Hassio

Le Hassium est un élément synthétique créé artificiellement par l’homme. Tous ses isotopes sont instables et de courte durée, ce qui a entraîné la création de quelques atomes. On pense qu’il possède des propriétés transactinides, basées sur le comportement des autres éléments de son groupe ou des métaux de transition. Bien que toutes ses fonctionnalités et applications soient inconnues, nous vous dirons ici tout ce qui est connu jusqu’à présent.

Qu’est-ce que le hassium ?

C’est un élément chimique radioactif, situé dans le tableau périodique dans le groupe des métaux de transition. Sous le numéro atomique 108, sa nature est d’origine transactinide, c’est-à-dire qu’il se comporte à la fois comme un métal et un actinide. Étant donné que ses isotopes se désintègrent rapidement, en moins de 269 Hs, son état naturel et ses applications possibles sont inconnus.

Symbole hassium

Hs Reçoit ce nom en l’honneur de l’état de Hesse, en Allemagne, depuis qu’il a été découvert par des physiciens de ce pays. Ce nom vient du latin Hassias. Avant son nom officiel, il y avait des controverses pour l’identifier, puisqu’il s’appelait temporairement Unniloctio. L’UICPA a suggéré de l’appeler Hahnio en 1994, jusqu’à ce qu’en 1997 il soit établi qu’il s’appellerait Hassio.

Caractéristiques du hassium

L’élément Hassium se situe dans le groupe 8, bloc D du tableau périodique. Sa masse atomique est de 269 et sa durée de vie est extrêmement courte, ce qui rend difficile son analyse complète. Il est radioactif et artificiel, c’est pourquoi peu d’échantillons ont été produits. Les autres caractéristiques de Hassio sont :

  • Condition : On pense qu’il s’agit d’un solide métallique.
  • Couleur : Blanc ou argent grisâtre à température ambiante.
  • Goût et odeur : Non déterminé.
  • Composition : Il est composé de 108 protons et électrons .
  • Toxicité : On pense qu’elle est élevée en raison de sa nature radioactive.
  • Radioactivité : Élevée.
  • Structure : On estime qu’une fois cristallisé, il est hexagonal.
  • Solubilité : Non calculé.

Propriétés chimiques et physiques du Hassium

  1. Numéro atomique : 108
  2. Période : 7
  3. Bloc : D
  4. Groupe : 8
  5. État d’oxydation : 8
  6. Rayon covalent (Å) : 134.
  7. Rayon moyen : inconnu.  
  8. Masse atomique (g/mol) : 269 u
  9. Densité : 41 g/cm³, attendue.
  10. Point de fusion : Non calculé.
  11. Rayon atomique : Inconnu.
  12. Configuration électronique : [Rn] 5f14 6d6 7s2
  13. Électrons par couche : 2, 8, 16, 32, 32, 16, 2
  14. Potentiel de première ionisation : (eV) 750
  15. Point d’ébullition : Non précisé.
  16. Electronégativité : Non calculé.
  17. Conductivité thermique : Aucune donnée.

Origine du hassium

L’élément chimique Hassium a été créé et synthétisé en 1984 au centre de recherche allemand Gesellschaft für Schwerionenforschung. L’isotope 265 Hs a été produit lors d’une réaction chimique, en bombardant du plomb 208 avec des faisceaux de projectiles en fer 58. Au cours du processus, un atome de l’élément à vie courte a été obtenu.

À quoi sert Hassium ?

Les utilisations du hassium sont inconnues à ce jour, car ses isotopes se décomposent rapidement dans l’environnement. Seuls quelques atomes de l’élément ont été obtenus, qui sont analysés dans des installations de rayonnement spéciales à des fins de recherche.

Obtenir du Hassium

Étant un élément complètement artificiel, il est produit en laboratoire en bombardant des isotopes de plomb 208 avec des ions de fer 58. Le processus est effectué dans un accélérateur linéaire, jusqu’à ce que les atomes de l’élément soient isolés, mais ils se désintègrent après quelques secondes.

Effets du Hassium sur la santé

Bien que cet élément ne se retrouve pas à l’état naturel dans l’environnement, il présente néanmoins un risque pour la santé en raison de sa nature radioactive. C’est pourquoi il est recommandé de le manipuler avec une extrême sécurité et avec un équipement spécial de rayonnement dans les laboratoires où il est synthétisé.

Faits curieux sur Hassium

L’élément Hassium a été synthétisé pour la première fois en 1978 à l’Institut commun de recherche nucléaire de Doubna. Cependant, ses données ne furent concluantes que 5 ans plus tard, lorsqu’il fut produit avec succès dans un centre de recherche allemand en 1984. Lors de sa découverte, 3 de ses isotopes furent reconnus, à savoir 270 Hs, 264 Hs et 263 Hs. Autres données liées à l’élément sont:

  • Nom : Avant son nom officiel, il s’appelait élément 108, Unniloctium et eka-osmium. Ce n’est qu’en 1992 que le travail de l’équipe scientifique allemande a été reconnu et qu’il a été proposé de lui donner le nom de Hassio.
  • Aspect physique : Estimé qu’il s’agit d’un métal solide à température ambiante. Les scientifiques pensent que si l’on en produisait un peu plus, il serait métallique brillant, plus lourd et plus dense que l’osmium.
  • Propriétés : Peut réagir avec l’air pour former des composés volatils. Selon les lois périodiques, c’est l’élément le plus lourd de son groupe et on pense qu’il a un point de fusion élevé.
  • Classification : Il se situe dans le groupe des métaux de transition, avec des avantages similaires à l’Osmium. Son état d’oxydation est estimé à 8, stable.

En résumé, cet élément transactinide, de nature synthétique, est produit en faible quantité compte tenu de sa courte durée de vie. Les propriétés du Hassium sont encore étudiées dans de grands laboratoires, dotés de la meilleure technologie pour pouvoir l’utiliser dans divers domaines.