L’argon est l’un des gaz inertes les plus abondants dans l’atmosphère et constitue 1 % du volume total. Il est 30 % plus lourd que l’air, physiquement et chimiquement stable, quelles que soient la température ou la pression. On le retrouve également dans les particules minérales, les météorites et à l’état naturel grâce à l’isotope K 40 ou potassium. Apprenez-en davantage sur cet élément chimique.
Qu’est-ce que l’Argon ?
C’est un élément chimique appartenant au groupe des gaz rares du tableau périodique. C’est le troisième d’entre eux et c’est un gaz inerte, incolore et insipide avec un faible pourcentage de réactivité avec d’autres composés. De plus, il représente 0,934% de l’air sec, son numéro atomique est 18 avec une structure monoatomique,
Symbole argon
Ar Son nom est dérivé du grec ἀργός ou argos dont le sens est inactif ou non réactif. En 1785, le scientifique Henry Cavendish observa qu’un élément semblable à l’azote était abondant dans l’air, mais avec une densité plus élevée et sans réactions chimiques. Pour cette raison, il est considéré comme un élément paresseux.
Caractéristiques de l’argon
C’est un élément chimique, il est incolore, inodore et insipide. Compte tenu de sa faible charge négative, il ne forme pas autant de composés que les autres éléments, à l’exception du phénol et de l’hydroquinone. Les autres caractéristiques du tableau périodique de l’argon sont :
- État : Gazeux, mais s’il est soumis à la pression atmosphérique avec une température de -186 º C, il peut devenir liquide.
- Toxicité : Le gaz argon est inerte et ne peut pas provoquer de réactions toxiques.
- Réactivité : Elle est nulle, car c’est un gaz rare.
- Structure : Il est monoatomique, c’est-à-dire que ses atomes dans le noyau sont unis sans se fragmenter. Dans ses couches de valence, il possède 8 électrons, avec toutes ses orbitales pleines d’énergie.
- Solubilité : Il est soluble dans l’eau, sans saveur ni couleur.
- Cristallisation : Ses atomes se condensent lorsque la température descend jusqu’à -186 °C, formant de petits cristaux.
Propriétés chimiques et physiques de l’Argon
- Numéro atomique : 18
- Période : 3
- Bloc : P
- Groupe : 0
- Rayon covalent (Å) : 97 pm
- Densité : 1 784 Kg/m3
- Point d’ébullition : – 185,85°C
- Point de fusion : -189,35°C
- Rayon atomique : 71
- Électrons par coque : 2,8,8
- Electronégativité : nulle
- Chaleur spécifique : 520 J / (K kg)
- Configuration électronique : [Ne]3s23p6
- Masse atomique (g/mol) : 39,948 u
- Conductivité thermique : (300K) 0,01772 W / (Km)
- Pression critique : 4 898,106
Origine de l’Argon
En 1785, le chimiste Henry Cavendish remarqua que dans la composition de l’air il y avait la présence d’un autre gaz semblable à l’azote. Il s’agissait de l’élément argon, bien plus dense et moins réactif que le précédent. Puis, en 1894, les chimistes Ramsey et Rayleigh réussirent à l’isoler en éliminant l’oxygène, le dioxyde de carbone et l’azote de l’air.
Ensuite, il était visible par certaines raies qu’il émettait lors de l’étude spectroscopique. Cela a confirmé ses propriétés en tant que composé, le plaçant dans la catégorie des gaz avec peu de réactions chimiques. C’était même le premier gaz inerte ou rare isolé sur la planète, qui n’a pas montré d’inactivité.
A quoi sert l’Argon ?
Son utilisation s’étend aux domaines industriel, médical et scientifique dans la création d’atmosphères non réactives. De cette manière, aucun effet chimique toxique ne se produit dans ses différentes applications, qui sont :
Industriel
Il est utile dans la fabrication d’ampoules à incandescence, ce qui protège leurs filaments et prolonge leur durée de vie. De plus, il est utilisé dans les tubes fluorescents semblables au néon, avec des lumières entre le bleu et le violet. En outre, il est utilisé dans le soudage des métaux, empêchant ainsi l’action négative de l’oxygène et de l’azote sur ceux-ci.
Médecine
Dans le domaine médical, il est utilisé en chirurgie pour éliminer les tissus cancéreux, fonctionnant comme un liquide cryogénique. En outre, il est utilisé pour corriger des affections oculaires telles que le décollement de la rétine, les hémorragies, le glaucome et l’usure de la macula.
Scientifique
Il est courant d’utiliser de l’argon dans la création d’équipements de laboratoire mélangé à de l’hélium et du néon pour recouvrir les conteneurs Geiger de radioactivité. De plus, il est utilisé comme gaz porteur en chromatographie en phase gazeuse ou en volatilisation d’échantillons chimiques. Même d’autres applications concernent la production de titane et d’autres types d’éléments réactifs.
Où obtient-on l’argon ?
Sous sa forme naturelle, il est obtenu grâce à l’isotope K 40 du potassium, présent dans la nature. De plus, cela est réalisé grâce à la séparation de l’air dans des installations spéciales, l’air obtenu est liquéfié et distillé en fractions. Son point d’ébullition étant similaire à celui de l’azote, l’échantillon pur est chauffé et brûlé avec l’hydrogène, éliminant ainsi l’oxygène. Le processus se termine par une distillation afin d’isoler l’élément à l’état pur.
En bref, l’argon est un gaz noble et inerte, sans goût ni odeur. Compte tenu de son absence de réactions chimiques, il est largement utilisé dans l’industrie, la médecine et la science pour les progrès technologiques et la création d’objets légers.