Le béryllium est un élément naturel que l’on trouve dans le charbon, le pétrole, les roches, les poussières volcaniques et les sols. C’est le métal le plus léger du tableau périodique, après le lithium. Actuellement, la majeure partie de ce minéral est utilisée dans différents alliages pour fabriquer des composants électroniques et électriques. Découvrez dès aujourd’hui davantage de ses propriétés, caractéristiques et utilisations.
Qu’est-ce que le béryllium ?
C’est un élément chimique qui appartient aux métaux de transition du tableau périodique. Il fait partie des minéraux rares et appartient au groupe des métaux alcalino-terreux. Sa densité est plus ou moins le tiers de celle de l’aluminium, il est gris, cassant et dur.
Symbole du béryllium
Be Le symbole permettant d’identifier le béryllium est Be et le numéro atomique 4. Son nom vient du grec beryllos du tamoul veiruor, qui signifie devenir blanc ou pâle. Ainsi, le nom de cet élément est indien. De plus, son principal minéral est le béryl, qui est un silicate entre l’aluminium et le béryl.
Caractéristiques du béryllium
On le retrouve en période et groupe 2 et c’est un métal toxique surtout lorsqu’il se présente sous forme de poudre. De plus, il réagit avec l’eau et les acides pour former de l’hydrogène gazeux. En savoir plus sur ses fonctionnalités sont :
- Etat : Naturellement sa forme est solide ou diamagnétique.
- Dureté : Il est très fragile.
- Couleur: Gris
- Oxydation : Au contact de l’air, il s’oxyde rapidement en formant une fine couche.
- Solubilité : Certains composants sont solubles dans l’eau.
- Malléabilité : S’il est pur, il est malléable, mais en présence d’impuretés de silicium ou de fer, il peut devenir cassant.
Propriétés chimiques et physiques du béryllium
- Densité : 1,85 g/cm³
- Numéro atomique : 4
- Valence : 2
- États d’oxydation : +2
- Electronégativité : 1,5
- Point de fusion : 1277
- Masse atomique : 9,0122
- Électrons par niveau : 2,2
- État d’oxydation : +2
- Point d’ébullition (°C) : 2770
- Rayon covalent : 0,90
- Rayon atomique : 1,12
- Rayon ionique : 0,31
- Structure cristalline : hexagonale
- Potentiel de première ionisation : 9,38
Origine du béryllium
Sa découverte a eu lieu en France par Louis Nicolas Vauquelin en 1798, sous forme d’oxyde de béryl et d’émeraude. Puis, en 1828, Antoine Bussy et Friedrich Wohler procédèrent à l’isolement du métal, par réaction du chlorure de béryllium avec le potassium.
A quoi sert le Béryllium ?
Il est principalement utilisé dans les alliages, qui ont la capacité de conduire l’électricité et la chaleur, tout comme le cuivre pur. Ceux-ci sont généralement utilisés dans les radars, les ordinateurs, les automobiles, les systèmes d’atterrissage d’avions, les machines de forage pétrolier et gazier, les circuits imprimés et les appareils électroménagers.
De même, il est utilisé pour le diagnostic par rayons X, puisque de fines feuilles de béryllium sont utilisées pour filtrer le rayonnement visible. Parce qu’il est rigide, léger et possède une stabilité dimensionnelle, il est utilisé dans la construction d’appareils tels que des gyroscopes, des ressorts d’horloge et divers instruments.
D’autre part, le béryllium et l’aluminium sont capables de produire un matériau très résistant utilisé dans les boucliers thermiques, tels que les avions supersoniques, les missiles, les satellites de communication et les engins spatiaux. De plus, l’oxyde de béryllium est utilisé pour la fabrication de céramiques et, avec le nickel, il sert à créer un matériau d’une grande dureté.
Configuration électronique du béryllium
Avec le diagramme de Moeller, vous pouvez connaître la configuration de tous les éléments du tableau périodique. Dans ce cas, celui du béryllium est Be 1s 2 2s 2 , puisque son numéro atomique est 4.
Effet du Béryllium sur le corps humain
Il s’agit d’un métal qui peut être nocif lorsque les gens le respirent, causant des dommages aux poumons et provoquant une pneumonie. L’un des effets les plus connus est la bérylliose, une maladie respiratoire grave qui endommage même par extension d’autres organes, comme le cœur.
De plus, les personnes très sensibles aux produits chimiques peuvent développer des réactions allergiques. De plus, ce métal augmente la possibilité de développer des dommages irréversibles à l’ADN et, par conséquent, de provoquer la croissance de cellules cancéreuses chez la personne.
Comment guérir la bérylliose
Bien qu’il n’existe aucun remède contre la bérylliose, elle peut être traitée avec des corticostéroïdes inhalés avec un bronchodilatateur. Ceux qui ont une maladie avancée et ont des difficultés à respirer peuvent avoir besoin d’oxygène. En fait, dans les cas les plus graves, une transplantation pulmonaire peut même s’avérer nécessaire comme solution définitive.
En bref, le béryllium est un élément chimique gris et le plus léger du tableau périodique. Les applications dans le monde de l’électronique et de l’industrie vont de l’informatique aux puits de pétrole, aux plaques à rayons X et aux entreprises aéronautiques, entre autres. Cependant, c’est un métal toxique pour l’homme et peut provoquer la bérylliose.