Le fluor est l’un des halogènes ou sels les plus abondants dans la croûte terrestre. Sa plus forte concentration se situe dans les mers dans une proportion de 1,3 ppm. Son état est gazeux, mais on le trouve également sous forme de fluorine ou de fluorure de calcium sous forme de cristaux, abondants en Alaska, en Californie et en Argentine. Apprenez-en davantage sur les caractéristiques de cet élément et ses applications.
Qu’est-ce que le fluor ?
C’est un élément chimique appartenant à la famille des halogènes du tableau périodique. C’est un gaz à température ambiante, de couleur vert jaunâtre pâle, hautement électronégatif et réactif par rapport aux autres composants. De plus, son numéro atomique est 9 et il est structuré avec des particules diatomiques ou doubles.
Symbole du fluor
F Il vient du latin fluere, dont le sens est couler. Son nom vient de la difficulté de le séparer de ses composés, en raison de sa grande réactivité chimique. Plus tard, il fut isolé par le chimiste Moissan grâce à l’électrolyse du fluorure de potassium, action qui permit l’écoulement du gaz.
Caractéristiques du fluor
Cet élément appartient au groupe 17, période 3, c’est une matière toxique et réactive, puisque ses composés sont inorganiques. De plus, il se combine avec presque tous les éléments, y compris le radon et le xénon. Plus de fonctionnalités sont répertoriées ici :
- Etat : Gazeux.
- Couleur : Présente une teinte pâle entre le jaune et le vert.
- Goût et odeur : Il a une odeur très forte et irritante, sans goût.
- Toxicité : C’est un gaz très corrosif, avec des niveaux de toxicité élevés.
- Composition : Elle est constituée de 7 électrons dans sa dernière couche, avec tendance à s’élever compte tenu de sa stabilité chimique.
- Structure : Il présente des molécules sous forme diatomique ou double dans le même atome.
- Synthèse : Il est capable de synthétiser des composés organiques fluorés.
- Solubilité : Il est soluble dans l’eau.
Propriétés chimiques et physiques du fluor
- Numéro atomique : 9
- Poids atomique : 18,9984032 u
- État d’oxydation : -1
- Électronégativité : 3,98
- Électrons par couche : 2,7
- Groupe : 17
- Densité : 1 696 kg/m3
- Point de fusion : -219,67°C
- Rayon moyen : 50h
- Période : 3
- Etat : Gazeux
- Rayon covalent : 71h
- Bloc : P
- Oxyde : Acide
- Rayon atomique : 42
- Chaleur spécifique : 824 J/(K-kg)
- Point d’ébullition : -188,12 °C
- Configuration électronique : [He] 2s22p5
Origine du fluor
Le fluor a été découvert en 1529 par Georgius Agricola qui le décrit comme un fondant, car il parvient à fondre les minéraux ou les métaux. Puis, en 1670, le chimiste Schwandhard remarqua qu’il était capable de graver ou de marquer le verre lorsqu’il était appliqué sous forme de fluorite ou d’acide. Plus tard, Henri Moissan réussit en 1886 à l’isoler de ses composants et il commença à réagir avec d’autres substances.
Parmi ses applications, sa première utilisation commerciale fut la bombe atomique de Manhattan. Là, on a obtenu de l’hexafluorure d’uranium, une méthode obtenue en séparant les isotopes de l’uranium. Depuis, cet élément a été utilisé dans l’énergie nucléaire et dans la création de fluorure dentaire.
A quoi sert le fluor ?
Son utilisation s’étend à la production d’uranium. De plus, il contient plus de 100 composés fluorés utilisés dans la fabrication de différents types de plastiques. En outre, l’acide fluorhydrique est utilisé dans la gravure de matériaux tels que le verre ou les cristaux, et les chlorofluorocarbures sont utilisés dans les appareils de climatisation et de réfrigération. Les autres utilisations du fluor sont :
- Les composés fluorure de sodium, fluorure stanneux et monofluorophosphate de sodium sont utilisés pour fabriquer des dentifrices.
- Certains de ses composés sont utilisés dans la production d’anesthésiques généraux.
- Il est utilisé dans la fabrication d’écrans plats, d’écrans plasma et de mécanismes microélectromécaniques.
- Il est utilisé dans la production de gaz extincteurs ou de halons.
- Il est utilisé dans l’électrolyse de l’aluminium, obtenant ainsi cet élément totalement pur.
Aliments contenant du fluor
C’est un minéral nécessaire au corps humain, car il affecte la formation osseuse et le maintien de l’émail des dents, ce qui évite la formation de caries dentaires. On le retrouve dans l’eau et également dans les aliments suivants :
- Les légumes verts et les légumes verts, comme la laitue, les épinards, les germes de soja et le chou.
- Fruits de mer.
- Infusions de plantes.
- Fruit.
- Blé.
- Céréales comme le riz et l’avoine.
Que fait le fluor pour protéger les dents ?
Parce qu’il s’agit d’un principe actif, il forme une barrière contre les acides et renforce les dents pour éviter la formation de caries. C’est-à-dire qu’au contact de l’émail, le minéral inhibe la déminéralisation, augmentant ainsi la reminéralisation, ce qui confère une résistance aux dents. Même si l’émail des dents est déjà fragilisé, les types de fluor contenus dans les dentifrices le reconstruisent progressivement et inversent l’apparence des caries.
En conclusion, le fluor est un élément hautement radioactif qui fait partie des halogènes. Parce qu’il est isolé de ses principaux composants, il forme des centaines de composés ayant différentes applications commerciales. À l’état naturel, il est gazeux et se combine avec d’autres minéraux de la croûte terrestre.