Livermorium

Le Livermorio est un élément synthétique, de nature radioactive, qui n’est pas présent dans l’environnement. Il est composé de 4 isotopes qui présentent une désintégration de type alpha de courte durée. Le 293 Lv est l’un des plus stables, avec une durée de 53 millisecondes. Comme il est relativement nouveau, ses applications utiles sont inconnues. Néanmoins, nous vous indiquerons ses principales caractéristiques et autres informations intéressantes.

Qu’est-ce que le Livermorium ?

C’est un élément chimique situé dans le tableau périodique dans les métaux du bloc P de numéro atomique 116. Auparavant, il était connu sous le nom d’Ununhexium, il est radioactif et transactinide, pour avoir un numéro atomique supérieur à 92 et avoir des propriétés similaires à les métaux. On pense que son état naturel est solide et que ses isotopes sont si instables qu’une analyse approfondie s’avère quelque peu impossible.

Symbole du Livermorium

Lv reçoit ce nom après avoir été découvert au laboratoire national Lawrence Livermore, en Californie. Au début, on l’appelait Ununhexium, mais certains chimistes ont suggéré qu’il reçoive le nom de Flerovio, en l’honneur de G. Flyrov, car en l’obtenant, certains de ses atomes se désintègrent et se transforment en cet élément. Finalement, en 2011, le nom Livermorio a été confirmé.

Caractéristiques de Livemorio

L’élément Livermorium est situé dans le groupe 16, période 7 du tableau périodique. C’est un transactinide par nature, instable et radioactif, émettant des rayons alpha, bêta et gamma, c’est pourquoi il se décompose rapidement. De plus, il est très lourd et est classé comme métal. Les autres caractéristiques de cet élément sont :

  • Etat : Présumé solide.
  • Couleur : Aucune donnée.
  • Goût et odeur : Non déterminé.
  • Toxicité : Élevée compte tenu des radiations qu’il émet.
  • Radioactivité : Élevée, dans sa désintégration il produit des rayons gamma, bêta et alpha.
  • Composition : Il possède un noyau formé de 116 électrons et protons et 177 neutrons.
  • Solubilité : Non établi.
  • Structure : Aucune donnée.
  • Isotopes : Il en possède 4, instables, avec des masses atomiques de 290 à 293.

Propriétés chimiques et physiques du Livermorium

  1. Numéro atomique : 116
  2. Période : 7
  3. Bloquer 😛
  4. Groupe : 16
  5. Rayon atomique : 183 pm
  6. Électronégativité : 1,61
  7. Densité : 12,9 g/cm³
  8. État d’oxydation : 2,2, 4
  9. Rayon covalent (Å) : 175
  10. Rayon moyen : inconnu .
  11. Masse atomique (g/mol) : 291u
  12. Point de fusion : 364-507°C
  13. Point d’ébullition : 762-862 °C
  14. Électrons par couche : 2, 8, 18, 32, 32, 18, 6
  15. Configuration électronique : [Rn] 5f14 6d10 7s2 7p4
  16. Potentiel de première ionisation (eV) : 723,6 kJ/mol
  17. Conductivité thermique : Non calculé.

Origine de Livermorium

L’élément a été découvert en 2000 au Lawrence National Laboratory, en Californie. Là, des scientifiques ont bombardé l’isotope Californium 248 avec des ions Calcium 48 dans un cyclotron. Au cours du processus, 4 neutrons à courte durée de vie ont été obtenus, où 292 Lv mettent un peu plus de temps à se désintégrer. Par la suite, deux secondes plus tard, l’élément se désintègre en d’autres atomes lourds, Flerovio 288, raison pour laquelle on a pensé à lui attribuer ce nom.

À quoi sert Livermorio ?

L’élément chimique Livermorium est très instable, de courte durée et difficile à obtenir, laissant peu d’utilisations pratiques aujourd’hui. Les quelques échantillons obtenus font l’objet d’analyses dans des installations scientifiques.

Effets de Livermorio sur la santé

Etant donné que les propriétés du Livermorium sont radioactives et synthétiques, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité lors de sa manipulation. Il est probable que les analyses détermineront sa toxicité, il ne doit donc pas être utilisé dans la vie quotidienne, mais uniquement dans des installations nucléaires spéciales.

Faits intéressants sur Livermorio

Cet élément a été créé en juillet 2000 par un groupe de scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory. Des chimistes de l’Institut de recherche nucléaire de Doubna ont participé à la découverte. Là, ils ont noté que le bombardement de 248 Californium avec des ions Calcium 48 avait entraîné la formation de Livermorium par désintégration alpha. Connaître d’autres données pertinentes :

  • Compte tenu de son emplacement dans le tableau périodique, on estime qu’à température ambiante, il s’agit d’un métal d’apparence solide, présentant des avantages similaires à ceux du polonium.
  • Il partage probablement des propriétés avec le soufre, l’oxygène, le tellure et le sélénium.
  • Avec les études constantes réalisées, on s’attend à ce que l’élément ait un état d’oxydation +2,+4, sans atteindre +6.
  • On estime qu’il a un point d’ébullition bas et un point de fusion élevé.
  • L’élément se rapproche de la stabilité nucléaire, du fait que ses atomes en décomposition émettent des rayonnements, ce qui suggère qu’il peut être utile dans la création de ce type d’énergie.

Bref, cet élément est totalement artificiel et radioactif. Sa production n’est possible que dans un accélérateur ou un cyclotron pour particules d’éléments super-lourds. Les atomes obtenus meurent en quelques secondes, les utilisations du Livermorium sont donc très limitées.