Indien

Saviez-vous que le composant indien fait partie de l’écran de votre appareil électronique ? De plus, il était autrefois utilisé pour revêtir les moteurs d’avions pendant la Seconde Guerre mondiale. Restez et en savoir plus sur ce composé chimique, qui l’a découvert et quelles sont ses caractéristiques.

Qu’est-ce que l’Indien ?

C’est un métal doux post-transitionnel avec un aspect blanc argenté brillant et qui, lorsqu’il est plié, émet un son caractéristique. L’élément chimique Indium est malléable et rare dans la croûte terrestre. Il présente des similitudes chimiques avec l’aluminium et le gallium, bien qu’il ressemble davantage au zinc. L’un de ses principaux avantages est qu’il n’est pas dangereux pour l’homme.

Symbole indien

Le symbole de l’élément indien est une réduction de son nom, qui vient du mot indigo et, à son tour, du latin indicum , dont le sens originel est Inde. Il a été nommé ainsi par deux chimistes qui ont observé une raie indigo brillante dans son spectre atomique.

Caractéristiques indiennes

Il peut être transformé en liquide s’il se situe dans la plage 2000K, un état qui présente une fine pellicule sur le verre. En revanche, lorsqu’il est chauffé, il produit une flamme indigo lumineuse et colorée. De plus, il est insoluble dans l’eau chaude, l’eau salée et ses composés sont des agents réducteurs. Autres caractéristiques de l’élément :

  • Réactivité chimique : Il se dissout dans les acides pour former des sels, mais il ne se dissout généralement pas dans les solutions alcalines. Il réagit directement avec l’oxygène, le soufre et les halogènes.
  • Fusion et ébullition : Ces deux points ont un grand intervalle de température entre eux.
  • Statut : Sa phase d’agrégation ordinaire est solide.
  • Conductivité électrique : Elle est généralement meilleure que la conduction électrique du fer.
  • Structure cristalline : Ses atomes s’unissent pour établir une liaison métallique, ordonnée en une structure tétragonale centrée au centre.
  • Ordre magnétique : Il est diamagnétique.
  • Malléabilité : Il possède des propriétés plastiques.
  • Fragilité : Il est si mou qu’il peut être déchiré avec un ongle, gratté sur une feuille de papier, coupé avec un couteau et même mâché et déformé avec les dents.
  • Dureté : Présente 1,5 selon l’échelle de Mohs, un peu plus dur que le talc.
  • Composé oxyde : Bien qu’il s’agisse d’un élément amphotère, il se comporte généralement comme une base.

Propriétés chimiques et physiques de l’Indium

  1. Numéro atomique : 49
  2. Point de fusion : 157 °C (429,75 K)
  3. Enthalpie de vaporisation : 231,5 kJ/mol
  4. Rayon covalent (Å) : 144 pm
  5. Configuration électronique : [Kr]4d 10 5s 2 5p 1
  6. Point d’ébullition : 2072 °C (2345 K)
  7. Masse atomique (g/mol) : 114.818 u
  8. Enthalpie de fusion : 3,263 kJ/mol
  9. Densité : 7310 kg/m³
  10. Oxyde : Amphotère
  11. Chaleur spécifique : 233 J/(K-kg)
  12. États d’oxydation : +3
  13. Rayon atomique (Å) : 156 pm (rayon de Bohr)
  14. Vitesse du son : 1215 m/s à 293,15 K
  15. Potentiel de première ionisation (eV) : 558,3 kJ/mol
  16. Electronégativité : 1,78 (échelle de Pauling)
  17. Électrons par niveau : 2, 8, 18, 18, 3

Origine de l’Indien

Pour savoir qui a découvert l’élément indien, nous sommes tombés sur le chimiste Ferdinand Reich en 1863. Cette découverte a été faite près de la Saxe alors qu’il cherchait des traces de thallium dans des minéraux de zinc. Un précipité de couleur paille a été obtenu après torréfaction du minéral, élimination du soufre, absorption dans l’acide chlorhydrique et évaporation du chlorure de zinc.

L’histoire de l’élément Indium mentionne qu’après la découverte obtenue, Reich a effectué une analyse spectroscopique en collaboration avec son collègue chimiste Hieronymus Theodor Richter. C’est ce dernier qui a observé la raie bleuâtre au sein du spectre atomique, une caractéristique qui ne coïncidait avec aucun autre élément.

Les deux chimistes ont choisi leur nom à partir de la variété de flammes du bleu profond à l’indigo qui émanaient lorsque leurs composés brûlaient. Plus tard, après d’innombrables tentatives pour le précipiter et le purifier, un échantillon fut isolé en 1864 grâce à l’électrolyse de ses sels.

A quoi sert l’Indien ?

C’est un métal utilisé dans différentes applications, par exemple pour les alliages, les soudures et l’industrie électronique. Son utilisation principale a eu lieu pendant la SGM et, après les années 1980, il a gagné en popularité depuis qu’il a commencé à être utilisé dans les écrans LCD. Les autres utilisations de l’élément indien sont :

  • Fabriquer des alliages à bas points de fusion, comme l’alliage liquide de 24% d’indium et 76% de gallium à 20°C.
  • Créez des transistors en germanium, des photoconducteurs, des redresseurs et des thermistances.
  • Son oxyde est utilisé pour fabriquer des panneaux électroluminescents.
  • Il a tendance à se déposer sur d’autres métaux et à s’évaporer sur le verre pour former un miroir résistant à la corrosion.
  • Pour la fabrication d’électrodes transparentes présentes sur les écrans tactiles, comme les tablettes ou les smartphones.

En résumé, l’Indium est un métal post-transitionnel malléable, mou et amphotère, facile à fondre. C’est un élément diamagnétique, conducteur d’électricité, solvant dans les acides, mais insoluble dans l’eau chaude, salée et alcaline. De plus, il forme une flamme ou une pâte d’un bleu profond, est égal au Zinc et ne présente aucun risque pour l’homme.