Iridium

Saviez-vous que l’élément Iridium est si rare qu’il est considéré comme extraterrestre ? Cela est dû à son abondance dans les météorites telles que la Willamette. En revanche, environ 350 000 roches qui en contiennent doivent être traitées pour obtenir seulement 1 kg, car pour chaque milliard d’atomes, il y a un de ce métal. Découvrez l’origine, les propriétés et les caractéristiques de ce composé sur le tableau périodique.

Qu’est-ce qu’Iridium ?

C’est un métal de transition qui fait partie du groupe Platine, puisqu’ils présentent des similitudes les uns avec les autres, au point d’être confondus. C’est l’élément chimique présentant la plus grande résistance à la corrosion et aux températures élevées. De plus, il présente une densité, une dureté, un point de fusion et un point d’ébullition élevés. De plus, il est fragile, d’apparence blanc argenté et lourd.

Symbole de l’iridium

Ir Le symbole Iridium est une abréviation qui dérive étymologiquement du mot grec iris , qui signifie arc-en-ciel . Il reçoit ce nom en l’honneur de la déesse grecque Iris, également en raison de la grande variété de couleurs que possédaient ses composés.

Caractéristiques de l’iridium

Certaines de ses propriétés incluent le fait d’être le deuxième élément en termes de module élastique, de supraconductivité à -273°C et de bonnes propriétés mécaniques. De plus, il est dur, inodore, lourd, de texture métallique, anticorrosion et ne se décolore pas. Cependant, à haute température, il réagit avec le fluor, l’oxygène et les sels fondus. De plus, du fait de sa résistance à la déformation, il est difficile de le mettre en forme. Les autres fonctionnalités sont :

  • Réactivité chimique : Contient une excellente inertie, car il n’est généralement pas attaqué par les acides, l’eau régale, les silicates ou les métaux en fusion.
  • Fusion et ébullition : Il a le neuvième point de fusion le plus élevé parmi les autres éléments et le dixième point d’ébullition.
  • Couleur : Il présente une coloration blanche, argentée et avec des tons jaunâtres à l’état pur.
  • Etat : Il possède un état ordinaire solide.
  • Densité : C’est l’élément le plus dense après l’Osmium, par une infériorité de 0,1%.
  • Evolutions : Un très fin film d’oxyde adhérent se forme à 600°C.
  • Conductivité thermique et électrique : C’est un bon conducteur d’électricité et de chaleur.
  • Température : Il résiste très bien aux températures extrêmes ou supérieures à 1600°C.
  • Ductilité : Il présente peu de ductilité.
  • Dureté : Sur l’échelle de Mohs, il a une dureté minérale de 2,7.

Propriétés chimiques et physiques de l’Iridium

  1. Numéro atomique : 77
  2. Oxyde : Basicité moyenne
  3. Densité (g/ml) : 22 560
  4. Rayon covalent (Å) : 141 pm
  5. Chaleur spécifique : N’a pas
  6. Point de fusion : 2466 °C (2739 K)
  7. Masse atomique (g/mol) : 192,217 u
  8. Enthalpie de fusion : 41,12 kJ/mol
  9. Électrons par niveau : 2, 8, 18, 32, 15, 2
  10. Enthalpie de vaporisation : 563 kJ/mol
  11. Point d’ébullition : 4428 °C (4701 K)
  12. Configuration électronique : [Xe] 4f 14 5d 7 6s 2
  13. Vitesse du son : 4825 m/s à 293,15 K
  14. Potentiel de première ionisation (eV) : 880 kJ/mol
  15. Rayon atomique (Å) : 136 pm (rayon de Bohr)
  16. États d’oxydation : -3, -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9
  17. Electronégativité : 2,20 (échelle de Pauling)

Origine de l’Iridium

Selon l’histoire de l’élément Iridium, sa découverte s’est produite avec le métal Platine, puisque depuis l’Antiquité on croyait qu’il ne s’agissait que d’un alliage de ce dernier. Cependant, cette idée a changé à partir de 1804, année où il a été considéré comme un nouvel élément chimique. Plus tard, en 1803, les premiers chimistes à analyser le platine ont découvert qu’après sa dissolution, un résidu de couleur foncée se formait. Au début, le Français Joseph Louis Proust pensait à tort qu’il s’agissait de graphite.

De même, le chimiste Smithson Tennant a analysé ce résidu et a identifié deux nouveaux éléments et c’est pourquoi il est reconnu comme le découvreur de l’Iridium. Plus tard, en 1813, le scientifique John George Children réussit pour la première fois à faire fondre le métal. Plus tard, en 1842, Robert Hare obtint le métal pur, non malléable et dur.

A quoi sert Iridium ?

C’est un métal qui contient des applications dans les industries médicinales, scientifiques, chimiques et métallurgiques. Par exemple, les alliages de cet élément sont souvent utilisés pour fabriquer des pièces solides pour les avions. Regardez d’autres utilisations de l’élément :

  • Les propriétés de l’iridium sont utilisées en médecine, notamment lors d’un traitement contre le cancer appelé curiethérapie.
  • Il est utilisé dans la fabrication de contacts électriques pour bougies d’allumage.
  • Il a été utilisé comme matériau lors de la création du prototype international de l’unité kilogramme et mètre , en raison de son excellente résistance à la corrosion.
  • En mécanique quantique, il est utilisé pour former des antiprotons, qui sont une sorte d’antimatière.
  • Utilisé comme catalyseur lors de la production d’acide nitrique.
  • En bijouterie, il est utilisé comme matériau de fabrication de certaines pièces.
  • Il forme des alliages avec le platine, l’osmium et le ruthénium pour obtenir une plus grande dureté et résistance, par exemple dans les stylos-plumes et les évents de canon.
  • Une autre utilisation de l’Iridium est son apport dans la fabrication de fours industriels, de creusets et de pièces exposées à des températures élevées.

En bref, l’Iridium est un élément de métal de transition présent dans le groupe du Platine. Il possède la plus haute résistance à la corrosion parmi les éléments. Il est dense, lourd, dur et cassant. De plus, il contient une teinte blanc argenté, des points de fusion et d’ébullition élevés et une inertie.