L’einsteinium est un élément radioactif que l’on ne trouve pas naturellement sur la planète. Il est produit artificiellement par des procédures nucléaires, où des portions microscopiques sont obtenues. De plus, il se désintègre rapidement dans la nature, de ce fait sa capacité à former des composés est inconnue. Apprenez-en davantage sur ses caractéristiques, son origine et ses quelques applications dès maintenant.
Qu’est-ce que l’Einsteinium ?
C’est un actinide, de nature synthétique, marqué du numéro atomique 99 dans le tableau périodique. Il se compose d’un aspect gris métallique solide avec des tons blancs et possède des propriétés d’irradiation. De plus, il est composé de 16 isotopes et de trois isomères, c’est-à-dire des molécules qui possèdent le même nombre d’atomes. Les isotopes et les isomères diffèrent par leur masse atomique et leur durée de vie dans l’environnement.
Symbole de l’Einsteinium
Il a reçu ce nom en l’honneur du scientifique Albert Einstein, bien qu’il n’ait pas participé à sa découverte. Il a été découvert dans les restes d’une explosion nucléaire dans le Pacifique en 1952, par un groupe de chimistes sous la direction d’Albert Ghiorso.
Caractéristiques de l’Einsteinium
L’élément Einsteinium est synthétique, il n’est donc obtenu que par transmutation ou bombardement de noyaux plus stables, équipés de particules rapides. De plus, c’est un métal divalent, puisqu’il possède 2 électrons de liaison et non trois comme les autres actinides. Situées dans la période 7 du tableau périodique, les autres propriétés physiques de cet élément sont :
- Condition : Métallisé massif.
- Couleur : Gris argenté brillant, avec des tons blancs.
- Goût et odeur : Il est inodore, sans saveur distinctive.
- Radioactivité : Élevée et présente des caractéristiques d’auto-irradiation.
- Réactivité : Élevée, réagit violemment avec l’oxygène, les acides et la vapeur d’eau.
- Structure : Inconnue.
- Composition : Formé de 99 électrons et protons.
Propriétés chimiques et physiques de l’Einsteinium
- Numéro atomique : 99
- Période : 7
- Bloc : F
- Groupe : 3
- Électronégativité : 1,3
- Point de fusion : 860°C
- Rayon atomique : 14h03
- Rayon ionique: 0. 98
- Masse atomique (g/mol) : 252 u
- Densité : 8,84 Kg/m3
- Rayon moyen : inconnu
- État d’oxydation : 2, 3, 4
- Rayon covalent (Å) : inconnu
- Configuration électronique : [Rn] 5f11 7s2
- Potentiel de première ionisation (eV) : 619 kJ/mol
- Point d’ébullition : 996 °C
- Électrons par couche : 2, 8, 18, 32, 29, 8, 2
- Conductivité thermique : Inconnue.
Origine de l’Einsteinium
Il a été découvert en 1952 après l’explosion d’une bombe nucléaire de 10 mégatonnes dans le Pacifique Sud. En analysant les déchets, Albert Ghiorso et son équipe ont trouvé l’isotope 253Es, qu’ils ont isolé, vérifié ses propriétés et l’ont classé comme élément transuranien, puisqu’il possède plus de 92 électrons et protons dans son noyau.
A quoi sert l’Einsteinium ?
Les utilisations de l’Einsteinium sont pratiquement nulles compte tenu des quantités minimales disponibles à ce jour. Sa seule utilisation connue est la production de l’élément chimique Mendelevium, grâce à la stabilité de son isotope 253Es. Comme il existe peu d’échantillons, ils sont utilisés pour la recherche scientifique fondamentale.
Comment obtenir de l’Einsteinium ?
L’einsteinium est obtenu en irradiant 1 kilogramme de Pu239, un isotope du plutonium, dans un réacteur générateur de Pu242. Ledit isotope est introduit dans des cercles de plutonium et d’oxyde d’aluminium pulvérisés. Ils sont ensuite placés sur des bâtonnets et irradiés. Les tiges sont ensuite placées dans un réacteur isotopique à haut flux pour permettre la séparation entre l’élément et le Californium.
Études récentes sur l’Einsteinium
Bien que peu d’échantillons purs soient disponibles, de nouveaux aspects de son comportement ont été découverts. Tout d’abord, une analyse aux rayons X a montré que sa liaison est longue et parvient à maintenir 2 atomes ensemble, une action qui le différencie des autres actinides. De plus, cela lui permet également de s’articuler avec d’autres objets à proximité. Une autre découverte est que lorsqu’il est exposé à la lumière, il s’illumine, change d’apparence, différemment de son groupe.
Effets de l’Einsteinium sur la santé
Cet élément fait partie de la série chimique des actinides en raison de ses propriétés radioactives. On ne sait pas avec certitude quels effets néfastes il pourrait avoir sur la santé étant donné sa faible présence dans l’environnement. Cependant, comme il émet des particules radioactives, il est conseillé d’utiliser des équipements de protection particuliers lors de la manipulation de ses échantillons en laboratoire.
3 faits curieux sur l’Einsteinium
Lors de sa découverte, cet élément a été nommé Athénium, du nom de la capitale de la Grèce, Athènes. Plus tard, il a été renommé Einstein en l’honneur d’Einstein. D’autres données intéressantes sont :
- L’élément réagit avec la vapeur d’eau et l’oxygène, mais résiste aux attaques des métaux alcalins.
- Sa décomposition rapide ne permet pas une analyse complète.
- Son isotope 253 est celui qui a la durée de vie la plus longue, soit environ 20 heures.
En résumé, l’élément chimique est un métal synthétique hautement radioactif, obtenu uniquement par irradiation nucléaire d’échantillons d’un isotope du plutonium. Il est encore en phase d’analyse dans de grands laboratoires nucléaires dotés d’équipements spécialisés en rayonnements, pour découvrir d’autres applications pratiques.