Le chlore est représenté par l’acronyme cl dans le tableau périodique, où il se situe parmi le groupe des halogènes. Pour déterminer sa configuration électronique, il est important de connaître son numéro atomique, qui est Z=17 , car il nous indique le nombre d’électrons qui doivent être distribués à travers tous les sous-niveaux nécessaires. Si vous souhaitez simplement savoir à quoi ressemble la distribution, nous la résumerons ci-dessous, mais nous la détaillerons plus tard au cas où vous souhaiteriez une explication plus complète.
Quelle est la configuration électronique du Chlore ?
La configuration électronique du Chlore est 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3P 5 . Cependant, il peut également être présenté sous d’autres formes, telles que [Ne] 3s² 3p⁵, et a la même validité et la même signification.
L’endroit où le chlore se trouve en plus grande quantité se trouve dans l’écosystème marin, ainsi que dans la croûte terrestre, bien qu’en moindre proportion. Son utilisation est très courante dans l’eau pour éliminer les agents pathogènes , dans les piscines et même dans la zone d’alimentation.
Comment calculer la configuration électronique du chlore
Si vous souhaitez savoir comment calculer la configuration électronique du Chlore, il vous suffit de suivre les étapes générales indiquées pour effectuer ledit calcul. Ce sont les suivants, et nous l’adaptons au chlore.
- La première chose est de connaître le nombre d’électrons que possède l’atome de chlore. Nous pouvons le savoir grâce à son numéro atomique, qui est Z=17.
- Ensuite, ces 17 électrons doivent être répartis dans chaque sous-niveau . Il est important de respecter les règles établies pour cette tâche. Cela commence par un « s ».
- Continuez la distribution jusqu’à ce qu’aucun électron ne soit laissé non distribué. Le résultat sera la configuration électronique du Chlore.
Il est important de connaître les règles et l’ordre dans lequel la distribution est effectuée, puisque chaque sous-niveau a une limite de capacité que vous ne pouvez pas dépasser, nous la développerons un peu plus tard.
Pourquoi la configuration électronique de l’aluminium est-elle 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3P 5 ?
C’est le résultat de l’exécution des étapes indiquées ci-dessus. L’origine de la configuration Chlore part de son numéro atomique qui nécessite l’utilisation de tous les sous-niveaux reflétés dans la distribution.
Autrement dit, 17 électrons doivent être distribués sur chaque orbitale qui constitue le noyau de sodium . Le premier est 1s, avec une capacité maximale de 2 électrons, qui sont représentés par un exposant : 1s 2 .
Il ne reste plus que 15 électrons, et selon l’ordre il faut les répartir en 2s, avec une capacité maximale de 2 électrons, soit : 1s 2 2s 2
Il ne reste que 13 électrons, et la sous-couche suivante est 2p, où nous ne pouvons pas placer plus de 6 électrons : 1s 2 2s 2 2p 6 .
Il reste à distribuer seulement 7 électrons, cependant 3s, ne permet d’en ajouter que 2, donc : 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2
Et finalement, il nous reste 5 électrons, et comme la capacité maximale de 3p est de 6 électrons, s’il nous parvient, il nous reste même un espace vide : 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3P 5
Rappelons enfin que le chlore a plus d’utilisations que celles que nous avons évoquées, l’une des plus appréciées étant la désinfection des maisons et le blanchiment de certains matériaux.