Masse atomique d’oxygène

L’oxygène est un élément chimique, notamment un gaz incolore et inodore. Il est représenté par la lettre « O » et possède une série d’attributs qui le caractérisent, tels que : son numéro atomique 8, sa configuration électronique et sa masse atomique. Voulez-vous savoir quelle est la masse atomique de l’oxygène ? ? C’est-à-dire la masse moyenne de tous les isotopes de l’oxygène. Vous la trouverez ci-dessous !

Quelle est la masse atomique de l’oxygène ?

L’oxygène a été découvert en 1774 et possède des caractéristiques très intéressantes, comme son électronégativité de 3,44 et le nombre d’électrons par niveau défini comme 2, 6.

La masse atomique est la masse d’un atome, certains la définissent comme son poids. Considérant qu’elle est exprimée en unité de masse atomique (ou amu), la masse atomique de l’oxygène est de 15 999 u.

Généralement, la masse ou le poids est défini en kg, mais comme ce sont des atomes, le poids est si petit qu’il est presque impossible de l’exprimer dans une unité aussi grande.

Dans certains cas, vous trouverez la masse atomique exprimée en nombres décimaux, et dans d’autres en nombres entiers, mais la différence sera insignifiante. C’est le cas de l’oxygène, qui peut être représenté par 15 999 u ou 16 u.

Comment calculer la masse atomique de l’oxygène ?

Pour calculer la masse atomique de l’oxygène, il faut considérer le numéro atomique, qui représente le nombre de neutrons présents dans le noyau. Pour obtenir la masse atomique de « O », il faut additionner le nombre total de neutrons et de protons .

L’unité dans laquelle la masse atomique est exprimée est également appelée Dalto (Da). La valeur de cette unité, si on la prend en KG, est de 1,6605*10 (élevée à 27).

Pourquoi la masse atomique de l’oxygène est-elle de 15,999 u ?

L’oxygène a un numéro atomique de 8. Alors que le nombre de neutrons de cet élément est de 8. C’est pourquoi la masse atomique est de 15 999 u, car si vous ajoutez 8 + 8, le résultat est 16, ce qui est très approximatif de ce que donne le tableau périodique. nous renseigne sur la masse atomique de l’oxygène .

Il faut rappeler que seuls les protons et les neutrons de l’oxygène sont pris en compte, car les électrons ont une masse si petite qu’ils sont considérés comme non pertinents. En revanche, la masse atomique ne peut pas être confondue avec le nombre de masse, que nous représentons par la lettre A.

En outre, elle ne peut pas être confondue avec la masse atomique relative, qui est également définie comme le poids atomique. Ce terme désigne la masse atomique moyenne de tous les isotopes. Très différent de la notion de masse atomique que nous avons étudiée !

Laissez un commentaire