Dysprosium

Ce métal de transition baigne dans le groupe des éléments des terres rares, on peut également mentionner qu’il est composé de 7 isotopes. De même, le Dysprosium est un métalloïde qui ne se trouve pas isolément dans la terre, mais plutôt avec d’autres lanthanides existants. Les principales caractéristiques, propriétés et utilisations sont décrites ci-dessous.

Qu’est-ce que le dysprosium ?

C’est un métal qui a une couleur argentée métallique brillante, il peut être conservé à température ambiante, mais il se dissout sans aucune difficulté dans les acides minéraux. De même, sa structure lâche permet de le manipuler sans générer d’étincelles lors de l’utilisation d’un processeur.

Symbole du dysprosium

Dy Son nom vient du grec dysprositos, dont la signification est difficile à comprendre. Cela est dû au processus rigoureux impliqué dans l’extraction dudit métalloïde, puisqu’une série de produits chimiques doivent être utilisés pour sa dissolution.

Caractéristiques du dysprosium

Son numéro atomique dans le tableau périodique est 66 et tous ses composés sont paramagnétiques. Parmi ceux-ci figurent l’iodure, le bromure, le chlorure et le fluorure. De plus, il possède d’autres fonctionnalités remarquables :

  • Condition : Solide, mais facile à couper.
  • Couleur : Blanc argenté.
  • Goût et odeur : Odeur peu agréable et légère.
  • Solubilité : Il est soluble dans les acides minéraux.
  • Toxicité : Légère. S’il n’est pas manipulé correctement, il peut être toxique.
  • Réactivité : Il est réactif à haute température.
  • Structure : Poudre, constituée de sable rare.
  • Composition : Se compose de 56 électrons répartis en couches de 6.

Propriétés chimiques et physiques du Dysprosium

  1. Numéro atomique : 66
  2. Période : 6
  3. Bloc : F
  4. Groupe : 3
  5. Densité : 8551 kg/m³
  6. Rayon atomique : 228 pm
  7. Rayon moyen : 175h
  8. Chaleur spécifique : 170 J/(kg K)
  9. Configuration électronique : [Xe] 4f 10 6s 2
  10. Masse atomique (g/mol) : 162,500(1)u
  11. Point d’ébullition : 2 840 K (2 207 °C)
  12. Point de fusion : 1 680 K (1 407 °C)
  13. Électrons par couche : 2, 8, 18, 28, 8, 2.
  14. Électronégativité : 1,22 (Pauling)
  15. État d’oxydation : 3 (base faible)
  16. Premier potentiel d’ionisation eV : 573,0 kJ/mol
  17. Conductivité thermique : 10,7 W/(m*K)20.
  18. Conductivité électrique : 1,08 × 106 m-1·Ω-1

Origine du dysprosium

Il a été découvert en 1886 par le chimiste français Paul Émile Lecoq de Boisbaudran. Un jour, en manipulant de l’oxyde d’Holmium, il réussit à obtenir de l’oxyde de Dysprosium en le dissolvant dans un acide et en ajoutant de l’ammoniaque.

Or, on raconte que c’est à la 30ème tentative que ce célèbre chimiste parvint à obtenir du Dysprosium, de manière plus distincte des autres éléments dans lesquels il était immergé. Cependant, c’est en 1950 que le professionnel Frank Spedding de l’Iowa State University réussit à le retrouver pur à l’aide de techniques d’échange ionisé.

À quoi sert le Dysprosium ?

Il est largement utilisé avec d’autres éléments comme le Vanadium, comme ressource dans les composants des lasers, en raison de son action de filtrage des neutrons thermiques. Il est également valable dans la production de barres de contrôle nucléaires, en raison de sa capacité de fusion. Une autre utilisation fréquente est la fabrication de disques compacts, de lampes, de téléviseurs et de verrerie.

En revanche, il est utilisé dans le développement de barres de commande pour réacteurs nucléaires, car, mélange de nickel avec cet élément, elles ne se dilatent ni ne se contractent sous le bombardement. De plus, il est utilisé dans l’étude des réactions chimiques car, avec le cadmium, il provoque une irradiation infrarouge.

Les effets négatifs du Dysprosium sur la santé

Il est connu comme un élément rare que l’on trouve naturellement en petites quantités. Cependant, au fil des années, son utilisation est devenue très courante dans les travaux de polissage de cristaux spécifiques, comme par exemple dans le développement de catalyseurs. Pour cette raison, son effet négatif est présent dans les environnements où il est fréquemment utilisé. Depuis, sa présence excessive peut présenter un danger pour le foie en créant des dépôts dans l’organisme, ainsi qu’en provoquant des embolies pulmonaires.

Effets du Dysprosium sur l’environnement

Parfois, l’environnement reçoit des déchets de ce métal lorsqu’il est utilisé dans la fabrication d’appareils et dans l’industrie pétrolière. De même, il peut être reçu dans le sol lorsque les appareils qui le contiennent sont mis au rebut.

Lorsque ce type d’accumulation de Dysprosium se produit dans l’environnement, il est nocif pour tous les êtres vivants et même pour la terre. Dans le cas des espèces marines, cela endommage leurs membranes cellulaires et, par conséquent, cela affecte le système nerveux en général et même la reproduction efficace de ces animaux.

Enfin, le Dysprosium est un élément intéressant utilisé dans la fabrication du verre, des téléviseurs et des lampes. Il est rare dans la nature, mais il doit être utilisé de manière responsable, car sinon il est toxique lorsqu’il est lié aux gaz et à l’humidité.