Le Mendélévion C’est un élément chimique que l’on ne trouve pas dans la nature, c’est pourquoi sa production est rare. En dehors du laboratoire, il ne sert à rien, il n’est utilisé que dans la recherche scientifique. Apprenez tout sur cet élément du tableau périodique.
Qu’est-ce que le Mendélévion ?
L’apparence de l’élément chimique Mendelevium est inconnue, il est probable que sa couleur soit blanche, grise ou argentée. Il appartient au groupe des actinides de période 7 et allant de l’Actinium au Lawrencium. Ceux-ci, ainsi que le groupe des lanthanides, sont appelés éléments de transition internes. Son état naturel est inconnu.
Symbole mendélévien
H Se encuentra en la tabla periódica con el número atómico 101 y una masa atómica de 258. Cuenta con 16 isótopos los cuales son estables, desde el 245 hasta el 260. El isótopo con vida media más larga es el 259 Mendelevio que es de 51 jours. Viennent ensuite le 260 Md qui a 31,8 jours et le 259 Mendelevio avec seulement 96 minutes de vie.
Caractéristiques du mendélévium
L’élément Mendelevium est un métal synthétique radioactif et à température ambiante, son état est solide. Il atteint un degré élevé de fusion puisqu’il est capable d’atteindre environ 1 521 degrés. De plus, il n’a qu’un état d’oxydation de 3 bien qu’il se soit également révélé stable en oxydation 2. Certaines des caractéristiques notables de ce métal sont :
- Solubilité : Lorsqu’il est immergé dans une solution aqueuse, il s’oxyde.
- Lustre : métallique.
- Structure cristalline : Cubique centré.
- Etat : Il est solide à l’état naturel.
Propriétés chimiques et physiques du mendélévium
- Numéro atomique : 101
- Période : 7
- bloc : f
- Point de fusion : 1100K
- Point d’ébullition : Inconnu.
- Configuration électronique : [Rn] 5f 13 7s 2
- Densité : environ 10,3
- Électronégativité : 1,3
Origine du Mendélévium
Il occupe la neuvième place parmi les éléments transuranides découverts dans le groupe des actinides, aux côtés des éléments chimiques Californium, Fermium, Curium et Einsteinium. Il a été identifié pour la première fois grâce au scientifique nucléaire Albert Ghiorso et aux chimistes Stanley G. Thompson, Bernard G. Harvey, Gregory R. Choppin et Glenn T. Seaborg.
En 1955, à l’Université de Californie, ce groupe de scientifiques a bombardé l’isotope 2530 Einsteinium avec des ions hélium dans un accélérateur de particules d’environ 60 pouces, appelé cyclotron. A cette époque, ils produisaient l’isotope 256 Mendelevium avec une durée de vie de 76 minutes. Plus tard, l’isotope 258 d’environ 55 jours a également été obtenu à partir du bombardement de l’isotope Einsteinium avec des ions hélium, utilisé pour étudier les propriétés physiques et chimiques de l’élément.
À quoi sert Mendelevium ?
Il n’existe aucune utilisation connue du Mendelevium, car cet élément sous sa forme naturelle est très rare, radioactif et toxique. Il n’est donc pas possible de le créer en quantités telles qu’il puisse être commercialisé. Actuellement, il n’est utilisé que dans des applications de recherche scientifique. Quoi qu’il en soit, l’isotope 256 a été utilisé pour bien comprendre ses propriétés chimiques en solution aqueuse. On pense qu’au fil du temps, il pourra être utilisé pour la récupération d’énergie et dans des applications technologiques, comme avec d’autres métaux actinides.
Origine du nom Mendelevius
Dans le passé, il était connu sous le nom d’Unnilunio, mais il a été changé en Mendelevium en l’honneur de Dmitri Mendeleyev, le chimiste russe qui a développé le tableau périodique. Étant donné que la découverte a eu lieu au milieu de la guerre froide entre les États-Unis et la Russie, il a fallu demander l’autorisation au gouvernement nord-américain pour communiquer le nom du métal nouvellement découvert. Cette demande ne fut acceptée qu’en 1955, lorsque l’IUPAC accepta la désignation sous le symbole Mv, qui sera plus tard changé en Md en 1957.
Effets du Mendelevium sur la santé et l’environnement
Étant donné que le Mendelevium n’est pas présent naturellement dans la nature et qu’il n’existe aucune preuve de sa présence dans la croûte terrestre, on considère qu’il n’y a aucune raison d’affirmer qu’il a des effets contre-productifs sur l’environnement. Cependant, s’il n’est pas manipulé correctement, il peut être nocif pour la santé car il s’agit d’un élément radioactif.
Toxicité du mendélévium
Bien que très peu de personnes entrent en contact direct avec cet élément, la Commission internationale de protection radiologique a précisé certaines limites d’exposition annuelle pour l’isotope le plus stable. Dans le cas de l’isotope 258 Mendelevium, sa limite d’inhalation est de 6 000 Becquerel et la limite d’ingestion est de 9 x 10 5 bq.
En bref, le Mendelevium est rare à trouver dans la nature et dans la croûte terrestre. Il a été produit artificiellement, mais en petites quantités. Bien qu’il n’y ait aucun effet nocif connu sur la santé, il doit être manipulé correctement car il est hautement radioactif.