Fermium

Le fermium est un élément qui n’est pas présent dans l’environnement et est obtenu en transmutant ou en modifiant les noyaux atomiques d’autres éléments. Il se compose de plus de 16 isotopes radioactifs dont les masses sont comprises entre 244 et 259, dont un minimum d’échantillons sont traités. Cela lui confère des applications limitées, comme vous le verrez ci-dessous.

Qu’est-ce que Fermium ?

C’est un élément chimique appartenant aux actinides du tableau périodique. Il est synthétique et radioactif, marqué du numéro atomique 100, c’est pourquoi c’est un élément transuranien. De plus, ses isotopes sont instables, qui se désintègrent rapidement lorsqu’ils sont isolés, à l’exception du 257Fm, capable de durer environ 100 jours dans l’environnement.

Symbole fermium

Ce nom a été donné en l’honneur d’Enrico Fermi, prix Nobel de physique. Ce scientifique a fait de grands progrès dans le domaine des radiations, mais est décédé avant la découverte de l’élément.

Caractéristiques du fermium

L’élément Fermium est un actinide de synthèse, très lourd compte tenu de sa composition atomique. Il se situe dans le groupe trois du tableau, avec des isotopes très instables et des masses atomiques dont la valeur varie. Les autres caractéristiques de cet élément sont :

  • Condition : Solide, d’aspect métallique.
  • Couleur : Blanc argenté.
  • Goût et odeur : Inodore, sans goût distinctif.
  • Toxicité : Élevée, car émet des particules radioactives.
  • Composition : Son noyau est constitué de 100 protons et électrons, c’est-à-dire transuraniens.
  • Solubilité : Très faible dans l’eau.
  • Structure : Inconnue compte tenu de sa faible densité.
  • Réactivité chimique : Réagit avec les solutions d’acide chlorhydrique, d’acide nitrique et d’ammonium.

Propriétés chimiques et physiques du fermium

  1. Numéro atomique : 100
  2. Période : 7
  3. Bloc : F
  4. Groupe : 3
  5. Électronégativité : 1,3
  6. Point de fusion : 1527°C
  7. Rayon atomique : 14h45
  8. Masse atomique (g/mol) : 257 u
  9. Densité : Inconnue .
  10. État d’oxydation : 2, 3, 4
  11. Rayon covalent (Å) : 1,67
  12. Rayon moyen : inconnu .
  13. Configuration électronique : [Rn] 5f12 7s2
  14. Potentiel de première ionisation (eV) : kJ/mol
  15. Point d’ébullition : Inconnu
  16. Électrons par coque : 2, 8,18, 32, 30, 8, 2
  17. Conductivité thermique : Non calculé.

Origine du Fermium

Il a été découvert par Albert Ghiorso et ses collègues en 1952 en analysant les résidus de l’explosion d’une bombe à hydrogène. Ensuite, l’élément a été préparé synthétiquement dans un réacteur nucléaire bombardé de plutonium avec des neutrons, ainsi qu’un cyclotron bombardé d’ions d’uranium 238 et d’azote. Des études ont montré que ses isotopes sont instables, ce qui provoque sa désintégration rapide dans l’environnement.

À quoi sert Fermium ?

Les utilisations du Fermium sont minimes, car ses composés n’ont pas pu être synthétisés compte tenu de leur faible densité. Les quelques échantillons obtenus sont utilisés dans le domaine de la recherche nucléaire. De plus, l’élément chimique Fermium modifie le noyau d’autres composés. Pour cette raison, sous sa forme métallique, il est utilisé dans la production expérimentale d’alliages contenant des composés de terres rares. L’un d’eux est l’alliage d’Ytterbium et de Fermium, à l’aspect brillant. Grâce à cela, des mesures ont été effectuées pour créer d’autres alliages.

Obtention du Fermium

Il est obtenu au moyen d’une vaste chaîne de réactions nucléaires bombardées de neutrons. Dans ce processus, chaque isotope de l’élément est bombardé jusqu’à ce que l’un d’entre eux présente une désintégration bêta, ce qui permet son analyse.

Effets du fermium sur la santé  

Les propriétés du Fermium sont analysées dans des laboratoires spécialisés en radiation, avec des résultats peu concluants quant à ses effets sur la santé. Néanmoins, compte tenu de sa nature radioactive, ses petits échantillons doivent être traités avec la plus grande prudence. De plus, comme ils sont obtenus lors d’explosions nucléaires, des équipements de protection doivent être utilisés lors de leur examen, afin de ne pas être exposés aux radiations.

7 faits curieux sur Fermium

Cet élément se distingue par le fait qu’il est synthétique et qu’on ne le trouve pas à l’état naturel dans la nature. Son premier échantillon naturel a été observé lorsqu’une partie de l’Einsteinium s’est désintégrée lors d’une explosion. Il manque d’utilisations pratiques étant donné sa forte toxicité radioactive, mais nous vous laissons avec quelques faits curieux :

  1. C’est un élément lourd obtenu par bombardement de neutrons provenant d’autres éléments légers.
  2. Il s’agit du premier élément découvert suite à un essai de bombe à hydrogène aux Îles Marshall en 1952.
  3. Sa découverte n’a été publiée qu’en 1955 pour des raisons de sécurité.
  4. Parmi ses isotopes, les plus stables sont le Fm255, le Fm 257, avec une durée de vie comprise entre 20 et 100 heures.
  5. C’est un élément transuranien, c’est-à-dire que son noyau dépasse 90 protons et électrons.
  6. Il possède trois états d’oxydation.
  7. Son composé le plus connu est le chlorure de fermium, FmCl2.

En conclusion, du groupe des actinides, cet élément est l’un des plus lourds et possède des isotopes qui se décomposent rapidement lorsqu’ils sont isolés. Pour cette raison, ses échantillons n’ont pas pu être synthétisés en profondeur afin de vérifier leurs applications possibles et leurs avantages pour l’homme.