numéro de masse atomique .
Un autre scientifique a organisé les éléments chimiques en prenant leur poids atomique comme référence par ordre croissant. Son nom était Johann Alexander Newlands, qui a également pu observer que dans le huitième élément il y avait une similitude de propriétés avec le premier.
D’où le terme « loi d’organisation des octaves ». Cette année-là, la version abrégée du tableau périodique de Lothar Meyer est également connue.
1868
Une table étendue est créée par Meyer. L’un des hommes qui ont le plus contribué à l’évolution du tableau périodique.
1869
Le premier tableau périodique a été construit par Dimitri Mendeleev. Il a utilisé les propriétés chimiques comme point de départ de l’organisation.
Aussi, curieusement, différents tableaux périodiques ont été publiés séparément mais ils coïncidaient. Ce sont les 63 éléments découverts à ce jour. L’un d’eux se concentre sur les propriétés physiques et l’autre sur les propriétés chimiques.
1871
Dimitri et Meyer ont fait une nouvelle proposition, où 7 périodes sont observées dans le tableau, ainsi que 8 colonnes . C’est de là que vient le terme famille ou groupe, puisqu’ils étaient organisés selon des caractéristiques similaires.
1895
L’argon est découvert par William Ramsay.
1898
Le polonium et le radium sont découverts par Marie Curie . Il est curieux que cette année-là, William Ramsay ait prédit le néon (qui n’avait pas encore été découvert), suggérant également une nouvelle localisation de l’argon, en plein milieu du chlore et du potassium.
Chronologie du tableau périodique depuis 1900 (années 1911 à 1999)
Au cours de cette période, des événements ont consolidé davantage l’idée d’un tableau périodique.
1911
Il a été possible de démontrer la relation entre le poids atomique et la charge nucléaire , cette dernière étant proportionnelle au poids. Cette année, Ernest a également publié d’importantes études liées aux particules alpha, à la charge nucléaire, etc.
1913
La loi périodique de Moseley est connue. Nous parlons donc d’ordre selon le numéro atomique croissant, car de cette manière, des tendances périodiques sont montrées dans les propriétés de l’atome.
1936
Grâce à la méthode Fermi, qui consistait à bombarder un atome, fut créé le premier élément artificiel , qui reçut le nom de Technétium.
1940
On découvre le plutonium , les éléments transuranides qui vont du nombre 94 au nombre 102. Tout cela grâce à Glenn T Seaborg, qui permet un changement important dans le tableau périodique.
1945
Des suggestions importantes sont faites quant aux sous-niveaux . Plus précisément, Seaborg propose que les actinides sont ceux qui remplissent la sous-couche f, et non comme on le croyait auparavant (ils remplissaient une ligne dans d).
1952
Chaverri présente une nouvelle méthode permettant de trouver les lanthanides et les actinides dans des séquences logiques, en prenant leur numéro atomique comme référence.
1965
Grâce à la fusion froide, de nouveaux éléments chimiques sont découverts.
1988
Les noms de groupes précédents sont laissés de côté pour établir un nouveau système de dénomination .
mille neuf cent quatre vingt seize
L’élément 112 est obtenu grâce à la collision entre le zinc et le plomb.
1997
6 éléments sont connus (de 104 à 109).
1999
On connaît l’élément 114, qui curieusement a 30 secondes de vie.
Événement de l’an 2000
Ce sont les événements les plus récents, car même si nous disposons d’un tableau périodique bien organisé, il y a toujours des gens qui cherchent à l’améliorer et à le compléter.
2009
Le tableau périodique est modifié , ce qui s’améliore. Les auteurs sont Segi Nogal, Maria Argemi et Paula Ubach.
2011
Le tableau périodique est à nouveau mis à jour.
2016
Les éléments 113, 115, 117 et 118 sont découverts.
Comme vous avez pu le constater, il y a de nombreuses années de retard sur le tableau périodique actuel, ainsi que sur des études, des efforts et des investissements. Connaître cette histoire nous aide à valoriser beaucoup plus les outils dont nous disposons aujourd’hui. Et cela nous motive à continuer à étudier pour créer de meilleurs outils pour nos descendants.