Le sodium est un élément chimique représenté par le symbole Na. Il est considéré comme un métal alcalin mou, de numéro atomique 11. Avec plus de 200 ans de découverte, on en sait beaucoup sur lui car il est abondant dans la nature. Pour connaître sa configuration électronique il suffit de répartir correctement les électrons . Ci-dessous, nous expliquerons de manière simple mais détaillée de quoi il s’agit et comment obtenir ladite distribution.
Quelle est la configuration électronique du Sodium ?
Le sodium a un poids atomique de 22,9898, entre autres caractéristiques que vous pouvez voir directement sur le tableau périodique. Mais en bref, sa configuration électronique est 1s 2 2s 2 2p 6 3s 1 . Il peut également être représenté par [Ne] 3s¹
Cet élément se retrouve dans les aliments sous sa forme naturelle. Le chlorure de sodium est probablement la forme la plus courante sous laquelle vous pouvez le trouver, familièrement connu sous le nom de sel. D’autres aliments où vous pouvez le trouver sont, entre autres, l’eau, le lait, le céleri.
Comment calculer la configuration électronique du sodium
Pour calculer la configuration électronique du Sodium, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Découvrez le nombre d’électrons que possède l’atome , c’est le même que le numéro atomique (Z). On sait déjà que le Sodium avec Z=11.
- En respectant les règles, nous commençons à distribuer les électrons pour chaque sous-niveau. Dans ce cas, nous commençons avec 2 électrons dans le(s) premier(s) niveau(s).
- Dans la deuxième couche, nous pouvons placer 8 électrons , soit 2 en « s » et 6 en « p ».
- Et le dernier électron qui nous reste est placé dans la troisième couche, en « s ».
N’oubliez pas que nous ne pouvons pas passer à un autre sous-niveau si la capacité maximale de celui actuel n’a pas été atteinte. Nous vous invitons à étudier le tableau de distribution électronique, même si nous le développerons plus tard.
Pourquoi la configuration électronique de l’aluminium est-elle 1s 2 2s 2 2p 6 3s 1 ?
L’origine de toutes les configurations électroniques des éléments part du numéro atomique , en l’occurrence le nombre 11. Cela signifie qu’il y a 11 électrons qui doivent être distribués par les orbitales du noyau de sodium.
1s est la première orbitale et elle ne supporte que 2 électrons , il en reste donc 9. La deuxième orbitale est 2s, et elle supporte aussi 2 électrons en règle générale, ils sont placés là et il ne nous en reste que 7. Maintenant nous trouvons 2p, ce qui supporte 6 électrons, et il nous en reste déjà 1, qui est placé dans la prochaine orbitale qui est de 3s.
La configuration du sodium est donc 1s 2 2s 2 2p 6 3s 1 :
- Les sous-niveaux (1S, 2S, 2P, 3S) ont comme exposant le nombre d’électrons qui ont été accordés.
- N’oubliez pas que le chiffre qui précède la lettre désigne le niveau selon le diagramme des niveaux d’énergie.
Rappelons enfin l’importance du sodium, qui remplit plusieurs fonctions dans l’alimentation : salaison de la viande, conservation, aromatisation, épaississement, entre autres. Sous ses différentes formes, il s’est révélé être un élément chimique très utile.