C’est un élément chimique qu’on ne trouve pas dans la nature, il n’est produit que de manière synthétique en laboratoire. Pour cette raison, il existe peu d’études sur cet élément qui rejoint la liste des métaux rares. Cependant, vous trouverez ici des informations utiles sur ce que l’on sait à ce jour du Darmstadtio.
Qu’est-ce que le Darmstadtium ?
L’élément chimique Darmstadtium, anciennement appelé Ununnilium, est un composant extra lourd et se trouve dans le groupe des transactinides, qui commence par le métal Lawrencium. De plus, il est radioactif et fait partie du même groupe que le Platine, le Palladium et le Nickel. Il contient 15 isotopes avec des nombres de masse compris entre 267 et 281, dont le dernier a une demi-vie de 4 minutes. Puisqu’il appartient au groupe 10, sa couleur sera probablement blanche, grise ou argentée.
Symbole du Darmstadtium
Ds Il est situé dans le groupe 10 du tableau périodique, période 7, avec le numéro atomique 110 et sa masse atomique est 281. Les quelques atomes synthétisés jusqu’à présent se désintègrent rapidement. Il est donc considéré comme un élément instable et éphémère. De plus, la plupart de ses isotopes libèrent des particules alpha, c’est-à-dire des noyaux nus de l’élément Hélium.
Caractéristiques de Darmstadt
Il est hautement radioactif et devrait être solide à température ambiante. Il présente deux possibilités de désintégration, la première par fission spontanée et l’autre par désintégration alpha. Les autres caractéristiques du Darmstadtio sont :
- Conductivité : C’est un bon conducteur de chaleur et d’électricité.
- Aspect : Métallisé.
- Etat ordinaire : Peut-être solide.
- Point d’ébullition et de fusion : Élevé.
Propriétés chimiques et physiques du Darmstadtium
- Configuration électronique : [Rn] 7s 2 5f 14 6d 8
- États d’oxydation : 0, +2, +4, +6, +8
- Densité : Environ 34,8 g/cm 3
- Énergie d’ionisation : 1° : 960 kJ. 2ème : 1890 kJ et 3ème : 3030 kJ
- Numéro atomique : 110
- Rayon covalent : 128
- Rayon atomique : 132
Origine du Darmstadtio
Sa découverte a fait l’objet de différentes tentatives en laboratoire. En fait, à l’Institut commun de recherche nucléaire en Russie et à Darmstadt en Allemagne, des expériences ont été lancées, mais aucune n’a été positive. Dans une autre expérience ratée, Albert Ghiorso et d’autres scientifiques ont obtenu l’isotope 267 en bombardant du bismuth avec du cobalt. Un autre test a eu lieu en 1994 avec une équipe de scientifiques dirigée par Vladimir Utyonkov et Yuri Oganessian. Ils ont fabriqué l’isotope 267 en bombardant du plutonium avec du soufre, sans aucun succès.
Puis, en novembre 1994, dans un laboratoire situé à Darmstadt, en Allemagne, les scientifiques S. Hofmann, G. Munzenberg et P. Armbruster ont créé le Darmstadtium en bombardant l’isotope du plomb 208 avec des ions accélérés de nickel 62. Le résultat fut un atome de Darsmtadtio 269. avec une demi-vie d’environ 0,17 milliseconde.
La découverte de l’élément a été appelée Ununnilium, ce qui signifie un, un zéro, égal à 100. Cependant, le nom a été changé en Darmstadion en l’honneur de la ville de Darmstadt, en Allemagne. Puis, en 2003, l’Union internationale de chimie pure et appliquée a confirmé ce nom.
A quoi sert le Darmstadtium ?
Actuellement, il n’existe aucune application ou utilité connue pour un usage commercial ou humain. Son utilisation est limitée au domaine de la recherche scientifique basée sur les quelques atomes produits en laboratoire.
Structure cristalline du Darmstadtium
Puisqu’il n’est possible de créer ou de synthétiser qu’un seul atome de Darmstadtium par semaine, il est difficile d’en avoir suffisamment pour établir un cristal. Sans oublier que l’isotope qui présente le plus de stabilité est le Ds 281, dont la demi-vie est de 12,7 secondes. Ainsi, afin d’établir sa structure cristalline, les scientifiques ont effectué des calculs afin de se rapprocher de la meilleure réalité.
Ainsi, il a été confirmé qu’il a une forme cubique centrée sur le corps contrairement à ceux de sa même classe qui sont plus légers comme le Platine, le Palladium et le Nickel, qui ont une structure cubique centrée sur les faces.
Comment est obtenu le Darmstadtium
Le Darmstadtium ne se trouve pas naturellement dans la nature, il est uniquement obtenu en laboratoire en bombardant l’isotope Plomb 208 avec des ions Nickel 62.
Qui a découvert le Darmstadtium ?
Elle est attribuée aux physiciens Peter Armbruster, Sigurd Hofmann et Gottfried Munzenberg en 1994 dans la ville de Gesellschaft fur Schwerionenforschung en Allemagne, après plusieurs tentatives.
Effets du Darmstadtium sur la santé
Il n’y a actuellement aucune raison d’étudier les effets qu’ils pourraient avoir sur le corps humain. Cela est dû au fait de l’instabilité du métal qui, s’il se formait en grande quantité, se décomposerait quand même rapidement.
En conclusion, le Darmstadtium appartient au groupe des éléments synthétiques créés en laboratoire et fait partie des métaux de transition du tableau périodique. À ce jour, il n’existe aucune utilisation pratique connue, c’est pourquoi il est utilisé dans la recherche scientifique.