L’hélium est un gaz rare qui constitue 24 % de la masse de tous les éléments chimiques, soit 12 fois plus que le reste lorsque tous sont pesés ensemble. Malgré cela, il est considéré comme le deuxième composant le plus léger et le plus abondant de la planète. De plus, la configuration électronique de l’Hélium est stable, grâce à son plein niveau d’énergie. Apprenez-en davantage sur cet élément ci-dessous.
Quelle est la configuration électronique des éléments ?
C’est la façon dont les électrons d’un atome d’un élément chimique sont disposés avec le noyau . Selon le modèle quantique de l’atome, la configuration électronique révèle dans quels niveaux et sous-niveaux d’énergie se trouvent les électrons d’un certain produit chimique, ainsi que pour concevoir ses propriétés. De même, le sous-niveau est une zone énergétique formée de 4 orbitales ou régions, qui sont s, p, d et f.
Quelle est la configuration électronique de l’Hélium et comment la calculer ?
La configuration électronique de l’hélium est 1s2, c’est-à-dire qu’il est situé dans l’orbitale s, qui a une forme sphérique. Le chiffre 2 indique le nombre d’électrons dans l’élément. Celui-ci appartient à la famille des gaz rares en raison de son niveau complet d’énergie et de sa stabilité.
La valeur de la configuration électronique d’un élément est établie en calculant le nombre d’électrons présents dans celui-ci et en les répartissant dans le sous-niveau énergétique. Vous devez commencer avec l’énergie la plus basse et remplir toute l’orbitale d’électrons bien ordonnés.
Dans le cas de l’hélium, il s’agit de 1s2, car il est constitué de 2 électrons stables, situés dans l’unique orbitale s . La configuration électronique est généralement exprimée sous forme réduite avec des crochets pour plus de commodité.
Configuration électronique du noyau d’hélium
La configuration électronique du noyau fait référence à la notation quantique abrégée du nombre d’électrons et de sous-couches avec les symboles des gaz rares entre parenthèses. L’expression noyau fait référence aux coques électroniques internes d’un atome. C’est une façon d’exprimer rapidement la configuration électronique d’un élément avec de nombreux électrons et ils sont construits avec les gaz rares du tableau périodique pour leur stabilité.
Pour établir une configuration électronique avec noyau pour un élément , il faut choisir le gaz rare précédant l’élément, en respectant le tableau périodique . Par exemple, pour construire la configuration électronique du Fluor , on utilise le même diagramme orbital, qui possède 9 électrons et correspond au noyau Hélium avec 22 électrons dans l’orbitale s et 5 dans l’orbitale p, laissant ainsi [He] 2s22p5.
En conclusion, la configuration électronique de l’Hélium est stable et légère grâce aux propriétés de cet élément. Connaître sa valeur et la manière de la calculer permet de fixer cette valeur noyau à d’autres éléments et détermine les possibilités de combinaisons, ainsi que sa position dans le tableau périodique.