Saviez-vous qu’il existe un élément chimique responsable des tons bleu, vert, orange, rouge et violet qui apparaissent dans le ciel ? Oui, c’est l’Azote dont la masse corporelle représente 3% des atomes combinés avec d’autres éléments. Apprenez-en davantage sur ce gaz, à quoi il ressemble, à quoi il sert et qui l’a découvert.
Qu’est-ce que l’azote ?
C’est un élément chimique gazeux dans des conditions normales, qui n’a ni couleur, ni odeur, ni goût, ni réactivité. Il se situe dans le groupe des non-métaux. C’est un agent diluant l’oxygène qui possède une charge électronégative élevée et 7 protons dans son noyau. Ses composés les plus connus sont le dioxyde d’azote, le monoxyde d’azote et le gaz hilarant.
Symbole d’azote
N Autrefois, Az était utilisé comme symbole, car il était connu sous le nom d’ Ázoe . Cependant, une fois renommé, il est représenté par la lettre N. Le terme vient des mots latins nitrum , composés nitro ou sodium, et gène , générer. En termes simples, cela signifie qu’il génère du salpêtre.
Caractéristiques de l’azote
Il se situe dans le groupe 15 et la période 2 du tableau chimique des éléments et identifié par la lettre N. En tant que gaz, il existe de manière inépuisable dans l’atmosphère grâce au cycle bien connu de l’azote. De plus, il présente des états d’oxydation communs et stables. Les autres caractéristiques qui lui sont attribuées sont :
- Allotropes : en présente deux, moléculaires et polymères.
- Malléable : Manque de malléabilité et de ductilité.
- Magnétisme : Ce n’est pas un bon conducteur de chaleur et d’électricité, comme le reste des soi-disant non-métaux.
- Dureté : Apparaît sans données de dureté minérale.
- Couleur : N’affiche aucune couleur.
- Etat : Gaz ordinaire, bien qu’il puisse être transformé en azote solide ou liquide.
- Goût et odeur : Insipide et inodore.
- Solubilité : Au contact de l’eau.
Propriétés chimiques et physiques de l’azote
- Numéro atomique : 7
- Groupe : 15
- Période : 2
- bloquer :p
- Poids atomique : 14 007
- Densité : 1.2506 kg/m³
- Etat : Gaz
- Oxyde : Ne présente pas
- Point de fusion : -210 °C
- Point d’ébullition : -196 °C
- Chaleur spécifique : 1040 J/(K-kg)
- Electronégativité : 3.04
- Rayon moyen : 65h
- Rayon covalent : 75h
- Rayon atomique : 56h
- Électrons par coque : 2,5
- États d’oxydation : +3, 5, 4, 2, 1
- Configuration électronique : [He]2s 2 2p 3
Origine de l’azote
Elle fut officiellement découverte en 1772 par l’Écossais Daniel Rutherford. Ce produit chimique a montré certaines de ses propriétés, comme le fait qu’il n’a pas la capacité de maintenir la vie, ni de brûler. Plus tard, le Français Antoine Lavoisier l’a appelé air méphitique et plus tard azoé, ce qui signifie sans vie. Plus tard, le docteur Jean Chaptal proposera le nom d’azote en raison de sa présence dans le salpêtre ou nitro.
A quoi sert l’azote ?
L’une des utilisations les plus pratiques consiste à conserver les aliments emballés, car elle suspend l’oxydation. De même, il est utilisé dans les explosifs chimiques pour interrompre leur explosion, les ampoules grand public, pour fabriquer de l’acier inoxydable et pour fabriquer des pièces électroniques comme des circuits intégrés ou des transistors.
De plus, il est utilisé dans les carburants des avions, car il prévient l’exposition aux incendies. En outre, il est utilisé lors de la production d’engrais et, à l’état liquide, il est utile dans la conservation des plaquettes et du sang. De plus, il est inclus dans la plupart des médicaments pharmacologiques, y compris l’anesthésie.
fonctionner dans la nature
Sa contribution à l’environnement est fondamentale, car l’absence du cycle de l’azote peut influencer négativement la vie sur terre. La vérité est que cet élément permet aux bactéries de fertiliser le sol. Il est ensuite stocké dans des plantes qui servent de nourriture à la faune.
Où trouve-t-on ce minéral ?
Cet élément est abondant dans l’atmosphère terrestre, puisque 80 % de l’air est constitué de diazote (N2). De plus, il est présent dans les plantes, les aliments, les substances toxiques, les engrais et même les explosifs chimiques.
Structure de l’azote
Il se compose généralement de deux types d’isotopes stables, à savoir le N14, produit dans le cycle CNO, et le N15. On peut également en trouver d’autres qui ont une origine radioactive, par exemple N12, N13, N16 et N17, qui sont des produits de diverses réactions nucléaires.
Obtention d’azote azoté
Il est généralement acquis dans l’atmosphère lorsque l’air traverse du fer ou du cuivre chaud, séparant ainsi l’oxygène de l’air pour laisser le N mélangé à des gaz non réactifs. De plus, il est possible de l’isoler par distillation fractionnée de l’air à l’état liquide. De cette manière, il est possible de le séparer de l’oxygène liquide.
Effets sur le corps humain
Il est capable de provoquer des effets nocifs sur la santé, grâce aux nitrites et nitrates présents dans l’eau, comme la réduction du flux d’oxygène dans le sang. De même, il réduit le bon fonctionnement de la glande thyroïde, empêche le stockage de la vitamine A et produit des nitrosamines, responsables du cancer.
En bref, le mot azote désigne un élément chimique gazeux, incolore, inodore et insipide. Parmi ses caractéristiques, il manque de réactivité, de ductilité et de malléabilité. Ses nombreuses applications incluent le carburéacteur et son pouvoir de prévenir l’oxydation des aliments.