Dubnium

Le dubnium est un élément synthétique radioactif qui n’est pas présent dans la croûte terrestre. Il a une durée de vie moyenne de 34 secondes, c’est pourquoi ses effets sur l’homme et l’environnement sont inconnus. De plus, il est très instable en présence d’autres éléments, ce qui empêche la formation de composés. Découvrez avec cet article ses caractéristiques, ses propriétés et pourquoi sa découverte a suscité la polémique.

Qu’est-ce que Dubnium ?

C’est un élément chimique signé du numéro atomique 105 qui fait partie des métaux de transition du tableau périodique. C’est un élément transactinide, c’est-à-dire qu’il possède à la fois des propriétés métalliques et actinides. Il contient 12 isotopes instables, dont 2 568 dB, il est le plus stable avec une durée de vie de 25 heures.

Symbole Dubnium

Db Il reçoit ce nom parce que ses caractéristiques chimiques ont été notées à l’Institut central de recherche nucléaire de Doubna, en Russie. Lors de sa découverte, son nom a suscité une controverse, car le groupe de scientifiques soviétiques voulait le nommer Nielsbohrio et les Américains ont choisi le titre Hahnio.

Caractéristiques du Dubnium

L’élément chimique Dubnium se situe dans le groupe D et le groupe 5 du tableau périodique. C’est un métal de transition qui possède des propriétés similaires à celles du tantale. De plus, ses isotopes se désintègrent en quelques secondes, émettant des particules alpha avec suffisamment d’énergie. C’est très lourd et radioactif. Les autres fonctionnalités sont :

  • Etat : Présumé solide et lourd.
  • Couleur : Blanc argenté.
  • Goût et odeur : Compte tenu de sa faible présence, ces propriétés n’ont pas pu être vérifiées.
  • Toxicité : Élevée, car elle est radioactive et émet des particules alpha.
  • Réactivité : Modérée.
  • Structure : Il présente une structure cristalline centrée.
  • Composition : Formé de 105 protons et électrons qui présente 7 niveaux d’énergie élevés, en plus de 163 neutrons.
  • Solubilité : Pas connu avec certitude.

Propriétés chimiques et physiques du Dubnium

  1. Numéro atomique : 105
  2. Période : 7
  3. Bloquer 😀
  4. Groupe : 5
  5. Point de fusion : 3000°C
  6. Rayon atomique : 139h
  7. État d’oxydation : 5, 4, 3
  8. Rayon covalent (Å) : 149 après midi
  9. Rayon moyen : Inconnu.
  10. Masse atomique (g/mol) : 262 u
  11. Densité : 29300 Kg/m³
  12. Point d’ébullition : 5700°C
  13. Configuration électronique : [Rn] 5f14 6d3 7s2
  14. Potentiel de première ionisation (eV) : Non précisé .
  15. Électrons par couche : 2, 8, 18, 32, 32, 11, 2
  16. Electronégativité : Inconnue.
  17. Conductivité thermique : Non calculé.

Origine du Dubnium

L’élément Dubnium a été découvert respectivement entre 1967 et 1970 par Albert Ghiorso et Georgii Flerov. L’événement a eu lieu à l’Institut central de recherche nucléaire de Dubna, en Russie. Là, des scientifiques ont bombardé un isotope de l’Americium 243 avec des ions Néon22. Le résultat fut l’émission d’une activité alpha d’environ 9,40 et 9,60 Mev ou mégaélectronvolt. Ils ont vérifié que ces variations provenaient des isotopes de l’élément.

Lors de la découverte de l’élément, des controverses ont éclaté concernant son nom, car les Américains et les Russes avaient des idées différentes. Cependant, l’Union internationale de chimie pure l’a officiellement baptisé Dubnium en 1997.

À quoi sert Dubnium ?

Les utilisations du Dubnium sont limitées, car il existe peu de portions disponibles dans l’environnement. Ses isotopes sont si instables que les quelques analyses réalisées ont été destinées à la recherche scientifique expérimentale.

Où trouve-t-on du Dubnium ?

Les rares échantillons de cet élément synthétisés sur la planète se trouvent dans des infrastructures scientifiques spécialisées dans les rayonnements. Dans ces lieux, des collisions nucléaires sont réalisées avec des accélérateurs de particules pour analyser leurs isotopes. Ils se désintègrent tous rapidement en d’autres éléments légers où ils libèrent de l’énergie.

Obtention du Dubnium

Il est obtenu par bombardement de l’isotope Californium 249 à l’aide d’ions Azote 15, ce qui donne un échantillon minimal. De plus, une autre méthode consiste à utiliser le Calcium 48, afin d’obtenir plus d’isotopes de l’élément et de le synthétiser plus longtemps.

Effets du Dubnium sur la santé

Compte tenu de l’instabilité de l’élément et du fait qu’il se désintègre en quelques secondes, il est peu probable qu’il affecte la santé humaine ou qu’il soit un agent polluant dans la nature. La seule précaution à prendre en compte est l’utilisation d’équipements spéciaux lors de la manipulation de vos échantillons radioactifs en laboratoire.

Faits sur l’élément Dubnium

Avant le différend sur son nom, l’élément s’appelait Eka-Tantale, car il partage des propriétés similaires. Les quelques études réalisées proviennent de traces minimes. D’autres données intéressantes sont :

  • L’équipe soviétique l’a baptisé Nielsbohrio, symbole Ns, en hommage au scientifique Niels Bohr au milieu des années 1970.
  • L’American Chemical Society l’a nommé Hahnio en l’honneur du scientifique allemand Otto Hahn.
  • En avril 1970, des chimistes confirment toutes les propriétés chimiques de l’élément en étudiant ses différents types de décomposition.
  • Des études sur les atomes de cet élément ont montré que les noyaux d’azote émettent 4 neutrons qui se désintègrent en seulement 2 secondes.

Enfin, cet élément est un métal de transition aux propriétés actinides, c’est pourquoi on l’appelle transactinide. Les applications du Dubnium sont peu nombreuses, puisqu’il fait encore l’objet d’analyses pour connaître exactement toutes ses propriétés.