Configuration électronique de l’aluminium

L’aluminium est un élément chimique, l’un des métaux les plus appréciés, il est très léger. Il se distingue par son bon conducteur et sa résistance à l’oxydation. Son symbole est Al, il a une masse atomique de 26,99 et son numéro atomique est 13. Quant à sa configuration électronique, elle est très simple à calculer, il suffit de répartir ses 13 électrons. Ci-dessous nous vous montrons comment le calculer et les résultats !

Quelle est la configuration électronique de l’aluminium ?

L’aluminium appartient au groupe principal 13 du tableau périodique. En résumé, sa configuration électronique en aluminium est 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 1 . Une autre façon d’écrire la configuration électronique de l’aluminium est [Ne] 3s²3p¹

Il convient de noter que l’aluminium ne peut pas être trouvé sous forme métallique dans l’environnement. On peut cependant les trouver dans les roches, les animaux, la végétation, etc. Dans la croûte terrestre, il est considéré comme le troisième élément chimique le plus répandu.

Comment calculer la configuration électronique de l’aluminium ?

Pour calculer la configuration électronique de l’aluminium, il suffit de savoir combien d’électrons il possède , on sait déjà qu’il y en a treize (Z=13). Il ne reste plus qu’à les répartir dans chacun des sous-niveaux, en commençant par celui ayant la plus faible énergie.

Vous ne pouvez pas passer au sous-niveau suivant si celui en cours n’a pas atteint sa capacité maximale. Rappelons qu’il existe 7 niveaux d’énergie, chacun représenté par un chiffre de 1 à 7. Mais il existe aussi des sous-niveaux qui sont représentés par les lettres s, p, d, f.

Pourquoi la configuration électronique de l’aluminium est-elle 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 1 ?

Tout part de son numéro atomique, 13, ce qui signifie qu’il y a treize électrons qui doivent être répartis dans les orbitales qui entourent le noyau de l’atome d’aluminium . La première orbitale ne supporte que deux électrons, nous voulons dire 1s.

La paire d’électrons suivante est placée sur l’orbitale 2s. Puisque l’orbitale 2p supporte jusqu’à 6 électrons, cette quantité est placée. Nous avons déjà distribué 10 des 13 électrons. Les 2 électrons suivants sont placés en 3s et en 3p nous plaçons celui restant. C’est ainsi que la configuration électronique de l’aluminium est 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 1.

Une autre donnée intéressante sur cet élément chimique est qu’il a une densité de 2,7 g/cm3, avec une électronégativité de 1,61 et un point de fusion de 660,3°C.

Laissez un commentaire