Un élément largement répandu dans la nature avec une proportion de 0,001%. On le trouve dans les roches ignées, les étoiles, les météorites, les eaux douces, les plantes, les mers et les animaux. Il est très stable dans l’environnement et s’oxyde lorsqu’il est exposé à des températures élevées, devenant rouge. Vous trouverez ci-dessous une brève description du cobalt et de tout ce que ce métal implique.
Qu’est-ce que le cobalt ?
C’est un élément chimique marqué du numéro atomique 27 appartenant aux métaux de transition du tableau périodique. Son poids atomique est de 58,93 et il est magnétique avec une faible ductilité et solidité à des températures normales. De plus, il possède des caractéristiques ferromagnétiques qui lui permettent de former divers alliages pour créer la couleur bleue du verre, des peintures et des émaux.
Symbole du cobalt
Co Le nom vient de l’allemand Kobalt, qui signifie elfe. Il reçoit ce nom parce que les mineurs le considéraient comme un métal que les gobelins mélangeaient avec de l’argent et du nickel pour les rendre malades et causer des problèmes dans l’extraction d’autres minéraux, compte tenu de sa toxicité et de sa couleur.
Caractéristiques du cobalt
Ce métal est situé dans le groupe 9 du tableau périodique. Il possède des propriétés ferromagnétiques de teinte blanc bleuté avec une haute résistance à la tension. De plus, il est thermique et possède une bonne conduction électrochimique, tout comme le Nickel et le Fer. Les autres caractéristiques du métal sont :
- Etat : Solide.
- Goût et odeur : Métallique, sans odeur caractéristique.
- Composition : Modèle atomique de 32 neutrons, 27 protons et 27 électrons.
- Structure : Il présente 2 formes allotropiques, une cristalline à géométrie hexagonale et une autre cubique sur ses faces.
- Résistance : Haute et résiste à l’usure de l’eau ou du vent, mais est faible aux acides nitrique, chlorhydrique et sulfurique.
- Toxicité : Elle est élevée et sous forme de poudre elle est très inflammable.
- Solubilité : Il est soluble dans l’eau selon son pH.
Propriétés chimiques et physiques du cobalt
- Numéro atomique : 27
- Période : 4
- Bloquer 😀
- Groupe : 9
- Rayon covalent (Å) : 126 après midi
- Chaleur spécifique : 420 J / (K kg)
- Masse atomique (g/mol) : 58,93
- Densité : 8,9 Kg/m3
- Point d’ébullition : 2900 °C
- Point de fusion : 1495°C
- Rayon atomique : 152h
- Rayon moyen : 135h
- État d’oxydation : 5, 4, 3, 2, 1, -1
- Potentiel de première ionisation eV : 7,90
- Configuration électronique : [Ar] 3d74s2
- Conductivité thermique : 0-100 C (W m-1 K-1)
- Électrons par coque : 2, 8, 15, 2
- Electronégativité : 1,8
Origine du cobalt
Ce métal remonte à des dates immémoriales avant Jésus-Christ dans les cultures persane et égyptienne, où il était utilisé dans la confection de figurines. Il a été découvert comme élément chimique en 1730 par George Brandt, qui, grâce à une expérience, a démontré que cet élément donnait une couleur bleue au verre.
Une fois ses propriétés prouvées, il est devenu le premier composé métallique découvert à l’époque préhistorique, alors que d’autres métaux n’avaient pas été enregistrés comme éléments.
A quoi sert le Cobalt ?
L’obtention du métal est utilisée dans le secteur industriel et métallurgique dans la production d’alliages. Ceux-ci améliorent les performances des turbines, des carbures et des diamants. Voici d’autres utilisations :
Alliages
Ce sont des mélanges d’un ou plusieurs éléments et ceux du cobalt sont utilisés dans la fabrication de machines, d’outils, de joints en verre et de pièces dentaires. De plus, le mélange entre le Cobalt et le nickel est utilisé dans la production de bandes magnétiques et d’aimants. D’autres sont destinés à la création d’implants orthopédiques pour la taille et les genoux.
domaine médical
Le cobalt 60 est utilisé en médecine dans la production de rayons gamma, idéaux pour le traitement des tumeurs cancéreuses. De plus, il est efficace pour la stérilisation du matériel médical, des déchets, le nettoyage des aliments, la radiothérapie et pour les mesures de densité d’objets.
Secteur industriel
Les composés de cet élément sont utilisés dans la fabrication d’émaux, de colorants pour verre et de céramiques. Il est utilisé comme agent protecteur lors du revêtement des bijoux, ce qui empêche l’oxydation. De plus, dans le secteur chimique, il est utilisé comme catalyseur homogène et hétérogène dans la synthèse de carburants.
Comment obtient-on le cobalt ?
L’obtention du Cobalt consiste à le séparer du Fer, du Cuivre et du Nickel par grillage partiel des matières soufrées. Dans le processus chimique, les autres métaux sont oxydés et il reste une matière première contenant des sulfures. Ensuite, la lixiviation ou l’extraction de la matière soluble est réalisée sous l’action d’un solvant liquide. Cette technique sépare les éléments petit à petit, jusqu’à obtenir un échantillon pur de l’élément.
Aliments contenant du cobalt
Ce composé est un oligoélément vital pour l’organisme et le métabolisme cellulaire. Vous pouvez le trouver dans le poisson, le foie, les viandes, les céréales, le blé, les noix, le lait, les lentilles, l’oignon, le riz et les betteraves. C’est même une partie importante de la vitamine B12, qui apporte des bienfaits à l’organisme.
En résumé, c’est l’un des métaux de transition les plus résistants et capable de former divers alliages ayant des applications en métallurgie, médecine et électronique. De plus, les fonctions naturelles du Cobalt profitent à la santé et au système immunitaire.