La fonte des glaces est-elle endothermique ou exothermique ? (Et pourquoi?)

La fonte de la glace est un processus endothermique . Il faut absorber de l’énergie sous forme de chaleur pour rompre les liaisons hydrogène qui maintiennent les molécules d’eau ensemble. Cette énergie est prélevée sur le milieu environnant, ce qui entraîne une diminution de la température.

Eh bien, c’était juste une réponse simple. Mais il y a quelques choses supplémentaires à savoir sur ce sujet qui rendront votre concept très clair.

Alors allons-y directement.

Points clés à retenir : la fonte des glaces est-elle endothermique ou exothermique ?

  • La fonte de la glace est un processus endothermique car elle nécessite l’absorption d’énergie thermique pour briser les forces intermoléculaires qui maintiennent la glace ensemble.
  • L’énergie thermique est utilisée pour vaincre ces forces et convertir la glace solide en eau liquide.
  • L’énergie thermique absorbée est utilisée pour rompre les liaisons entre les molécules d’eau, plutôt que pour augmenter la température de la substance.

Pourquoi la fonte des glaces est-elle un processus endothermique ?

La fonte de la glace est un processus endothermique car elle nécessite l’absorption de l’énergie thermique de l’environnement afin de surmonter les forces d’attraction entre les molécules d’eau et de briser la structure en treillis solide de la glace.

Dans un solide, comme la glace, les molécules d’eau sont disposées selon un motif régulier et ordonné, maintenues ensemble par des forces intermoléculaires. Ces forces d’attraction entre les molécules d’eau dans la glace sont relativement fortes, maintenant les molécules dans une position fixe et maintenant l’état solide.

Lorsque de la chaleur est appliquée à la glace, l’énergie est absorbée par les molécules d’eau. Cette énergie accrue fait vibrer les molécules plus vigoureusement, affaiblissant les forces intermoléculaires qui maintiennent la structure solide ensemble. En conséquence, la glace commence à fondre et passe à l’état liquide.

L’énergie thermique absorbée au cours de ce processus est utilisée pour vaincre les forces intermoléculaires, plutôt que pour augmenter l’énergie cinétique ou la température de la substance.

C’est pourquoi la température reste constante pendant le changement de phase du solide au liquide, même si de la chaleur est ajoutée. L’énergie thermique absorbée est utilisée pour rompre les liaisons entre les molécules d’eau et convertir la glace solide en eau liquide.

Étant donné que le processus de fusion nécessite un apport d’énergie thermique provenant de l’environnement, il est considéré comme un processus endothermique. Le terme « endothermique » signifie « absorber la chaleur » et la fonte de la glace est un exemple d’un tel processus.

Pourquoi la fonte des glaces n’est-elle pas un processus exothermique ?

La fonte de la glace n’est pas un processus exothermique car elle ne libère pas d’énergie thermique dans l’environnement. Au lieu de cela, il faut un apport d’énergie thermique provenant de l’environnement pour vaincre les forces qui maintiennent la glace ensemble et la faire passer à l’état liquide.

Lorsque la glace fond, elle subit un changement de phase, passant d’un solide à un liquide. Au cours de ce processus, l’énergie fournie à la glace est utilisée pour briser les forces intermoléculaires qui maintiennent le réseau solide ensemble.

L’énergie est absorbée par la glace sous forme de chaleur latente , nécessaire à la transition. En conséquence, l’environnement ne reçoit pas d’énergie thermique excédentaire et le processus est considéré comme endothermique.

Dans un processus exothermique, l’énergie est libérée dans l’environnement. Cela se produit lorsqu’une substance subit un changement de phase dans la direction opposée, par exemple lorsque la vapeur d’eau se condense pour former de l’eau liquide ou lorsque l’eau liquide gèle pour former de la glace.

Dans ces deux cas, l’énergie est libérée dans l’environnement sous forme de chaleur. Cependant, lors de la fonte de la glace, de l’énergie thermique est nécessaire et non libérée, ce qui en fait un processus endothermique.

Lectures complémentaires

La sublimation est-elle endothermique ou exothermique ?
La fonte est-elle endothermique ou exothermique ?
La congélation est-elle exothermique ou endothermique ?
Le point de fusion est-il une propriété physique ou chimique ?
Le lustre est-il une propriété physique ou chimique ?

Laissez un commentaire