L’ atome d’hélium est constitué de 2 protons, 2 neutrons et 2 électrons dans sa coquille. Son noyau est positif et chacun possède une structure stable différente qui donne du potentiel à cet élément. Ensuite, apprenez à connaître de près ce segment de l’élément et notez de quoi il s’agit, comment l’identifier et ses caractéristiques.
Qu’est-ce que l’atome d’hélium ?
L’hélium est le deuxième élément le plus léger et le plus abondant sur la planète Terre, 10 % des noyaux existants sont constitués de cet élément. L’atome d’hélium possède 2 protons, 2 neutrons dans le noyau et 2 électrons. Toutes ses particules sont unies grâce au nucléaire, ce qui est attractif.
De même, les protons, étant chargés électriquement, appliquent une répulsion électrostatique au noyau , affectant ainsi sa stabilité. De plus, les neutrons assurent l’attraction nucléaire, contribuant ainsi à la stabilité du noyau.
Comment identifier un atome d’hélium ?
L’atome de cet élément est le plus simple à résoudre en utilisant les règles de la mécanique quantique. Il s’identifie par ses 2 électrons en orbite à côté du noyau, accompagnés de 2 protons avec 1 ou 2 neutrons stables . Cela peut varier en fonction du nombre d’isotopes ou de la variation du nombre de neutrons dans le noyau. Dans le cas de l’hélium, on sait qu’il est constitué de 8 isotopes, les plus stables étant le 3He et le 4He.
Caractéristiques principales
Cet atome forme plusieurs molécules et différents matériaux. La masse de l’atome d’hélium est de 4,0026 u, de nature stable. Dans le tableau périodique des éléments, nous trouvons d’autres caractéristiques de cet atome, qui sont répertoriées comme suit :
- Numéro atomique : Identifié par la lettre Z et ce numéro exprime le nombre de protons présents dans le noyau. Dans le cas de l’hélium il possède 2 protons et s’écrit (Z = 2)
- Numéro de masse : Représenté par la lettre A, il désigne la somme des neutrons et des protons de l’élément.
- Isotopes : Ce sont des atomes du noyau avec le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons.
En résumé, l’hélium et son atome sont le plus fondamental de tous les éléments du tableau. Il est stable et bien identifié sur son orbite à 2 électrons.