Chrome

Au cours des années 1920, après la Première Guerre mondiale, Harry Brearley a dérivé la recette originale de l’acier inoxydable qui était composée de 18 % de chrome et de 8 % de nickel. C’est ainsi qu’ils commencèrent à produire en série les premières fourchettes, couteaux et cuillères en acier inoxydable. Aujourd’hui, il est utilisé pour un très grand nombre de créations, car il peut être laminé et mélangé à l’acier. Renseignez-vous donc davantage sur ce métal.

Qu’est-ce que Chrome ?

C’est un élément chimique de type métal dur, mais cassant et d’apparence blanc argenté. Lorsqu’il est pur, il est ductile, relativement mou et a tendance à former des composés minéraux. Elle se distingue par être un producteur d’alliages anticorrosifs, qui présentent une résistance à la chaleur, une grande dureté et un revêtement. Cependant, on ne le trouve pas à l’état élémentaire dans la nature.

Symbole Chrome

Cr C’est un élément qui appartient au groupe 6 du tableau périodique, les métaux de transition bien connus, situés entre le vanadium et le manganèse. Son symbole chimique est une abréviation du mot latin Chromium et du grec Chroma , signifiant couleur. Ainsi appelé parce que ses composés présentent entre eux une extraordinaire variété de couleurs.

Caractéristiques de Chrome

La principale caractéristique est sa haute résistance à la corrosion. Il fait partie des métaux les plus denses qui existent, en raison de sa structure cristalline. De plus, ses composés forment diverses tonalités chromatiques telles que le rougeâtre, l’orange, le jaunâtre, le verdâtre, le bleuâtre, le violet et le noirâtre. Vérifiez les autres détails de l’élément :

  • Réactivité chimique : Il peut former des liaisons avec la plupart des éléments chimiques, comme l’oxygène, pour former des oxydes.
  • Fusion et ébullition : Ses points de fusion et d’ébullition sont élevés.
  • Condition : Sous sa forme naturelle, il est solide.
  • Changements : Lorsqu’il réagit avec un élément, il produit des liaisons chimiques fortes et, selon les conditions, il peut se transformer.
  • Configuration électronique : Comme il présente tous les électrons non appariés, il présente des propriétés paramagnétiques, mais à basses températures il peut acquérir un antiferromagnétisme.
  • Nombre d’oxydation : Vous pouvez gagner jusqu’à deux électrons et les perdre pour obtenir différents nombres d’oxydation.
  • Structure chimique : Il a une structure cristalline cubique centrée.
  • États d’oxydation : Les plus stables pour obtenir des composés sont +2 et +3. Le +4 et le +5 ont une fréquence basse et le +6 présente beaucoup d’oxydation.

Propriétés chimiques et physiques du chrome

  1. Numéro atomique : 24
  2. Rayon covalent (Å) : 1,27
  3. États d’oxydation : 6, 3, 2
  4. Densité (g/ml) : 7.140
  5. Configuration électronique : [Ar]3d 5 4s 1
  6. Vitesse du son : 5940 m/s à 293,15 K
  7. Potentiel de première ionisation (eV) : 6,529
  8. Point d’ébullition : 2672 °C (2945 K)
  9. Masse atomique (g/mol) : 51,99
  10. Electronégativité : 1,66
  11. Rayon atomique (Å) : 1,66
  12. Électrons par niveau : 2, 8, 13, 1
  13. Enthalpie de fusion : 16,9 Kj/mol
  14. Oxyde : Acide fort
  15. Chaleur spécifique : 450 J/(K-kg)
  16. Enthalpie de vaporisation : 344,3 Kj/mol
  17. Point de fusion : 1857 °C (2130 K)

Origine du chrome

Des études archéologiques placent le métal dans l’armée Qin, au cours de l’année 210 avant JC, lorsqu’elle utilisait un revêtement métallique sur ses armes. Plus tard, le minéralogiste Johann Gottlob Lehmann a observé parmi ses minéraux une roche aux tons rouge-orange, qui contenait du plomb et un autre élément. Cependant, il n’obtint pas de meilleurs résultats.

Plus tard, Louis Nicolas Vauquelin obtint de nouveaux échantillons en 1797. Il réussit également à précipiter le plomb grâce à un procédé au carbonate de potassium. Puis, en 1798, il réussit à l’isoler en chauffant la rouille avec de la poudre de charbon de bois. Pour cette raison, ce chimiste est crédité du titre de découvreur de l’élément.

À quoi sert Chrome ?

Depuis le XIXe siècle, il est associé à diverses applications artistiques et décorations basées sur la possibilité de l’obtenir à l’état métallique grâce à l’aluminothermie. Aujourd’hui, il constitue 85 % des multiples alliages métalliques. Observez les différentes utilisations du métal :

  • En métallurgie, il est utilisé pour donner une finition brillante, une résistance à la corrosion, un effet alphagène et un traitement antioxydant.
  • Les chromates et les oxydes sont utilisés dans les colorants, les peintures et les mordants.
  • Le réactif dichromate de potassium est utilisé comme agent de titrage dans les analyses volumétriques et lors du nettoyage de la verrerie de laboratoire.
  • Il est utilisé comme catalyseur.
  • La chromite est utilisée pour fabriquer des matériaux réfractaires, tels que des moules à briques.
  • L’hydroxysulfate de chrome III est généralement utilisé dans le tannage du cuir.
  • L’oxyde de chrome est un produit chimique utilisé pour préserver le bois.
  • Le rubis est obtenu en remplaçant plusieurs ions aluminium par des ions chrome dans le corindon.
  • Le dioxyde de chrome est utilisé pour fabriquer des cassettes magnétiques.

Où trouve-t-on le chrome ?

Dans la nature, mais presque toujours sous forme de composés, où l’un de ses minéraux les plus importants est la chromite. La majeure partie de l’élément est extraite d’Afrique du Sud, de Turquie, de Cuba, du Kazakhstan, d’Inde et d’Afrique du Sud, à plus de 5 mètres de profondeur.

En conclusion, le chrome est un métal de transition assez fréquemment utilisé en métallurgie. Il se distingue par sa haute résistance à la corrosion et ses tons chromatiques variés. De plus, il présente une dureté, une fragilité et complète la plupart des autres éléments grâce à de fortes liaisons chimiques.