Cet élément est peu répandu dans la croûte terrestre, il présente plusieurs états d’oxydation et libère plusieurs électrons. En fait, le Gallium est peut-être le seul métal ayant la particularité de fondre dans la paume de la main et d’atteindre une teinte bleu métallique. Découvrez-en davantage sur cet élément et ses propriétés chimiques similaires à celles de l’aluminium.
Qu’est-ce que le gallium ?
En tant qu’élément chimique, c’est un métal de la famille des blocs P du tableau périodique. Il est situé à proximité des métalloïdes, est mou et possède un point de fusion très bas. De plus, il porte le numéro atomique 31 et, à l’état solide, il présente une belle couleur argentée ou blanche brillante, largement utilisée dans la création d’alliages.
Symbole du gallium
Ga son nom vient du latin Gallia ou gallus, ancien peuple de France, qui signifie coq. Ce fut la résidence de son découvreur Paul-Émile Lecoq de Boisbraudran, qui lui donna ce nom en raison de ses propriétés chimiques rares.
Caractéristiques du gallium
Il se situe dans le groupe 13, période 4 avec le symbole Ga dans le tableau périodique. Il a une base vitreuse et fait partie des 4 éléments capables de passer à l’état liquide et de rester à température ambiante. Les autres propriétés du Gallium sont :
- Etat : Solide, cassant et liquide.
- Couleur : Argent brillant, mais lorsqu’il devient liquide, il est d’un bleu métallique intense.
- Goût et odeur : Il est astringent ou sec, sans odeur distinctive.
- Toxicité : Modérée, car il détruit facilement les autres métaux.
- Réactivité : Faible à température ambiante, mais élevée lorsqu’il est oxydé.
- Structure : Il forme des cristaux orthorhombiques, avec 8 atomes sur ses faces.
- Solubilité : Il est soluble dans l’eau.
Propriétés chimiques et physiques du gallium
- Numéro atomique : 31
- Période : 4
- Bloc : P
- Groupe : 13
- État d’oxydation : 3
- Rayon covalent (Å) : 126 après midi
- Rayon moyen : 130h
- Densité : 5904 Kg/m3
- Conductivité thermique : 40,6 W/(Km)
- Configuration électronique : [Ar] 4 s² 3d10 4p1
- Masse atomique (g/mol) : 69,723 u
- Potentiel de première ionisation : (eV) : 6,02
- Point d’ébullition : 2204°C
- Point de fusion : 30 °C
- Rayon atomique : 136 pm
- Électrons par coque : 2, 8, 18, 3
- Electronégativité : 1,81
- Chaleur spécifique : 370 J / (K kg)
Origine du gallium
Mendeleev, créateur du tableau périodique, est tombé sur cet élément et a observé qu’il avait des propriétés similaires à celles de l’aluminium et lui a donné le nom d’eka-Aluminum. Cependant, en 1875, le chimiste français Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran le découvrit grâce à la spectroscopie ou à 2 raies ultraviolettes, qui révélèrent l’élément. Ensuite, il l’isole par électrolyse de l’hydroxyde de potassium et obtient le premier échantillon naturel de l’élément chimique Gallium. Après avoir vérifié ses propriétés chimiques, il lui donna le nom de son pays, Gallia.
A quoi sert le gallium ?
Gallium Build est utilisé dans divers alliages avec d’autres éléments du tableau périodique. En raison de leur faible point de fusion, leurs composés sont des semi-conducteurs et sont utilisés dans la fabrication de diodes d’écran LED, de transistors, de puces, de cellules et de lecteurs Blu-Ray. Les autres éléments de cet élément sont :
Fabrication de thermomètres
L’alliage Galinstan dans sa phase liquide est utilisé pour lire la température indiquée par le thermomètre. Celui-ci a un point de fusion de -18º C, ce qui permet une lecture précise de la température pour mesurer les niveaux de fièvre.
Fabrication de miroirs
Les alliages sont généralement humides et s’étalent rapidement dans les supports en porcelaine ou en verre. Par conséquent, ils sont utiles dans la fabrication de miroirs en argent fabriqués en versant un échantillon liquide sur une surface.
Production de médicaments
Le gallium est utilisé dans la production de médicaments qui traitent les infections causées par des bactéries et des parasites. Ses sels inorganiques sont également utilisés pour traiter l’hypercalcémie et le cancer des os.
élément catalyseur
Les catalyseurs sont responsables de la dispersion des atomes d’autres métaux. L’un d’eux est le Gallium-Palladium, utilisé dans la transformation du butane en particules insaturées très réactives, indispensables aux processus industriels. Dans ce cas, le catalyseur joue le rôle de support pour les atomes de Palladium.
Comment obtenir du Gallium ?
Cet élément se retrouve en quantités minimes dans le Zinc, le Plomb, le Fer, l’Aluminium et le Germanium. Dans la croûte terrestre, il est présent à hauteur de 1% dans des composés tels que les Bauxites, les Pyrites, les Carbones et les Germanites. Ensuite, il est obtenu grâce à un processus métallurgique des traces des métaux précédents, où elles sont nettoyées des impuretés et des sulfures, pour obtenir un échantillon propre.
Vous savez maintenant que le Gallium est rare dans la nature, on le trouve uniquement avec d’autres composés et éléments. Ils se distinguent par leur état solide et liquide, à faible point de fusion, idéaux pour créer des alliages dans différents secteurs industriels. Sa toxicité est modérée, ce qui donne lieu à la création de médicaments.