L’azote est connu comme un gaz et est représenté dans le tableau périodique par « N ». Son numéro atomique (Z=7) nous aide à déterminer sa configuration électronique , ainsi qu’une série de règles à suivre pour réaliser cette configuration. L’azote est étroitement lié à l’air atmosphérique, il est donc important d’en savoir plus sur ses propriétés.
Quelle est la configuration électronique du Nitrogen ?
La configuration électronique de l’azote est 1S 2 2S 2 2P 3 . Cependant, il y a ceux qui la représentent de la manière suivante [He] 2s2 2p3 et c’est tout aussi valable, mais nous utiliserons la première représentation pour expliquer comment ladite configuration a été obtenue.
L’azote est un élément bien connu, il a même été découvert il y a plus de 200 ans. Parmi les données connues sur le gaz, nous avons sa masse atomique de 14,0067 u et son électronégativité de 3,04 , entre autres données.
Comment calculer la configuration électronique du Nitrogen ?
Si vous souhaitez calculer vous-même la configuration électronique du Nitrogen, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Découvrez le numéro atomique de l’azote , puisque ce sera la base. Ce nombre nous indique le nombre d’électrons que nous devons distribuer.
- Suivez les règles de répartition des électrons dans chaque sous-niveau. Séparez par des « s », puis par des « 2 » et ainsi de suite.
- Effectuez la distribution jusqu’à ce que tous les exposants représentant les électrons totalisent le même nombre que le numéro atomique, dans ce cas 7.
Nous vous invitons à approfondir un peu la théorie de la configuration électronique, des couches, des sous-niveaux, etc. Nous donnerons ensuite une revue appliquée à Nitrogen pour expliquer sa configuration.
Pourquoi la configuration électronique de l’Azote est-elle 1S 2 2S 2 2P 3 ?
1S 2 2S 2 2P 3 est la configuration électronique de l’azote, car c’est le seul moyen valable de distribuer les électrons à travers chaque couche et sous-niveau . Rappelons la limite de chaque sous-niveau pour comprendre d’où vient 1S 1 2S 1 2P 3 :
- 1S le nombre maximum d’électrons qu’il supporte est de 2 . Comme nous avons 7 électrons à distribuer, on ajoute seulement ces 2, il nous reste 5 électrons. Allons-y comme ceci : 1S 2 .
- 2S est le sous-niveau suivant selon la règle , et il ne peut également supporter que 2 électrons. Nous prenons 2 des 5 qu’il nous reste, et maintenant nous ne soustrairions que 3 électrons. Allons-y comme ceci : 1S 2 2S 2 .
- 2P est le sous-niveau suivant , il a une plus grande capacité, supportant jusqu’à 6 électrons. Mais nous n’en avons pas beaucoup, donc vous pouvez voir dans la configuration que seuls les autres sont placés, soit 3. Il nous reste ainsi : 1S 2 2S 2 2P 3
Il est maintenant plus facile de comprendre pourquoi cette série de lettres, de chiffres et d’exposants constitue la configuration électronique de l’azote. Si vous ne comprenez toujours pas, nous vous invitons à lire la théorie complète sur le sujet.
Rappelons enfin que cet élément peut être obtenu aussi bien dans l’air que dans le sol et l’eau. C’est un gaz très important, à la fois sous forme de nitrites et de nitrates, il vaut donc la peine d’en apprendre davantage.