Holmium

Ce composé, appartenant au groupe appelé terres rares, est présent en faible quantité uniquement dans les minéraux comme la Monazite et la Gadolinite. Il est largement utilisé dans la production de divers appareils électroniques. De plus, il possède des propriétés chimiques et physiques assez particulières.

Qu’est-ce que l’Holmium ?

Il s’agit d’un métalloïde désigné dans le groupe des lanthanides, qui se présentent généralement sous forme d’oxydes. Il est malléable, doux et se présente dans une teinte gris argenté. De plus, il ne présente pas de grand risque pour les êtres vivants du fait de sa faible toxicité.

Symbole d’Holmium

Ho Nommé d’après le dérivé du nom latin Holmia, connu en espagnol sous le nom de Stockholm, la capitale où le composé chimique a été officiellement découvert en 1878.

Caractéristiques de l’holmium

C’est un élément paramagnétique qui réagit aux changements de température, devenant ainsi antiferromagnétique puis ferromagnétique. De plus, il présente les caractéristiques suivantes :

  • Etat : Sous sa forme ordinaire, il est solide, ductile et malléable.
  • Couleur : Aspect d’un ton argenté brillant.
  • Solubilité : Il est soluble dans les acides.
  • Toxicité : Il n’est pas nocif s’il n’est pas exposé ou manipulé en grande quantité et de manière constante.
  • Réactivité : Il reste stable dans les climats secs, au contraire, il s’avère réactif lorsque le temps devient humide ou que les températures sont élevées.
  • Radioactivité : L’holmium naturel en lui-même n’est pas radioactif, bien au contraire, certains de ses isotopes connus le sont.
  • Structure : Cristalline, hexagonale et compacte.
  • Composition : Présente 67 protons et électrons.

Propriétés chimiques et physiques de l’Holmium

  1. Numéro atomique : 67
  2. Période : 6
  3. Bloc : F
  4. Groupe : Lanthanides
  5. Rayon covalent (Å) : 1,58 pm
  6. Densité : 8800 kg/m 3
  7. Point d’ébullition : 2600ºC
  8. Point de fusion : 1461 º C
  9. Rayon atomique : 13h76
  10. Rayon ionique (Å) : 0,96 pm
  11. Rayon moyen : 247h
  12. Electronégativité : 1,2
  13. Configuration électronique : [Xe]4f115d06s2
  14. Masse atomique (g/mol) : 164 930 u
  15. Conductivité thermique : 16,2 W / (K·m)
  16. Conductivité électrique : 1,24 S/m
  17. Électrons par couche : 2, 8, 18, 29, 8, 2
  18. État d’oxydation : +3
  19. Oxyde : Basique
  20. Chaleur spécifique : 160 J / (K kg)

Origine de l’Holmium

M. Delafontaine et JL Soret furent les 2 premiers personnages à visualiser les bandes d’absorption spectrographiques uniques de ce métal. Plus tard, toujours au cours de l’année 1878, Per Teodor Cleve découvrit par hasard l’Holmium, en même temps qu’il travaillait avec l’oxyde d’Erbium.

En fait, ce chimiste suédois y parvient grâce à la méthode imaginée par Carl Mosander. Ainsi, il obtient 2 composants dont l’un de couleur marron, qu’il appelle Holmia, nom latin de la capitale de son pays. De cette façon, il devient la première personne à identifier de manière indépendante le métalloïde.

À quoi sert Holmium ?

Il a été utilisé dans des réactions chimiques limitées au niveau industriel. Il est utilisé dans la fabrication de lampes ou d’ampoules fluorescentes, de téléviseurs et d’autres appareils électroniques, et est également efficace pour polir le verre. Il est surtout apprécié pour sa contribution à la médecine, où le laser Holmium est utilisé. Instrument utilisé pour réaliser des prostatectomies, dans le traitement du glaucome et également dans la réparation des opérations échouées pour cette maladie. Egalement, afin de traiter les anomalies liées à la pression oculaire.

Malgré cela, il s’agit d’un métalloïde de faible production, car son utilisation dans le domaine commercial est rare. Il ne génère aucun composé exceptionnel, de sorte qu’il existe une demande considérable. Cependant, en raison de ses propriétés magnétiques intéressantes, on pense qu’il pourrait être très utile à l’avenir.

Méthodes d’obtention d’Holmium

Comme on le trouve en petites quantités, on le trouve rarement dans la nature. En fait, on le retrouve dans 2 types de minéraux différents, la Gadolinite et la Monacite. Pour obtenir le métal, il est isolé par réduction du fluorure et du chlorure d’holmium anhydre avec du calcium. Actuellement, cela est principalement réalisé grâce à une procédure d’échange d’ions impliquant le minéral Monazite. De cette façon, jusqu’à 0,05 % d’Holmium peuvent être obtenus.

Effets néfastes de l’Holmium sur les êtres vivants et l’environnement

Grâce à sa faible toxicité, il n’est pas défavorable à la santé, même si une exposition et une manipulation prolongées peuvent affecter les poumons et le foie. Dans le cas de l’environnement, l’élément entre en contact avec la nature lors de l’élimination des appareils électriques. Également lorsqu’il est déversé directement par les industries pétrolières.

En conséquence, le Holmium s’accumule et augmente sa concentration dans les particules du sol, y compris chez les humains et les animaux. En fait, les êtres marins sont les plus touchés, car cela endommage leurs membranes cellulaires, leur système nerveux et leur reproduction elle-même.

En conclusion, il s’agit d’un élément métallique ductile, connu en 1878. Depuis lors, on a découvert qu’il est utile comme catalyseur de réactions chimiques et afin de promouvoir le domaine de la médecine, un laser Holmium spécialisé a été créé. .