Argent

L’argent fait partie des sept métaux les plus reconnus de la planète. Bien qu’il soit rare, on le trouve dans la nature sous forme d’élément libre ou avec d’autres métaux. Cependant, la majeure partie se trouve dans les minéraux contenant des composés métalliques. Autrefois, on l’utilisait pour fabriquer des armes de guerre et plus tard dans la fabrication d’ornements et d’ustensiles. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur cet élément chimique.

Qu’est-ce que l’argent ?

C’est un élément du tableau périodique et fait partie des métaux de transition. Sa couleur est blanc métallique et peut être facilement alliée à d’autres métaux sauf le Cobalt, le Fer ou le Nickel. Il est malléable et ductile, mais pas autant que l’or.

Certains de ses composés sont le chlorure d’argent, l’iodure d’argent, le bromure d’argent et le carbonate d’argent. Il est stable en présence d’air et d’eau, tandis qu’il ternit lorsqu’il est exposé au sulfure d’hydrogène, à l’ozone ou au soufre.

Symbole d’argent

Ag Il est situé dans le groupe 11 du tableau périodique avec le numéro atomique 47 et une masse atomique de 107,84. Il possède deux isotopes stables qui sont Ag 107 et Ag 109, moins abondants que le premier. De plus, il possède 28 isotopes instables avec des demi-vies d’environ 29 à 41.

Caractéristiques de l’argent

À l’état pur, il possède une bonne conductivité thermique et électrique et, sous sa forme chimique, il fait partie des métaux nobles et lourds. Cependant, d’un point de vue commercial, c’est un métal précieux. D’autres fonctionnalités ressortent :

  • Lustre : De tous les métaux, c’est le plus brillant.
  • Dureté : Modérément molle, bien qu’un peu plus dure que l’or.
  • Magnétisme : Faible.
  • Structure : Octaèdres, isométriques, cubiques et centrés sur leurs faces.
  • Condition : Sous forme naturelle, il est solide.

Propriétés chimiques et physiques de l’argent

  1. Numéro atomique : 47
  2. Période : 5
  3. Bloc : d
  4. Rayon covalent (Å) : 153
  5. Rayon atomique : 165
  6. Enthalpie de fusion : 11,3 Kj/mol
  7. Point de fusion : 1234,93K
  8. Point d’ébullition : 2435K
  9. Configuration électronique : [Kr] 5s 1 4d 10
  10. Enthalpie de vaporisation : 250,58 kJ/mol
  11. Vitesse du son : 2600 m/s à 293,15 K
  12. Pression de vapeur : 0,34 Pa à 1 234 K
  13. Densité : 10490 kg/m³
  14. Conductivité thermique : 429 W
  15. Conductivité électrique : 63 x 10 6
  16. Chaleur spécifique : 232 J

Origine de l’argent

On pense que des civilisations comme les Égyptiens appréciaient grandement cet élément, qui servait à forger des objets ménagers. Plus tard, les Grecs utilisèrent ce matériau pour fabriquer leurs instruments de guerre. À l’époque coloniale, des mines d’argent ont été découvertes à Zacatecas au Mexique, ainsi qu’à Potosí en Bolivie et Paramillos de Uspallata en Argentine.

Le nom de ce métal vient d’une évolution de l’adjectif plattus qui vient du latin médiéval, qui signifie large, aplati. Alors. Les Romains l’appelaient argentum, qui vient d’un mot latin signifiant argent.

A quoi sert l’argent ?

L’argent a été très utile à des fins industrielles, dans le domaine chimique, photographique et également en orfèvrerie. Voici quelques-unes de ses applications les plus répandues :

Industrie

Tous les générateurs électriques pour locomotives diesel et électriques utilisent des contacts en argent pur d’un pouce d’épaisseur. En raison de sa bonne conductivité, il est utilisé pour les claviers d’ordinateurs et les circuits fermés. Il est également utilisé dans les batteries électriques de grande capacité.

Celui-ci est utilisé pour fabriquer des panneaux solaires, car il possède une bonne conductivité thermique et électrique. Utilisé sous forme de pâte, il est capable de piéger les rayons du soleil et de les transformer en énergie photovoltaïque. De plus, ils l’utilisent pour fabriquer des armes blanches, comme des épées, des pointes de flèches et des lances. Enfin, il est utilisé depuis des années pour fabriquer de la vaisselle, des miroirs, des draps, du verre et des pièces de monnaie.

Vie quotidienne

Le chlorure de ce métal est utilisé dans l’industrie cosmétique pour fabriquer des déodorants, car il prévient les mauvaises odeurs et retarde la croissance des bactéries. De plus, l’argent ionisé purifie l’eau et est utile dans les détergents à lessive car il combat les germes.

Médecine

Dans le domaine médical, le nitrate d’argent est utilisé comme bactéricide, antiseptique et également pour éliminer les verrues. Aussi, ses alliages permettent la fabrication de pièces dentaires.

Comment identifier l’argent ?

Afin de vérifier son authenticité, vous pouvez recourir à certaines méthodes non scientifiques qui révèlent si vous regardez un objet en Argent original, telles que :

  • Il n’a pas de brillance excessive.
  • Ajoutez quelques gouttes d’eau de Javel et s’il commence à s’oxyder, c’est de l’argent.
  • Lâchez le morceau et vérifiez que le son est similaire à celui d’une cloche.
  • Utilisez un aimant pour voir s’il glisse sur l’objet. Si vous adhérez, vous avez affaire à une imitation bon marché.

En conclusion, l’argent est un métal de transition présent dans la nature à l’état libre. Sa couleur est blanc métallique, mais devient brillante une fois polie. A l’état naturel solide, c’est une matière précieuse très utilisée en bijouterie, en médecine et dans l’industrie.