Laurence

Le laurentium est un élément synthétique introuvable dans la croûte terrestre et instable, il se désintègre donc en présence d’autres composés. Il se distingue par sa forte radioactivité, c’est pourquoi il a peu d’applications dans la vie quotidienne. De plus, ses effets sur la santé ne sont pas connus avec certitude. Néanmoins, nous pouvons en apprendre davantage en décrivant ses propriétés, ses caractéristiques et les moyens de l’obtenir.

Qu’est-ce que Laurencio ?

Il appartient au groupe des actinides du tableau périodique en tant qu’élément chimique radioactif. Il est synthétique, c’est-à-dire qu’on ne le retrouve pas à l’état naturel dans l’environnement. De plus, il a un aspect métallique et est le plus lourd de son groupe. Il est constitué de 10 isotopes, tous radioactifs, qui se désintègrent dans l’environnement en moins de 3 minutes, à l’exception du 266Lr, qui se désintègre en 11 heures.

Symbole de Laurentius

Lr On l’appelle ainsi parce qu’il a été découvert au Lawrence Radiation Laboratory de l’Université de Californie. Initialement, on lui attribuait le symbole Lw, mais en 1997, l’Union Internationale de Chimie a confirmé son nom, Laurencio, avec le symbole Lr.

Caractéristiques de Laurencio

L’élément Laurentium est situé dans le groupe 3, bloc D du tableau périodique. Signé du numéro atomique 103, il présente un comportement radioactif similaire au Lutécium. Il possède des propriétés métalliques de transition et est très lourd compte tenu de sa composition atomique. Grâce à cela, c’est le seul élément capable de transformer un atome en ion, ce qui permet d’extraire facilement ses électrons. Les autres fonctionnalités sont :

  • Etat : Solide, bien qu’il puisse passer en phase liquide et gazeuse.
  • Couleur : Blanc grisâtre, avec des tons argentés.
  • Goût et odeur : Il est inodore et il n’y a aucune référence à son goût.
  • Composition : Formé de 103 protons et électrons, avec 157 neutrons.
  • Réactivité : Élevée, se désintègre facilement dans l’air et l’eau.
  • Radioactivité : Élevée, c’est pourquoi elle n’a que des usages nucléaires.
  • Solubilité : Il est soluble dans l’eau et d’autres composés.
  • Dureté : Il est dur et résistant.
  • Conductivité : Modérée.

Propriétés chimiques et physiques du Laurentium

  1. Numéro atomique : 103
  2. Période : 7
  3. Bloquer 😀
  4. Groupe : 3
  5. État d’oxydation : 3
  6. Électronégativité : 1,3
  7. Densité : 293K
  8. Point de fusion : 1627°C
  9. Rayon atomique : Inconnu
  10. Rayon moyen : inconnu
  11. Masse atomique (g/mol) : 262 u
  12. Configuration électronique : [Rn]5f14 7s27 p1
  13. Potentiel de première ionisation (eV) : 443,8 kJ/mol
  14. Point d’ébullition : Non calculé
  15. Électrons par coque : 2,8,18,32, 32, 8, 3
  16. Conductivité thermique : 0,1 W/cmK

Origine de Laurencio

Il a été découvert par Albert Ghiorso en 1961 au Lawrence Radiation Laboratory en Californie. Ce scientifique et ses collègues ont bombardé une combinaison d’isotopes du Californium avec des ions bore afin d’obtenir des isotopes de l’élément. Le résultat fut un atome de l’élément Lr 256, avec un noyau composé de 103 électrons et protons. De plus, ces études ont confirmé la courte durée de vie de presque tous ses isotopes, puisqu’ils se décomposent en trois minutes.

A quoi sert Laurencio ?

Les utilisations du Laurentium sont limitées car c’est un élément radioactif et rarement présent à l’état naturel. Les quelques échantillons existants sont manipulés dans des laboratoires spécialisés de recherche nucléaire. Puisque son isotope 266 émet un rayonnement alpha, il est utilisé dans les études scientifiques liées à la production d’énergie.

Obtention du Laurencio

L’élément chimique Laurentium n’est obtenu que artificiellement et n’est produit qu’en quantités minimes. Le procédé consiste à bombarder les isotopes du Californium à l’aide d’ions bore et d’un accélérateur linéaire. Au cours de la procédure, des parties de l’élément sont isolées, toutes radioactives et instables qui se désintègrent rapidement.

Laurentium et sa localisation dans le tableau périodique

Le groupe trois du tableau périodique doit être composé de seulement 4 éléments, le Scandium, l’Yttrium, le Lanthane et le Lutétium. L’inclusion du Laurentium n’est pas claire, mais il est possible que cela soit dû à sa production artificielle, sa courte durée de vie et sa composition atomique lourde, aspects également communs avec les éléments déjà mentionnés. De plus, ils sont tous solides, brillants, conducteurs de l’électricité et réactifs, avec peu d’applications dans le secteur chimique et industriel.

Effets du Laurentium sur la santé

Étant donné que cet élément a des caractéristiques radioactives et qu’il est produit en quantités minimes, aucun effet nocif sur la santé n’est connu. Par conséquent, il doit être utilisé avec prudence, car ses isotopes sont instables, et on pense qu’ils faisaient partie d’un projet nucléaire pendant la Seconde Guerre mondiale en 1939.

En résumé, cet élément chimique est le plus lourd des actinides en raison de son noyau de 103 protons et électrons. Compte tenu de sa forte radioactivité, l’utilisation du Laurentium est limitée dans le domaine nucléaire expérimental à des proportions minimes. De plus, il est constitué de 10 isotopes, 266 étant le plus stable de tous.