Configuration électronique de l’azote

L’azote est connu comme un gaz et est représenté dans le tableau périodique par « N ». Son numéro atomique (Z=7) nous aide à déterminer sa configuration électronique , ainsi qu’une série de règles à suivre pour réaliser cette configuration. L’azote est étroitement lié à l’air atmosphérique, il est donc important d’en savoir plus sur ses propriétés.

Quelle est la configuration électronique du Nitrogen ?

La configuration électronique de l’azote est 1S 2 2S 2 2P 3 . Cependant, il y a ceux qui la représentent de la manière suivante [He] 2s2 2p3 et c’est tout aussi valable, mais nous utiliserons la première représentation pour expliquer comment ladite configuration a été obtenue.

L’azote est un élément bien connu, il a même été découvert il y a plus de 200 ans. Parmi les données connues sur le gaz, nous avons sa masse atomique de 14,0067 u et son électronégativité de 3,04 , entre autres données.

Comment calculer la configuration électronique du Nitrogen ?

Si vous souhaitez calculer vous-même la configuration électronique du Nitrogen, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Découvrez le numéro atomique de l’azote , puisque ce sera la base. Ce nombre nous indique le nombre d’électrons que nous devons distribuer.
  2. Suivez les règles de répartition des électrons dans chaque sous-niveau. Séparez par des « s », puis par des « 2 » et ainsi de suite.
  3. Effectuez la distribution jusqu’à ce que tous les exposants représentant les électrons totalisent le même nombre que le numéro atomique, dans ce cas 7.

Nous vous invitons à approfondir un peu la théorie de la configuration électronique, des couches, des sous-niveaux, etc. Nous donnerons ensuite une revue appliquée à Nitrogen pour expliquer sa configuration.

Pourquoi la configuration électronique de l’Azote est-elle 1S 2 2S 2 2P 3 ?

1S 2 2S 2 2P 3 est la configuration électronique de l’azote, car c’est le seul moyen valable de distribuer les électrons à travers chaque couche et sous-niveau . Rappelons la limite de chaque sous-niveau pour comprendre d’où vient 1S 1 2S 1 2P 3 :

  • 1S le nombre maximum d’électrons qu’il supporte est de 2 . Comme nous avons 7 électrons à distribuer, on ajoute seulement ces 2, il nous reste 5 électrons. Allons-y comme ceci : 1S 2 .
  • 2S est le sous-niveau suivant selon la règle , et il ne peut également supporter que 2 électrons. Nous prenons 2 des 5 qu’il nous reste, et maintenant nous ne soustrairions que 3 électrons. Allons-y comme ceci : 1S 2 2S 2 .
  • 2P est le sous-niveau suivant , il a une plus grande capacité, supportant jusqu’à 6 électrons. Mais nous n’en avons pas beaucoup, donc vous pouvez voir dans la configuration que seuls les autres sont placés, soit 3. Il nous reste ainsi : 1S 2 2S 2 2P 3

Il est maintenant plus facile de comprendre pourquoi cette série de lettres, de chiffres et d’exposants constitue la configuration électronique de l’azote. Si vous ne comprenez toujours pas, nous vous invitons à lire la théorie complète sur le sujet.

Rappelons enfin que cet élément peut être obtenu aussi bien dans l’air que dans le sol et l’eau. C’est un gaz très important, à la fois sous forme de nitrites et de nitrates, il vaut donc la peine d’en apprendre davantage.

Laissez un commentaire