Le Copernic C’est un élément lourd et hautement radioactif que l’on ne retrouve pas à sa manière dans la croûte terrestre. Il est donc créé en mode synthétique dans des laboratoires de recherche afin d’en découvrir l’utilité. Ici, vous pourrez savoir ce que l’on sait actuellement sur ses propriétés, son origine et ses caractéristiques.
Qu’est-ce que Copernic ?
L’Ununbium, comme Copernicium était autrefois connu, appartient aux métaux de transition et est probablement de couleur métallique, blanche, grise ou argentée. À l’heure actuelle, seuls 8 isotopes sont connus, dont 4 ont une durée de vie moyenne courte. Le plus stable est le 285 Copernicium qui a une demi-vie de 29 secondes. Au fil de ce temps, il se désintègre dans le Darmstadtium 281 en produisant des particules alpha.
Symbole de Copernic
Cn Il est situé dans le groupe 12 du tableau périodique avec le numéro atomique 112 et une masse atomique de 285, dans le bloc d et la période 7. Par rapport à l’hydrogène, il est 277 fois plus lourd, il est donc en position d’être le plus lourd métal de tous les éléments chimiques du tableau périodique.
Caractéristiques du Copernicium
Il a des températures de fusion et d’ébullition élevées, il peut donc fluctuer sur lui-même jusqu’à disparaître. La configuration électronique détermine qu’il est en période 7 groupe 12. Les autres caractéristiques de Copernicus sont :
- Radioactivité : Synthétique hautement radioactif.
- Isotopes : Il ne possède pas d’isotopes stables.
- Conductivité : C’est un bon conducteur d’électricité et de chaleur.
- Apparence : Inconnue, mais on pense qu’elle est métallique avec des tons blancs.
- Structure cristalline : Hexagonale compacte.
Propriétés chimiques et physiques du Copernicium
- Numéro atomique : 112
- Rayon atomique : prédit 147
- Rayon covalent : prévu 122
- État d’oxydation : 4,2
- Phase dans STP : Liquide
- Densité : 14,0 g/cm³
- Occurrence naturelle : Solide
- Point triple : 283 K, 25 kPa attendus
- Configuration électronique : [Rn] 5f 14 6d 10 7s 2
- Énergie d’ionisation : Estimée 1° 1155 Kj/mol., 2° 2170 Kj/mol, 3° 3160 Kj/mol.
Origine du Copernicium
Il a été créé le 9 février 1996 au GSI ou Heavy Ion Research Center de Darmstadt en Allemagne grâce aux physiciens Victor Ninov et Sigurd Hofmann. L’expérience consistait à bombarder du Zinc 70 provenant de noyaux accélérés avec du Plomb 208 dans un accélérateur de particules. Plus tard, en mai 2000, l’expérience a été répétée avec succès afin de synthétiser un atome supplémentaire de 277 Copernicium.
Au cours des années 2004 et 2013, d’autres tests ont été menés à l’Institut de recherche scientifique du Japon. Pour ce faire, la configuration de recherche d’un métal lourd avec un espaceur arrière rempli de gaz a été utilisée pour synthétiser trois atomes et ainsi confirmer la désintégration rapportée par le GSI. Le groupe de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a étudié les allégations de découverte faites par les équipes du GSI, mais a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour les étayer.
Cependant, entre 2001 et 2005, l’équipe du GSI a étudié la réaction du Cm 248 et du Hs 269 et a confirmé les données de désintégration du Hassium et du Rutherfordium. Il faudra cependant attendre 2009 pour que ce super lourd soit officiellement reconnu comme élément 112.
A quoi sert Copernicium ?
Aujourd’hui, l’utilité de cet élément synthétique est pratiquement nulle, c’est-à-dire qu’il n’a aucune application ni utilité, ce n’est qu’un composant scientifique pour la recherche. Toutefois, des utilisations futures ne sont pas exclues sur la base des essais en cours.
Origine du nom Copernic
En 2009, ils ont proposé le nom Copernicio en l’honneur de l’astronome et scientifique Nicolas Copernic, qui a été approuvé par l’IUPAC et l’a déclaré comme nom officiel.
Obtention du Copernicium
Le tableau périodique Copernicium est produit à l’aide d’un accélérateur d’ions lourds d’une longueur d’environ 100 mètres. Là, 70 ions Zinc sont bombardés avec 208 noyaux de Plomb pendant deux semaines, entraînant la fusion d’un atome de Copernicium 277 .
Copernic et la santé
Parce qu’il s’agit d’un métal instable, ses atomes se déplacent rapidement et sa décomposition est rapide. Il n’y a donc aucune raison d’étudier les effets que cela pourrait avoir sur le corps humain. Cependant, la possibilité que le contact que vous avez avec une personne soit nocif pour la santé ne peut être exclue, car il est de courte durée et il est impossible qu’il provoque des symptômes indésirables.
En conclusion, le symbole du Copernicium est Cn et bien qu’il s’agisse d’un élément synthétique il est appelé super-lourd. Il fait partie des métaux de transition et est considéré comme étant gris, blanc ou argenté métallique. De plus, il n’a d’application que pour la recherche scientifique.