Configuration électronique du potassium

Le sodium est un métal alcalin représenté par la lettre K. Sa couleur est blanc argenté et on le trouve en grande quantité dans la nature. Pour trouver sa configuration électronique il faut considérer son numéro atomique qui équivaut à Z=19 . Si vous voulez juste savoir à quoi ressemble sa configuration, nous la présentons ci-dessous, et si vous voulez savoir comment nous la calculons, continuez à lire ci-dessous.

Quelle est la configuration électronique du Potassium ?

La configuration électronique du potassium est 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 6 3s 1 . Bien qu’elle puisse également être représentée d’autres manières tout aussi valables, comme [Ar] 4s 1. Comme d’autres données telles que le poids atomique, il est important de connaître la configuration pour comprendre en profondeur la nature d’un élément chimique et son utilité.

N’oubliez pas que le potassium est très utile pour le corps humain, nous pouvons même l’obtenir via divers aliments. On le retrouve également dans des éléments liés à l’eau et à d’autres minéraux.

Comment calculer la configuration électronique du Potassium

Il est très simple de calculer la configuration électronique du Potassium, il vous suffit de suivre les instructions suivantes , qui s’appliquent également à tous les éléments chimiques, il vous suffit de changer le numéro atomique.

  1. Nous recherchons le numéro atomique du Potassium , qui équivaut à Z=19. Cela n’indique pas le nombre d’électrons qu’il possède (19), c’est ce que nous allons utiliser pour réaliser la configuration.
  2. Nous devons répartir chaque électron à travers les sous-niveaux et couches , en suivant les règles théoriques que nous vous invitons à étudier. On commence par placer 2 électrons dans le(s) premier(s) niveau(s).
  3. Nous distribuons le reste des électrons de manière ordonnée dans le reste des sous-niveaux jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Le nombre d’électrons est représenté par un exposant dans la sous-couche, la somme totale de tous devrait donner le numéro atomique.

Pourquoi la configuration électronique de l’aluminium est-elle 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 6 3s 1 ?

1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 6 3s 1 est la configuration électronique car c’est la manière correcte dont ses 19 électrons peuvent être distribués . Cela signifie que le rapport de chaque configuration électronique part de son numéro atomique qui représente les électrons.

1s 2 est placé car c’est le premier sous-niveau (1s) qui doit être utilisé en règle générale, et pas plus de 2 électrons ne peuvent être placés. Cependant, il manque encore 17 électrons, qui continuent à être distribués jusqu’à atteindre la capacité maximale des sous-couches suivantes :

  • 2s 2 (Electrons maximum 2).
  • 2p 6 (Electrons maximum 6).
  • 3s 2 (Electrons maximum 2).
  • 3p 6 (Electrons maximum 6).

Sauf le dernier 3s 1 qui a une capacité maximale de 2 , mais un seul (1) électron est placé, car si on additionne tous les précédents cela nous donne 18, c’est à dire qu’il ne manque qu’un (1) électron dans le configuration.

Si l’on plaçait 2 électrons, ce serait la configuration d’un autre élément chimique, notamment celui du Calcium, qui a Z=20 comme numéro atomique.

Connaître les éléments chimiques comme le potassium nous aide à découvrir ses bienfaits. On sait même que le potassium est idéal pour le fonctionnement de l’organisme , notamment des reins et du cœur, entre autres domaines vitaux.

Laissez un commentaire